EAA Edmund A. Aunger
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SCIENCE POLITIQUE 499
CHOIX DE SUJETS EN SCIENCE POLITIQUE
http://www.ualberta.ca/~eaunger/cours/sp499pl.htm
University of Alberta, Campus Saint-Jean


 

Session : automne, 2005-2006

Horaire : vendredi : 13h00 à 16h00
Professeur : Dr Edmund A. Aunger
Bureau : 3-27
Courriel: edmund.aunger@ualberta.ca
Téléphone: (780) 465-8759
Web: http://www.ualberta.ca/~eaunger/

 

Examen final : Non.


DESCRIPTION DU COURS

Ce cours d’études dirigées cherche à initier l’étudiante à la préparation d’un article savant pour publication dans une revue de science politique.  L’article portera, cette année, sur la participation politique des jeunes canadiens et il sera soumis pour publication à la revue de la Société québécoise de science politique, Politique et Sociétés, ou à une revue équivalente.

Ainsi, le cours suivra les démarches classiques pour la préparation d’un travail de recherche.  Il comprendra une revue de la littérature, la formulation d’hypothèses, le choix de méthodologies, l’approbation du comité d’éthique, le processus de vérification, l’analyse de résultats.  Le tout aboutira à la rédaction d’un manuscrit qui respecte les normes établies par Politique et Sociétés.


LECTURES

· Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, 2e édition, Paris, Dunod, 1995.

· Revue Politique et Sociétés, http://www.unites.uqam.ca/sqsp/revPolSo/index.htm

· Robert D. Putnam, Bowling Alone : The Collapse and Revival of American Community, New York, Simon & Schuster, 2000.

· « Capital social, » Isuma : Revue canadienne de recherche sur les politiques 2(1), 2001, http://www.isuma.net/v02n01/index_f.shtml

· Sophie Ponthieux, « Le concept de capital social, analyse critique, » Contribution au 10ème Colloque de l’Association de la comptabilité nationale, Paris, 2004, http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/colloques/acn/colloque_10/ponthieux.pdf

· Henry Milner, La compétence civique : Comment les citoyens informés contribuent au bon fonctionnement de la démocratie, Sainte-Foy, Québec, Presses de l’Université Laval, 2004.

Nota. Les titres des lectures complémentaires seront indiqués au fur et à mesure.


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Il s’agit d’un cours d'études dirigées centré sur des lectures choisies et des travaux de recherche.  Nous nous rencontrons une fois par semaine pour discuter ces lectures et travaux.  Il incombe à l’étudiante de se préparer à l’avance.

Ce cours exige une connaissance des logiciels de traitement de texte (p.e. MS-Word) et de navigation du Web (p.e. MS-Explorer).  À cet effet, la Faculté Saint-Jean offre, sans frais, divers ateliers d'informatique et séances de tutorat au Centre de développement et de ressources - ordinateurs et multimédia (CDROM) à la salle 1-67.  Le cours nécessite également une connaissance des logiciels de traitement statistique des données (p.e. SPSS).

Le Centre de communication orale et écrite (CCOÉ) à la Faculté Saint-Jean offre des ateliers sur la prise des notes, la lecture efficace, l'emploi des dictionnaires, et des séances de tutorat sur la rédaction des devoirs et le perfectionnement linguistique. Il organise également les cercles de conversation et de lecture. Le CCOÉ se trouve à la salle 2-51.

La Bibliothèque Saint-Jean offre des sessions d'information sur les recherches bibliographiques et le fonctionnement des bibliothèques universitaires, y compris l'emploi du module InfoGate.


MODES D'ÉVALUATION

Nous déterminons la note finale du cours à partir de quatre travaux écrits.  Les travaux comprennent une revue de la littérature (20 %), une proposition méthodologique (20 %), une vérification empirique (20%) et un rapport final (40%).  Il n’y a aucun examen.

Nous employons le barème suivant afin de calculer la note finale.

NOTE

DESCRIPTION

POUR CENT

A+
A
A-


excellent

90 - 100
85 - 89
80 - 84

B+
B
B-


bien

76 - 79
72 - 75
68 - 71

C+
C
C-


satisfaisant

64 - 67
63 - 66
59 - 62

D+
D

faible
passable

55-58
50-54

F

échec

0 - 49

La politique à l’égard des plans de cours se trouve à l’article 23.4(2) de l’annuaire universitaire.

La University of Alberta s’engage à maintenir des normes exemplaires d’intégrité et d’honnêteté académiques.  Toute étudiante et tout étudiant devraient connaître et respecter ces normes, qui sont décrites dans le Code of Student Behaviour (www.ualberta.ca/~unisecr/gfcpm.htm).  L’article 30.3.2(1) de ce code dispose que : « Aucun étudiant ne soumettra les mots, les idées, les images ou les données d'une autre personne comme les siennes propres dans n'importe quel travail universitaire, essai, thèse, projet de recherche ou devoir dans un cours ou un programme d'études. »  Notons que le plagiat et la tricherie constituent des infractions sérieuses pouvant entraîner l’expulsion de la université.


ÉCHÉANCIER

1) PLAN DU COURS
le 9 septembre 2005
Discussion de l’organisation du cours, ses objectifs et son échéancier.

2) REVUE DE LA LITTÉRATURE
le 30 septembre 2005
Résumé et évaluation des recherches sur la participation politique des jeunes Canadiens, de même qu’une bibliographie complète.  Cette revue sera d’environ 12 pages (3 600 mots).  Voir, par exemple : Manuel de recherche en sciences sociales, p. 41-62.

3) PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE
le 21 octobre 2005
Description des principales hypothèses et de la stratégie de vérification.  Cette proposition comprendra les instruments d’enquête et, si besoin est, sera soumise au Comité d’éthique pour son approbation. Elle comptera environ six pages (1 800 mots).

4) VÉRIFICATION EMPIRIQUE
le 18 novembre 2005
Collecte des données et analyse des résultats.  Le travail de vérification sera d’environ 10 pages (3 000 mots).

5) ARTICLE SAVANT
le 16 décembre 2005
Remise du travail sur la participation politique des jeunes Canadiens.