EAA Edmund A. Aunger
retour à la page principale


SOCIOLOGIE 368
ÉTUDE DES MINORITÉS ET DES GROUPES ETHNIQUES
http://www.ualberta.ca/~eaunger/cours/sc368pl.htm
Faculté Saint-Jean, University of Alberta


 

Session : Hiver 2002-03

Horaire : lundi, mercredi, vendredi : 12h30 à 13h20
Salle de cours : 3-70
Professeur : Dr Edmund A. Aunger       Bureau : 2-25
Professeur : Dr Malick Babou  
Courriel : edmund.aunger@ualberta.ca
Téléphone : (780) 465-8759
Web : http://www.ualberta.ca/~eaunger/


DESCRIPTION DU COURS

Descripteur officiel : « Analyse de processus sociaux qui permettent le développement et la compréhension du statut des minorités.  Étude de cas des relations entre les groupes ethniques et minoritaires fondée sur les travaux réalisés à l’échelle nationale. »

Ce cours porte sur les différentes problématiques de la sociologie des minorités ethnoculturelles et des relations interethniques.  Il examine la question de la diversité ethnique au sein d’une société unique.  Il présente les différentes perspectives théoriques sur la formation des minorités et les relations interethniques.  Perspective traitant les minorités ethnoculturelles comme source potentielle de conflit à l’intérieur d’une société considérée comme homogène, plurielle ou polyethnique.  Perspective prônant l’assimilation et l’intégration par le biais d’un processus assurant la promotion d’une égalité d’opportunités.  Perspective exaltant la diversité et la différence et voyant l’ethnicité comme un processus en devenir qui inspire la formation de mouvements sociaux et l’émergence de nouvelles solidarités.  Ce cours permet à l’étudiant.e de se familiarise avec la recherche contemporaine entamée par des auteurs canadiens sur la question de l’ethnicité.  Études de cas et d’incidents critiques.  Idéologies du pluralisme, de l’assimilation, de l’intégration, du multiculturalisme, de l’interculturalisme.  Immigration, insertion et intégration.  Racialisation (racisation) et racisme : genèse et fonction.


LECTURES

PHOTOCOPIES
Plusieurs lectures sont tirées de sources photocopiées. Ces photocopies seront distribuées au fur et à mesure, d'habitude une semaine avant leur discussion. Le prix des photocopies est de 6 $ payable à la réception de la Faculté. Ces frais doivent être acquittés avant le 30 janvier 2003.

SITES WEB
Quelques-unes de nos lectures sont affichées sur des sites Web.  Les liens à ces lectures sont indiqués plus loin dans ce plan de cours.

TEXTES SUGGÉRÉS
Adam, Dyane (dir.).  Femmes francophones et pluralisme en milieu minoritaire.  Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa, 1996.

Bissoondath, Neil.  Le marché aux illusions : La méprise du multiculturalisme.  Montréal : Boréal, 1995.

Breton, Roland.  Les ethnies.  Paris : Presses universitaires de France, Collection « Que-sais-je ? », 1981.

Cahiers de recherche sociologique.  Ethnicité et nationalismes : nouveaux regards.  Montréal : UQAM-Département de sociologie, No 20, 1993.

Couture, Claude et Josée Bergeron (dir.).  L’Alberta et le multiculturalisme francophone : témoignages et problématiques.  FSJ-Centre d’études canadiennes, 2002.

Dupuis, Renée.  Tribus, peuples et nations : Les nouveaux enjeux des revendications autochtones au Canada.  Montréal : Boréal, 1997.

Elbaz, Mikhael et Denise Helly (dir.).  Mondialisation, citoyenneté et multiculturalisme.  Québec : Presses de l’Université Laval, 2000.

Juteau, Danielle.  L’ethnicité et ses frontières.  Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 1999.

Kymlika, Will.  La citoyenneté multiculturelle.  Montréal : Boréal, 2001.

Maalouf, Amin.  Les identités meurtrières.  Paris : Grasset, 1998.

Martiniello, Marco.  L’ethnicité dans les sciences sociales contemporaines.  Paris : Presses universitaires de France, Collection « Que-sais-je? », 1995.

Memmi, Albert.  Le racisme.  Paris : Gallimard, 1994.

Renaud, Jean, Guy Bourgeault et Linda Pietrantonio.  Les relations ethniques en question.  Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2002.

Sociologie et sociétés.  « Les francophonies nord-américaines. »  Sociologie et sociétés, 26(1), 1994.

Taylor, Charles.  Multiculturalisme, différence et démocratie.  Paris : Aubier, 1994.


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Le cours fait appel à différents types de pédagogie : cours magistraux, séminaires de lecture, ateliers de travaux pratiques, tutorat, etc. le tout avec une participation active et continue des étudiant.e.s par le biais de discussions, de travaux pratiques et de présentations en classe.

Le succès du cours dépend essentiellement de l’implication des étudiant.e.s, de la richesse et du sérieux des échanges entre participants, de la présence assidue en classe, de la ponctualité dans la remise des travaux demandés et de la qualité des efforts d’apprentissage.

