EAA Edmund A. Aunger
retour à la page principale


SCIENCE POLITIQUE 428
GOUVERNEMENT ET POLITIQUE DES PROVINCES
http://www.ualberta.ca/~eaunger/cours/sp428pl.htm
Faculté Saint-Jean, University of Alberta


 

Session : Automne 2002-03

Horaire : Lundi : 14h30 à 17h20
Salle de cours : 1-01
Professeur : Dr Edmund A. Aunger
Bureau : 2-25
Courriel: edmund.aunger@ualberta.ca
Téléphone: (780) 465-8759
Web: http://www.ualberta.ca/~eaunger/aunger.htm


DESCRIPTION DU COURS

Ce cours porte sur les provinces canadiennes, leurs cultures politiques, partis politiques, institutions gouvernementales et politiques publiques.  L'approche est comparative, mais elle privilège les provinces du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario et - surtout - de l'Alberta. Dans un premier temps, nous abordons chacune de ces quatre provinces.  Pour le faire, nous nous servons surtout du livre Provincial Politics in Canada, un recueil d'études des dix provinces canadiennes rédigé par Rand Dyck.  Dans un deuxième temps, nous examinons plusieurs thèmes comparatifs et pancanadiens, dont les cultures politiques, les partis politiques, les dépenses publiques et les politiques linguistiques.


LECTURES

1) Manuels
Le manuel  du cours est disponible à la librairie universitaire (University of Alberta Bookstore, Student Union Building) :
· Rand Dyck. Provincial Politics in Canada: Towards the Turn of the Century. 3rd edition. Scarborough, Ontario: Prentice-Hall Canada, 1996. 689 p. (ISBN 0-13-443391-2)

2) Lectures complémentaires
Les titres des lectures complémentaires sont indiqués plus loin dans ce syllabus, sous la rubrique « EMPLOI DU TEMPS ». D’habitude, les textes de ces lectures sont disponibles à la réserve de Bibliothèque Saint-Jean.  Parfois, ils sont affichés sur notre site Web.

3) Ouvrages de référence
Les ouvrages suivants traitent également la politique dans les dix provinces canadiennes :
· Keith Brownsey and Michael Howlett, The Provincial State : Politics in Canada's Provinces and Territories, Mississauga, Ontario: Copp Clark Pitman, 1992.

· David Bellamy, Jon Pammett and Donald Rowat, The Provincial Political Systems: Comparative Essays, Toronto: Methuen, 1976.

· Marsha Chandler and William Chandler, Public Policy and Provincial Politics. Toronto: McGraw-Hill Ryerson, 1979.

· Jean Crête, Louis Imbeau et Guy Lachapelle, Politiques provinciales comparées. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université Laval, 1994.

· Christopher Dunn, Provinces : Canadian Provincial Politics. Peterborough, Ontario: Broadview Press, 1996.

· Gary Levy and Graham White, Provincial and Territorial Legislatures in Canada. Toronto: University of Toronto Press, 1989.

· Richard Simeon and David Elkins, Small Worlds : Provinces and Parties in Canadian Political Life. Toronto: Methuen, 1980.

· Martin Robin, Canadian Provincial Politics: The Party Systems of the Ten Provinces. Scarborough, Ontario: Prentice-Hall Canada, 1972.

4) Ressources cybernautiques
· François-Pierre Gingras, Université d'Ottawa: CyberSciencesPo : La politique fédérale et provinciale :
http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/cyber/politican.html
[institutions politiques fédérales; institutions politiques provinciales; constitution; vie politique; guide de ressources; histoire]

· Université de Montréal : Bibliothèque virtuelle en droit canadien :
http://www.lexum.umontreal.ca/
[bibliothèque en droit canadien et québécois: législation et réglementation; tribunaux; parlement et législatures; gouvernements et ministères; organismes gouvernementaux]

· Gouvernement du Canada : Provinces et territoires :
http://Canada.gc.ca/othergov/prov_f.html
[Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Nunavut, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Yukon]

Pour des nouvelles qui ont fait la une dans les quotidiens canadiens de langue française, voir le site du Centre de recherche et d’information sur le Canada (CRIC).  Ce service est également disponible par courriel.  Pour s’y abonner :
· Centre de recherche et d’information sur le Canada (CRIC) : Nouvelles
http://www.cric.ca/fr_html/index
[manchettes: Radio-Canada, Presse canadienne, La Presse, Le Soleil, Le Devoir, Le Droit, TVA]

Pour un des meilleurs moteurs de recherche, dans sa version française, voir :
· Google Français  :
http://www.google.com/intl/fr/
[recherches sur le web]


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Nous avons conçu ce cours au point de départ comme un cours d'études dirigées. Nos rencontres hebdomadaires seront consacrés surtout à la discussion des lectures indiquées et à la préparation d'un projet de recherche. Le projet de recherche comprend un premier volet sur la politique albertaine, et un deuxième, comparatif, sur l’Alberta et une autre province.

