EAA Edmund A. Aunger
retour à la page principale


SCIENCE POLITIQUE 391
PARTIS POLITIQUES AU CANADA http://www.ualberta.ca/~eaunger/cours/sp391pl.htm
Faculté Saint-Jean, University of Alberta


Session: Automne 2000-2001
Horaire: Mardi: 17h30 à 20h20
Professeur: Dr. Edmund A. Aunger
Bureau: 2-25
Courriel: Edmund.Aunger@ualberta.ca
Téléphone: (780) 465-8759
Web: http://www.ualberta.ca/~eaunger/aunger.htm



DESCRIPTION DU COURS

Ce cours vise une meilleure compréhension d'un élément fondamental de la "réalité" politique, le parti politique. Il cherche ainsi à rendre plus transparent les questions de lutte politique et d'accès au pouvoir, surtout dans le contexte canadien. Le cours aborde en particulier la tension qui existe entre l'oligarchie et la démocratie, entre la domination de quelques-uns et la participation de tous. Déjà en 1914, dans un des grands livres de la science politique, Les partis politiques, Robert Michels a signalé ce qu'il appelait "les tendances oligarchiques de la démocratie," la concentration des pouvoirs entre les mains de dirigeants inamovibles, et cela même dans les sociétés présumées démocratiques et vouées à la participation générale. Toutefois, Michels a également prévu la lutte incessante contre ces tendances et l'aspiration constante pour la démocratie. La Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis, dans son rapport Pour une démocratie électorale renouvelée, a observé en 1991 que de nombreux Canadiens et Canadiennes demeurent insatisfaits de notre démocratie électorale et réclament des réformes profondes. La tâche de la commission consistait donc "à préciser les objectifs fondamentaux de la démocratie électorale et à proposer des mesures conformes à ces objectifs."

Nous employons un autre grand classique, Les partis politiques par Maurice Duverger, comme manuel principal, et nous examinons les principes y énoncés par rapport à la politique canadienne. Cela comprend, par exemple, les explications de l'origine, de l'armature, de la structure et des dimensions des partis, et les hypothèses concernant leurs relations avec le système électoral et le régime politique.


LECTURES

1) Manuels
Les manuels obligatoires sont disponibles à la librairie Le Carrefour. Les manuels complémentaires et d'autres lectures sont disponibles à la réserve de la Bibliothèque Saint-Jean.

Pierre Lortie (président). Rapport de la Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis. Vol. 1: Pour une démocratie électorale renouvelé. Ottawa: Ministre des Approvisionnements et Services Canada, 1991. 563 p. (ISBN 0-660-93533-3)

Maurice Duverger. Les partis politiques. Paris: Armand Colin, 1976. 384 p. (ISBN 2-02-006002-7)

Robert Michels. Les partis politiques: Essai sur les tendances oligarchiques des démocraties. Paris: Flammarion, 1971. 309 p.

2) Lectures complémentaires
Said Adejumobi. "Elections in Africa: A Fading Shadow of Democracy." International Political Science Review 2000, 21(1): 59-73. (RN: JA 1 A1 I64 V.13 2000)

Canada, Directeur général des élections. L'histoire du vote au Canada. Ottawa: Ministre des Travaux publics et Service gouvernementaux Canada, 1997. (BSJ: JL 193 H57 1997)

Elizabeth Gidengil. "Canada Votes: A Quarter Century of Canadian National Election Studies." Canadian Journal of Political Science 1992, 25(2): 219-247. (BSJ: JA 4 R45 vol 25 1992)

Gad Horowitz. "Conservatism, Liberalism, and Socialism in Canada: An Interpretation." Canadian Labour in Politics. Toronto: University of Toronto Press, 1968, p. 3-57. (BSJ: HD 8108 H8)

Stein Rokkan. "Deux facteurs du système européen des partis: révolution nationale et révolution industrielle." La Comparaison internationale en sociologie politique. Sous la direction de Mattei Dogan et Dominique Pelassy. Paris: Litec, 1980, p. 280-289. (BSJ: JA 76 C73)

3) Ouvrages de référence
Pierre Avril, Essais sur les partis politiques. Paris: Payot, 1990

Dan Azoulay. Canadian Political Parties: Historical Readings. Toronto: Irwin Publishing, 1999. (RN: JL 195 C283 1999)

Colin Campbell et William Christian. Parties, Leaders and Ideologies in Canada. Toronto: McGraw-Hill Ryerson, 1996. (RN: JL 195 C34 1996)