Une connaissance des logiciels de traitement de texte (p.e. MS-Word) et de navigation du Web (p.e. MS-Explorer) sera un atout dans ce cours. A cet effet, la Faculté Saint-Jean offre, sans frais, divers ateliers d'informatique et séances de tutorat au Centre de développement et de ressources - ordinateurs et multimédia (CDROM) à la salle 1-67.

Le Centre de communication orale et écrite (CCOÉ) à la Faculté Saint-Jean offre des ateliers sur la prise des notes, la lecture efficace, l'emploi des dictionnaires, et des séances de tutorat sur la rédaction des devoirs et le perfectionnement linguistique. Il organise également les cercles de conversation et de lecture. Le CCOÉ se trouve à la salle 2-51.

La Bibliothèque Saint-Jean offre des sessions d'information sur les recherches bibliographiques et le fonctionnement des bibliothèques universitaires, y compris l'emploi du module InfoGate.


MODES D'ÉVALUATION

La thématique des travaux et la répartition de l’évaluation sont les suivantes :

25 %    Définition du sujet et recherche bibliographique

15 %    Présentation orale en classe

30 %    Dissertation : Étude empirique

30 %    Examen final

La dissertation sera remise à la fin de la session, c’est-à-dire le mercredi 9 avril 2003.  L'examen final aura lieu le jeudi, 17 avril 2003 à 14h00.

En conformité avec les objectifs du cours, il est bien entendu qu’au moment de l’évaluation, le respect des normes et des consignes d’élaboration et de présentation, la pertinence de la démarche, l’intérêt et la qualité du travail, de même que le respect des échéances seront pris en considération.  Une attention particulière devra être accordée à la qualité de la langue écrite et à la présentation formelle des travaux.

Nous employons le barème suivant afin de calculer la note finale de ce cours.  Toutefois, la note finale n'est pas liée à ce barème de manière automatique.

NOTE

DESCRIPTION

POUR CENT

9
8


excellent

90 - 100
80 – 100

7
6


bien

73 - 79
67 – 72

5
4


satisfaisant

60 - 66
50 – 59

3
2
1


échec

40 - 49
30 - 39
0 - 29

Nota : Le plagiat et la tricherie sont des infractions pouvant entraîner l’expulsion de l’université.  Selon le Code de conduite de l'étudiant : « Aucun étudiant ne soumettra les mots, les idées, les images ou les données d'une autre personne comme les siennes propres dans n'importe quel travail universitaire, essai, thèse, projet de recherche ou devoir dans un cours ou un programme d'études. »  Le plagiat, c’est « l’utilisation totale ou partielle d’un texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence. »

·DÉFINITION DU SUJET ET RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE
Cette définition du sujet comporte essentiellement une description du champ d’investigation, de la problématique et de la bibliographie sélective.

1) Champ d’investigation.  Spécifier le domaine (thème spécifique, particulier, abstrait) et circonscrire le sujet (thème spécifique, particulier, concret).  Indiquer les intentions (ou objectifs) d’analyse ou de recherche.  Justifier votre choix en indiquant vos motivations ou intérêts.  Identifier les enjeux de la recherche.

2) Contexte d’ensemble et problématique générale.  Faire l’état de la question : état des recherches, inventaire des écoles, des théories, des hypothèses relatives à la question.  Il s’agit de faire le bilan des connaissances actuelles sur la question et le point de la situation (lieux de consensus et points de divergence entre les écoles ou entre les auteurs).  Prendre position par rapport aux principaux auteurs.

3) Problématique spécifique.  Formuler un ou des problème(s) de recherche : la situation que vous constatez et qui fait problème.  Formulez une ou des question(s) de recherche : un questionnement précis par rapport à la réalité.  Formuler une ou des hypothèse(s) de travail : relations envisagées entre les variables retenues (relations observables ou vérifiables).  Cette formulation devrait comprendre une définition des principales variables à l’œuvre dans l’hypothèse.

4) Bibliographie sélective.  À partir de la consultation du système informatisé de la bibliothèque de la Faculté Saint-Jean, sélectionner et présenter dix livres et dix articles scientifiques.  Respecter les normes de présentation bibliographique.

·PRÉSENTATION ORALE
Cette présentation portera surtout sur le premier travail écrit, c’est-à-dire sur « la définition du sujet », mais dans un contexte d’atelier.  Expliquer le champs d’investigation, l’état de la question et l’hypothèse de travail.  Présenter également quelques données préliminaires tirées de l’étude empirique (voir ci-bas).  Les parties « exposé » et « discussion » prendront chacune 25 minutes environ.