Une connaissance des logiciels de traitement de texte (p.e. MS-Word ou Corel WordPerfect) et de navigation du Web (p.e. MS-Explorer ou Netscape Navigator) sera un atout dans ce cours. A cet effet, la Faculté Saint-Jean offre, sans frais, divers ateliers d'informatique et séances de tutorat au Centre de développement et de ressources - ordinateurs et multimédia (CDROM) à la salle 1-67.

Le Centre de communication orale et écrite (CCOÉ) à la Faculté Saint-Jean offre des ateliers sur la prise des notes, la lecture efficace, l'emploi des dictionnaires, et des séances de tutorat sur la rédaction des devoirs et le perfectionnement linguistique. Il organise également les cercles de conversation et de lecture. Le CCOÉ se trouve à la salle 2-51.

La Bibliothèque Saint-Jean offre des sessions d'information sur les recherches bibliographiques et le fonctionnement des bibliothèques universitaires, y compris l'emploi du module InfoGate.


MODES D'ÉVALUATION

Nous déterminons la note finale du cours à partir d'un travail écrit sur la politique albertaine (20%), d'une dissertation sur la politique provinciale comparative (40%) et d'un examen final (40%).  La note accordée aux travaux écrits comprend une composante reflétant la qualité du français.  (Cette composante représente 5% de la note finale du cours.)  L'examen final a lieu le mercredi 11 décembre 2002 à 14h00.

Nous employons le barème suivant afin de calculer la note finale de ce cours. Toutefois, la note finale n'est pas liée à ce barème de manière automatique.

NOTE

DESCRIPTION

POUR CENT

9
8


excellent

90 - 100
80 - 100

7
6


bien

73 - 79
67 - 72

5
4


satisfaisant

60 - 66
50 - 59

3
2
1


échec

40 - 49
30 - 39
0 - 29

Nota : Le plagiat et la tricherie sont des infractions pouvant entraîner l’expulsion de l’université.  Selon le Code de conduite de l'étudiant : « Aucun étudiant ne soumettra les mots, les idées, les images ou les données d'une autre personne comme les siennes propres dans n'importe quel travail universitaire, essai, thèse, projet de recherche ou devoir dans un cours ou un programme d'études. »  Le plagiat, c’est « l’utilisation totale ou partielle d’un texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence. »


TRAVAUX ÉCRITS
la politique provinciale en Alberta et ailleurs

1) Thème:
Les travaux écrits examinent un thème pertinent à la politique provinciale, par exemple : la culture politique, le comportement électoral, le système de partis politiques, une institution gouvernementale ou une politique publique.  Le premier travail a trait à l’Alberta, tandis que le deuxième, toujours sur le même thème, mais comparatif, a trait à l’Alberta et une autre province.

2) Longueur :
Le travail albertain sera de 7 pages environ, dactylographié à double interligne, c'est-à-dire de 2 000 à 2 200 mots. Le travail comparatif sera de 15 pages environ, c'est-à-dire de 4 000 à 4 500 mots.

3) Date limite:
Le premier travail sera remis le 28 octobre et le deuxième le 2 décembre 2002.

4) Sources:
Les ouvrages indiqués dans ce plan de cours constituent un excellent point de départ pour les recherches sur la politique provinciale.  Les bibliographies dans ces manuels peuvent également nous amener à d'autres sources pertinentes.  Lors du deuxième cours, le 16 septembre, nous ferons un atelier sur les méthodes de recherche dont, surtout, l’utilisation de l’Alberta Legislative Library et la navigation de divers sites Web.

5) Organisation:
Le premier travail, qui étudie le cas de l'Alberta, comprendra les éléments suivants : a) une introduction au thème à étudier ; b) un résumé critique de la littérature ; c) une problématique ; d) une analyse des données ; e) une conclusion ; f) une bibliographie.

Le deuxième travail, qui fait une comparaison entre l’Alberta et une autre province, comprendra essentiellement les mêmes éléments.

Au fur et à mesure que nous abordons les différents thèmes en classe, on vous encouragera à commenter le thème qui fait l’objet de vos recherches.


EMPLOI DU TEMPS:
(session d'automne 2002-03)

1) Introduction
le 9 septembre 2002

a) description du cours
b) le projet de recherche

voir: le syllabus: http://www.ualberta.ca/~eaunger/cours/sp428pl.htm

 

2) Recherches sur la politique provinciale
le 16 septembre 2002

a) les ouvrages sur la politique provinciale
b) les lois provinciales
c) les documents publics
d) les rapportages des journaux

voir : Ted Tjaden, University of Toronto : Sources of Canadian Federal and Provincial Legislation :http://www.fis.utoronto.ca/courses/LIS/2133/legisour.htm

voir: Alberta Legislature Library : http://www.assembly.ab.ca/lao/library/

voir : Alberta Heritage Digitization Project : http://ahdp.lib.ucalgary.ca/home.htm

 

3) Nouveau-Brunswick
le 23 septembre 2002

a) l'histoire politique
b) la culture politique
c) les partis et les élections
d) le gouvernement et ses structures

lecture : « New Brunswick » par Rand Dyck (p. 167-209)

références :
Edmund A. Aunger, In Search of Political Stability: A Comparative Study of New Brunswick and Northern Ireland, Montreal: McGill-Queen's University Press, 1981.