R. Kenneth Carty, Canadian Party Systems. Peterborough: Broadview Press, 1992. (RN: JL 195 C329 1992)

John C. Courtney. Do Conventions Matter? Choosing National Party Leaders in Canada. Montréal: McGill-Queen's University Press, 1995. (RN: JL 196 C68 1995)

Vincent Lemieux, Systèmes partisans et partis politiques. Sillery, Québec: Presses de l'Université du Québec, 1985. (Weir: JF 2051 L55 1985)

Mosei Ostrogorski. La démocratie et les partis politiques. Paris: Éditions du Seuil, 1979. (BSJ: JF 2051 O85 D38 1979)

Hugh Thorburn. Party Politics in Canada. Scarborough: Prentice-Hall Canada, 1996. (RN: JL 195 P37 1996)

4) Études de la Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis
vol 1. L'argent et la politique fédérale canadienne: le financement des candidats et candidates et des partis, par W. T. Stanbury.

vol. 2. Les groupes d'intérêt et les élections au Canada, sous la direction de F. Leslie Seidle.

vol. 3. Le financement des partis et des élections de niveau provincial au Canada, sous la direction de F. Leslie Seidle.

vol. 4. Le financement des partis et des élections: Aspects comparatifs, sous la direction F. Leslie Seidle.

vol. 5. Aspects du financement des partis et des élections au Canada, sous la direction de F. Leslie Seidle.

vol. 6. Les femmes et la politique canadienne: Pour une représentation équitable, sous la direction de Kathy Megyery.

vol. 7. Minorités visibles, communautés ethnoculturelles et politique canadienne: La question de l'accessibilité, sous la direction de Kathy Megyery.

vol. 8. Les jeunes et la vie politique au Canada: Engagement et participation, sous la direction de Kathy Megyery.

vol. 9. Les peuple autochtones et la réforme électorale au Canada, sous la direction de Robert A. Milien.

vol. 10. Les droits démocratiques et la réforme électorale au Canada, sous la direction de Michael Cassidy.

vol. 11. La délimitation des circonscriptions au Canada: Pour un vote égal et efficace, sous la direction de David Small.

vol. 12. L'éthique et la politique au Canada, sous la direction de Janet Hiebert.

vol. 13. Les partis politiques au Canada: Chefs, candidats et candidates, et organisation, sous la direction de Herman Bakvis.

vol. 14. Les partis politiques au Canada: Représentativité et intégration, sous la direction de Herman Bakvis.

vol. 15. La participation électorale au Canada, sous la direction de Herman Bakvis.

vol. 16. Les sondages et les médias lors des élections au Canada: Les pouls de l'opinion, par Guy Lachapelle.

vol. 17. La démocratie représentative: Perceptions des Canadiens et Canadiennes, par André Blais et Elisabeth Gidengil.

vol. 18. Les médias et l'électorat dans les campagnes électorales canadiennes, sous la direction de Frederick J. Fletcher.

vol. 19. Médias, élections et démocratie, sous la direction de Frederick J. Fletcher.

vol. 20. La communication avec l'électeur: Les campagnes électorales dans les circonscriptions, sous la direction de Frederick J. Fletcher et David V. J. Bell.

vol. 21. La radiodiffusion en période électorale au Canada, sous la direction de Frederick J. Fletcher.

vol. 22. Sous l'oeil des journalistes: La couverture des élections au Canada, sous la direction de Frederick J. Fletcher.

vol. 23. L'action des partis politiques dans les circonscriptions au Canada, par R. Kenneth Carty.

5) Ressources cybernautiques
Association canadienne de science politique:
http://www.uottawa.ca/associations/cpsa-acsp/

Richard Kimber, Keele University: Political Science Resources: Political Parties
http://www.psr.keele.ac.uk/parties.htm

Elections Canada En-ligne:
http://www.elections.ca/home_f.html

Partis politiques au Canada:
Parti libéral du Canada: http://www.liberal.ca/welcome/index_f.htm
Bloc Québécois: http://blocquebecois.org/
Alliance canadienne: http://www.canadianalliance.ca/index_f.cfm
Nouveau Parti démocratique: http://home.ican.net/~alexng/ndp.html
Parti progressiste-conservateur du Canada: http://www.pcparty.ca/

Nelson Thomson Learning: Canadian Politics on the Web: Political Parties:
http://polisci.nelson.com/parties.html

François-Pierre Gingras: CyberSciencesPo: Vie politique, partis et élections
http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/cyber/politican.html#viepol

Iza Laponce: Walter C. Koerner Library, UBC: Canadian Political Parties:
http://www.library.ubc.ca/poli/cpwebpr.html

Le Conseil pour l'unité canadienne: Nouvelles nationales:
http://www.ccu-cuc.ca/fran/editos/national.html


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Nous avons conçu ce cours au point de départ comme un cours d'études dirigées. Nos rencontres hebdomadaires seront consacrés surtout à la discussion des lectures indiquées et à la préparation d'un projet de recherche. Chaque étudiante et chaque étudiant fera des recherches sur un parti politique canadien de son choix et en partagera les résultats lors des discussions.

