EAA Edmund A. Aunger
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Session :
automne, 2005-2006
Horaire :
vendredi : 13h00 à 16h00
Professeur : Dr Edmund A. Aunger
Bureau : 3-27
Courriel: edmund.aunger@ualberta.ca
Téléphone: (780) 465-8759
Web: http://www.ualberta.ca/~eaunger/
Examen
final : Non.
DESCRIPTION DU COURS
Ce cours d’études
dirigées cherche à initier l’étudiante à la préparation d’un
article savant pour publication dans une revue de science politique. L’article portera, cette année, sur la
participation politique des jeunes canadiens et il sera soumis pour publication
à la revue de la Société québécoise de science politique, Politique et Sociétés, ou à une revue équivalente.
Ainsi, le cours suivra les démarches
classiques pour la préparation d’un travail de recherche. Il comprendra une revue de la littérature, la
formulation d’hypothèses, le choix de méthodologies, l’approbation
du comité d’éthique, le processus de vérification, l’analyse de
résultats. Le tout aboutira à la rédaction
d’un manuscrit qui respecte les normes établies par Politique et Sociétés.
LECTURES
· Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt, Manuel
de recherche en sciences sociales, 2e édition, Paris, Dunod, 1995.
· Revue Politique et Sociétés, http://www.unites.uqam.ca/sqsp/revPolSo/index.htm
· Robert
D. Putnam, Bowling Alone :
The Collapse and Revival of American Community,
· « Capital social, » Isuma : Revue canadienne de recherche
sur les politiques 2(1), 2001, http://www.isuma.net/v02n01/index_f.shtml
· Sophie Ponthieux, « Le concept de capital
social, analyse critique, » Contribution au 10ème Colloque de l’Association
de la comptabilité nationale, Paris, 2004, http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/colloques/acn/colloque_10/ponthieux.pdf
· Henry Milner, La compétence civique : Comment les citoyens informés contribuent
au bon fonctionnement de la démocratie, Sainte-Foy, Québec, Presses de l’Université
Laval, 2004.
Nota. Les titres des
lectures complémentaires seront indiqués au fur et à mesure.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Il s’agit d’un
cours d'études dirigées centré sur des lectures choisies et des travaux de
recherche. Nous nous rencontrons une
fois par semaine pour discuter ces lectures et travaux. Il incombe à l’étudiante de se préparer
à l’avance.
Ce cours exige une
connaissance des logiciels de traitement de texte (p.e. MS-Word) et de
navigation du Web (p.e. MS-Explorer). À
cet effet, la Faculté Saint-Jean offre, sans frais, divers ateliers
d'informatique et séances de tutorat au Centre de développement et de
ressources - ordinateurs et multimédia (CDROM) à la salle 1-67.
Le Centre de communication
orale et écrite (CCOÉ) à la Faculté Saint-Jean offre des ateliers
sur la prise des notes, la lecture efficace, l'emploi des dictionnaires, et des
séances de tutorat sur la rédaction des devoirs et le perfectionnement
linguistique. Il organise également les cercles de conversation et de lecture.
Le CCOÉ se trouve à la salle 2-51.
La Bibliothèque Saint-Jean
offre des sessions d'information sur les recherches bibliographiques et le fonctionnement
des bibliothèques universitaires, y compris l'emploi du module InfoGate.
MODES D'ÉVALUATION
Nous déterminons la note
finale du cours à partir de quatre travaux écrits. Les travaux comprennent une revue de la
littérature (20 %), une proposition méthodologique (20 %), une vérification
empirique (20%) et un rapport final (40%).
Il n’y a aucun examen.
Nous employons le barème
suivant afin de calculer la note finale.
NOTE |
DESCRIPTION |
POUR CENT |
A+ |
|
90 - 100 |
B+ |
|
76 - 79 |
C+ |
|
64 - 67 |
D+ |
faible |
55-58 |
F |
échec |
0 - 49 |
La politique à l’égard
des plans de cours se trouve à l’article 23.4(2)
de l’annuaire universitaire.
La University of Alberta s’engage
à maintenir des normes exemplaires d’intégrité et d’honnêteté
académiques. Toute étudiante et tout
étudiant devraient connaître et respecter ces normes, qui sont décrites dans le
Code of Student Behaviour (www.ualberta.ca/~unisecr/gfcpm.htm). L’article 30.3.2(1) de ce code dispose
que : « Aucun étudiant ne soumettra les mots, les idées, les images
ou les données d'une autre personne comme les siennes propres dans n'importe
quel travail universitaire, essai, thèse, projet de recherche ou devoir dans un
cours ou un programme d'études. »
Notons que le plagiat et la tricherie constituent des infractions sérieuses
pouvant entraîner l’expulsion de la université.
ÉCHÉANCIER
1) PLAN DU COURS
le 9 septembre 2005
Discussion de l’organisation du cours, ses objectifs et son échéancier.
2) REVUE DE LA LITTÉRATURE
le 30 septembre 2005
Résumé et évaluation des recherches sur la participation politique des jeunes
Canadiens, de même qu’une bibliographie complète. Cette revue sera d’environ 12 pages (3
600 mots). Voir, par exemple : Manuel
de recherche en sciences sociales, p. 41-62.
3) PROPOSITION
MÉTHODOLOGIQUE
le 21 octobre 2005
Description des principales hypothèses et de la stratégie de vérification. Cette proposition comprendra les instruments
d’enquête et, si besoin est, sera soumise au Comité d’éthique pour
son approbation. Elle comptera environ six pages (1 800 mots).
4) VÉRIFICATION EMPIRIQUE
le 18 novembre 2005
Collecte des données et analyse des résultats.
Le travail de vérification sera d’environ 10 pages (3 000 mots).
5) ARTICLE SAVANT
le 16 décembre 2005
Remise du travail sur la participation politique des jeunes Canadiens.