Jean Daigle, L'Acadie des maritimes, Moncton: Chaire d'études acadiennes, Université de Moncton, 1993.

Hugh Thorburn, Politics in New Brunswick, Toronto: University of Toronto Press, 1961.

 

4) Québec
le 30 septembre 2002

a) l'histoire politique
b) la culture politique
c) les partis et les élections
d) le gouvernement et ses structures

lecture : « Québec » par Rand Dyck (p. 211-297)

références :
Guy Lachapelle, Gérald Bernier, Daniel Salée et Luc Bernier, The Quebec Democracy: Structures, Processes and Policies, Toronto: McGraw-Hill Ryerson, 1993.

Kenneth McRoberts et Dale Posgate, Développement et modernisation du Québec, Montréal: Boréal Express, 1983.

Édouard Cloutier et Daniel Latouche, Le système politique québécois, Ville LaSalle, Québec: Hurtubise HMH, 1979.

Gérard Bergeron et Réjean Pelletier, L'État du Québec en devenir, Montréal: Boréal Express, 1980.

Alain Gagnon, Québec: State and Society, 2nd edition, Scarborough, Ontario: Nelson Canada, 1993.

 

5) Ontario
le 7 octobre 2002

a) l'histoire politique
b) la culture politique
c) les partis et les élections
d) le gouvernement et ses structures

lecture : « Ontario » par Rand Dyck (p. 299-371)

références :
Graham White, The Government and Politics of Ontario, 5th edition, Toronto: University of Toronto Press, 1997.

Donald C. MacDonald, The Government and Politics of Ontario, 3rd edition, Scarborough, Ontario: Nelson, 1985.

Graham White, The Ontario Legislature: A Political Analysis, Toronto: University of Toronto Press, 1989.

George Bell and Andrew Pascoe, The Ontario Government: Structure and Functions, Toronto: Wall and Thompson, 1988.

Jour de congé (Action de grâce) :
le 14 octobre 2002

6) Alberta I
le 21 octobre 2002

a) l'histoire politique
b) la culture politique
c) les partis et les élections
d) le gouvernement et ses structures

lecture : « Alberta » par Rand Dyck (p. 495-567)

références :
Allan Tupper and Roger Gibbins, Government and Politics in Alberta, Edmonton: University of Alberta Press, 1992.

Trevor Harrison and Gordon Laxer, The Trojan Horse: Alberta and the Future of Canada, Montreal: Black Rose Books, 1995.

Carlo Caldarola, Society and Politics in Alberta: Research Papers, Toronto: Methuen, 1979.

C. B. Macpherson, Democracy in Alberta: Social Credit and the Party System, 2nd edition, Toronto: University of Toronto Press, 1962.

 

7) Alberta II
le 28 octobre 2002
nota : le premier travail écrit

a) discussion : vos recherches sur la politique albertaine

 

8) Cultures politiques
le 4 novembre 2002

a) les denrées principales (« staples »)
b) les événements formateurs
c) la thèse des fragments
d) la compétence subjective
e) la confiance politique
f) la participation politique

lecture : « Provincial Political Cultures » par Nelson Wiseman, dans Provinces, sous la direction de Christopher Dunn (p. 21-62); « Provincial Political Cultures in Canada » par Richard Simeon et David Elkins, dans Small Worlds, sous la direction de Elkins et Simeon (p. 31-76)

Jour de congé (Armistice) :
le 11 novembre 2002

 

9) Partis politiques et élections
le 18 novembre 2002

a) l'organisation des partis
b) la compétition politique
c) les systèmes de partis

lecture : « Parties and Party Systems » par Ken Carty et David Stewart dans Provinces, sous la direction de Dunn (p. 63-94).

 

10) Dépenses publiques
le 25 novembre 2002

a) les déterminants des dépenses publiques
b) les activités gouvernementales

lecture : « Les déterminants des politiques provinciales au Canada » par Louis Imbeau et Guy Lachapelle, dans Politiques provinciales comparées, sous la direction de Crête, Imbeau et Lachapelle  (p. 1-29) ;  « Dépenses publiques et activité gouvernementale dans les provinces canadiennes » par Jean Crête et Louis Imbeau, dans Politiques provinciales comparées, sous la direction de Crête, Imbeau et Lachapelle  (p. 33-56).

 

11) Politiques linguistiques
le 2 décembre 2002
 nota : le deuxième travail écrit

a) le pacte constitutionnel
b) la Commission Laurendeau-Dunton
c) le bilinguisme et l'unilinguisme

lectures : « Language Legislation and Official Bilingualism » par Edmund A. Aunger, dans Canada, Confederation to Present, sous la direction de Bob Hesketh et Chris Hackett.  http://www.ualberta.ca/~eaunger/pubs/language2001.htm; 
« Canada » dans L’aménagement linguistique dans le monde, par Jacques Leclerc.  http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/Canada.htm

 

EXAMEN FINAL
le mercredi 11 décembre 2002 à 14h00