Une connaissance des logiciels de traitement de texte (p.e. MS-Word ou Corel WordPerfect) et de navigation du Web (p.e. MS-Explorer ou Netscape Navigator) sera un atout dans ce cours. A cet effet, la Faculté Saint-Jean offre, sans frais, divers ateliers d'informatique et séances de tutorat au Centre de développement et de ressources - ordinateurs et multimédia (CDROM) à la salle 1-67.

Le Centre d'aide en français à la Faculté Saint-Jean offre des ateliers sur la prise des notes, la lecture efficace, l'emploi des dictionnaires, et des séances de tutorat sur la rédaction des devoirs et le perfectionnement linguistique. Il organise également les cercles de conversation et de lecture. Le Centre se trouve à la salle 1-59.

La Bibliothèque Saint-Jean offre des sessions d'information sur les recherches bibliographiques et le fonctionnement des bibliothèques universitaires, y compris l'emploi du module InfoGate.


MODES D'ÉVALUATION

Nous déterminons la note finale du cours à partir d'une proposition de travail (10%), d'un travail écrit (50%) et d'un examen final (40%). La note accordée au travail écrit comprendra une composante reflétant la qualité du français. (Cette composante représentera 5% de la note finale du cours.) L'examen final aura lieu lors du dernier cours de la session, mardi le 5 décembre 2000.

Nous employons le barème suivant afin de calculer la note finale de ce cours. Toutefois, la note finale n'est pas liée à ce barème de manière automatique.

NOTE DESCRIPTION POUR CENT
9
8

excellent
90 - 100
80 - 100
7
6

bien
73 - 79
67 - 72
5
4

satisfaisant
60 - 66
50 - 59
3
2
1

échec
40 - 49
30 - 39
0 - 29

Code de l'étudiant: "Aucun étudiant ne soumettra les mots, les idées, les images ou les données d'une autre personne comme les siennes propres dans n'importe quel travail universitaire, essai, thèse, projet de recherche ou devoir dans un cours ou un programme d'études."


TRAVAIL ÉCRIT
un parti politique canadien

1) Thèmes:
Chaque étudiante et chaque étudiant fera une étude d'un parti politique canadien. Cette étude comprendra une application (et une vérification) d'un principe énoncé par Duverger ou par Michels sur un thème tel que: a) les origines, b) les éléments de base c) l'adhésion, d) les dirigeants, e) les parlementaires, f) l'idéologie, g) la représentation. Voir, par exemple, les différents thèmes indiqués à la fin de ce syllabus, dans la partie "Emploi du temps."

2) Longueur:
Le travail écrit sera de 10 à 12 pages environ, dactylographié à double interligne, c'est-à-dire de 3000 à 3500 mots.

3) Date limite:
Le travail écrit sera remis le 7 décembre 2000.

4) Proposition de travail:
Chaque étudiante et étudiant remettra une proposition de travail de trois pages, au plus tard le 17 octobre 2000. La proposition comprendra les éléments suivants:
a) une description du parti politique à étudier;
b) une explication de l'hypothèse à vérifier;
c) un résumé de la méthodologie
d) une bibliographie analytique (d'une dizaine de références);
Si l'on propose utiliser le "Canadian Election Study, 1997" pour ce travail, la proposition devrait également comprendre une liste de cinq à dix variables (avec numéro et titre) choisies du "Compaign Period Survey" (CPS). Voir également le site Web de l'Institute for Social Research, York University: http://www.isr.yorku.ca/projects/ces/french/index.html

Au fur et à mesure que nous abordons les différents thèmes en classe, les étudiantes et les étudiants seront encouragés à contribuer leurs commentaires sur la situation linguistique dans le pays qui fait l'objet de leurs recherches.