·DISSERTATION : ÉTUDE EMPIRIQUE
La dissertation reprendra les principales étapes du premier travail de définition, mais elle sera en forme discursive et elle se complétera par une étude empirique.  Cette étude constituera à la fois un exemple appliqué de votre thème et une méthode pour vérifier votre hypothèse.  En sociologie, il existe surtout trois méthodes de vérification, toutes de forme non expérimentale : l’étude de cas (un seul cas), l’étude de cas comparables (deux ou plusieurs cas), l’étude statistique (un grand nombre de cas).  L’étude de cas, la méthode privilégiée ici, permet une analyse plus approfondie, mais convient moins à la généralisation.

Chacune de ces méthodes exige un cadre opératoire clair pour bien guider la collecte des données et la documentation des variables.

Le travail sera de 15 pages environ, c'est-à-dire de 4 000 à 4 500 mots.


EMPLOI DU TEMPS

PARTIE THÉORIQUE
Dr Malick Babou

1) Introduction
les 6, 8 et 10 janvier 2003
a) présentation du professeur et des étudiant.e.s
b) présentation du cours et échange sur le contenu
c) identification des centres d’intérêt des étudiant.e.s


2) Niveaux d’ethnicité
les 13, 15 et 17 janvier 2003
a) niveau individuel
b) niveau groupal
c) niveau sociétal


3) Approches théoriques
les 20, 22 et 24 janvier 2003
a) approches naturalistes
b) approches sociales


4) Méthodes de recherche
les 27, 29 et 31 janvier 2003
a) définition du sujet
b) recherche bibliographique

5) Construction sociale de l’ethnicité
les 3, 5 et 7 février 2003
a) citoyenneté
b) inclusion
c) exclusion
nota : remise du premier travail


6) Méthodes de recherche
les 10, 12 et 14 février 2003
a) travaux dirigés


7) Semaine de lecture
les 17, 19 et 21 février 2003
a) cours suspendus


8) Méthodes de recherche
les 24, 26 et 28 février 2003
a) travaux dirigés


PARTIE APPLIQUÉE
Dr Edmund Aunger

9) Introduction
les 3, 5 et 7 mars 2003
a) présentation du professeur et des étudiant.e.s
b) présentation du cours et échange sur le contenu
c) revue des centres d’intérêt des étudiant.e.s


10) Minorités francophones au Canada
les 10, 12 et 14 mars 2003
a) la disparition des minorités francophones
b) l’appauvrissement des minorités francophones
c) atelier de recherche

·lecture : « Obsèques prématurées : la disparition des minorités francophones et autres illusions nationalistes » par Edmund A. Aunger, Revue d’études constitutionnelles, 7(1&2), 2002 : 120-142.  http://www.ualberta.ca/~eaunger/pubs/obseques2002.htm


11) Bilinguisme officiel au Canada
les 17, 19 et 21 mars 2003
a) faire du fédéral un gouvernement bilingue
b) faire du Canada un pays bilingue
c) faire des Canadiens des individus bilingues
d) le bilinguisme officiel et la consolidation de l’unité nationale
e) Luc Magnan : « Le bilinguisme officiel au Canada »
f) Pierre St-Jacques : « L’égalité des langues officielles dans un pays multilingue »

·lecture : « Le bilinguisme officiel : l’égalité linguistique d’un océan à l’autre » par Kenneth McRoberts, Un pays à refaire, Montréal : Boréal, 1999, p. 117-163.


12) Nations autochtones au Canada
les 24, 26 et 28 mars 2003
a) le profil démographique
b) l’organisation sociale et politique
c) les caractéristiques socio-économiques
d) Susan Ingham : « L’intégration scolaire des Autochtones »
e) Stéfan Moor : « L’intégration des minorités dans la société »

·lecture : « Les communautés indiennes aujourd’hui » par Renée Dupuis, La question indienne au Canada, Montréal : Boréal, 1991, p. 31-67


13) Multiculturalisme au Canada I : Immigration
le 31 mars; les 2 et 4 avril 2003
a) l’immigration
b) le multiculturalisme et le parlement
c) les interprétations
d) Daria Koucherets : « L’immigration ukrainienne et les processus d’intégration »
e) Nathalie Uwantege : « L’intégration culturelle des immigrants francophones d’origine africaine »

·lecture : « L’immigration et le multiculturalisme au Canada : la genèse d’une problématique » par Linda Cardinal et Claude Couture, Les politiques publiques canadiennes, sous la direction de Manon Tremblay, Québec : Presses de l’Université Laval, 1998, p. 239-264.


14) Multiculturalisme au Canada II : Éducation
les 7 et 9 avril 2003
a) des programmes pour la majorité
b) des programmes pour la minorité
c) éducation de langue française
d) un multiculturalisme vrai
e) Kathy Gagalka : « L’éducation multiculturelle »
nota : remise de la dissertation

·lecture : « Le multiculturalisme et l’école de la minorité francophone au Canada » par Phyllis Dalley, L’Alberta et le multiculturalisme francophone, sous la direction de Claude Couture et Josée Bergeron, Edmonton : Centre d’études canadiennes de la Faculté Saint-Jean et l’Association multiculturelle francophone de l’Alberta, 2002, p. 127-143.


EXAMEN FINAL

le jeudi 17 avril 2003 à 14h00