EMPLOI DU TEMPS:
(session d'automne 2000-2001)

1) Introduction
le 12 septembre 2000

a) description du cours
voir: le syllabus
http://www.ualberta.ca/~eaunger/cours/sp391pl.htm

b) l'étude des partis politiques
voir: Duverger, "Un fil d'Ariane," 9-22

c) projet de recherche



2) Démocratie et oligarchie
le 19 septembre 2000

a) les tendances oligarchiques
voir: Michels, "Les chefs dans les organisations démocratiques," 25-81

b) les objectifs démocratiques
voir: Lortie, "Les objectifs de la démocratie électorale," 1-24


3) Démocratie indirecte et la qualité d'électeur
le 26 septembre 2000

a) le droit de vote
voir: Lortie, "Les droits démocratiques des électeurs et électrices," 25-74

b) l'évolution du suffrage au Canada
voir: Canada, Directeur général des élections
voir: Musée canadien des civilisations: l'histoire du vote au Canada:
http://www.civilisations.ca/membrs/canhist/elections/el_000_f.html


4) Origine des partis politiques
le 3 octobre 2000

a) les origines électorales et parlementaires
voir: Duverger, "L'origine des partis," 23-31

b) les origines extérieures
voir: Duverger, "L'origine des partis," 32-46

c) l'évolution des partis canadiens
voir: Lortie, "La primauté des partis dans le système politique canadien," 215-332
voir: Conseil pour l'unité canadienne, "Évolution des partis politiques au Canada:"
http://www.ccu-cuc.ca/fran/bibliotheque/partis.html


5) Structure des partis politiques
le 10 octobre 2000

a) les structures directe et indirecte
voir: Duverger, "L'armature des partis," 43-62

b) les éléments de base (comités, sections, cellules, milices)
voir: Duverger, "L'armature des partis," 62-91

c) l'articulation générale

voir: Duverger, "L'armature des partis," 91-115


6) Adhésion aux partis politiques
les 17 octobre 2000

Note: remise de la proposition de travail

a) les partis de cadre et les partis de masse
voir: Duverger, "Les membres des partis," 117-151

b) les degrés de participation (électeurs, sympathisants, adhérents, militants)
voir: Duverger, "Les membres des partis," 151-181

c) les types de participation (partis spécialisés et partis totalitaires)
voir: Duverger, "Les membres des partis," 181-202



7) Dirigeants et leur autorité
le 24 octobre 2000

a) le choix des dirigeants
voir: Duverger, "La direction des partis," 203-245; Lortie, "L'accession aux fonctions électives," 75-126

b) l'autorité des dirigeants
voir: Duverger, 245-262; Michels, "Le caractère dominateur des chefs," 85-147

c) dirigeants et parlementaires
voir: Duverger, 262-285


8) Régime électoral et nombre de partis
le 31 octobre 2000

a) le scrutin majoritaire

b) le bipartisme
voir: Duverger, "Le nombre des partis," 293-319


9) Idéologies et partis politiques
le 7 novembre 2000

a) la superposition des dualismes
voir: Duverger, "Le nombre des partis," 318-379; Rokkan

b) le torysme, le libéralisme et le socialisme au Canada
voir: Horowitz

10) Systèmes de partis
le 14 novembre 2000

Note: Congé d'automne

a) les types de dimensions
voir: Duverger, "Dimensions et alliances," 381-402

b) l'évolution des dimensions
voir: Duverger, "Dimensions et alliances," 402-432

c) les alliances de partis
voir: Duverger, "Dimensions et alliances," 432-464



11) Représentation de l'opinion publique
le 21 novembre 2000

a) la désignation des candidats
voir: Duverger, "Partis et régimes politiques," 465-489

b) la représentation et la déformation de l'opinion
voir: Duverger, "Partis et régimes politiques," 489-514; Lortie, "L'égalité et l'efficacité du vote," 127-213; Adejumobi

c) le régime parlementaire
voir: Duverger, "Partis et régimes politiques," 514-549



12) Jalons pour un régime démocratique
le 28 novembre 2000

a) la diffusion du pouvoir
voir: Michels, "Essais de limitation du pouvoir des chefs," 243-261

b) l'accès au financement et aux médias
voir: Lortie, "L'équité du processus électoral," 335-436

c) la transparence et l'intégrité
voir: Lortie, "La confiance du public dans l'intégrité du processus électoral," 437-532



NOTE: EXAMEN FINAL
date: mardi le 5 décembre 2000 à 18h00


NOTE: TRAVAIL ÉCRIT
date limite: jeudi le 7 décembre 2000