EAA Edmund A. Aunger
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ÉTUDES CANADIENNES 504
ENJEUX CANADIENS http://www.ualberta.ca/~eaunger/cours/ec504pl.htm
Campus Saint-Jean, University of Alberta


Session : automne 2008
Horaire : les jeudis de 18h30 à 21h30
Salle de cours : Pavillon McMahon 1-64
Professeur : Dr Edmund A. Aunger
Bureau : Pavillon McMahon 3-27
Courriel : edmund.aunger@ualberta.ca
Téléphone : (780) 465-8759
Web :
http://www.ualberta.ca/~eaunger/


 

DESCRIPTION DU COURS

enjeu n.m.  Argent que l’on met en jeu en commençant la partie et qui sera pris par le gagnant.  Par ext. L’enjeu d’un pari, d’une compétition : ce que l’on peut gagner ou perdre.  Enjeu économique, politique…  – Le Grand Robert de la langue française.

Ce cours a pour but l'étude active de grands enjeux canadiens.  Ces enjeux sont les questions qui préoccupent les Canadiens, les dilemmes qui les inquiètent, les problèmes qu’ils cherchent à résoudre.  Il suffit de parcourir n’importe quel quotidien pour constater qu’il y a un embarras de choix : le réchauffement de la planète,  la guerre en Afghanistan, la pollution de l’environnement, la qualité des soins de santé, les conditions de vie des Autochtones, le statut officiel de la langue française, la politique d’immigration, l’intégrité des acteurs politiques, l’approvisionnement en énergie, la répartition de pouvoir politique, le statut des femmes, la diversité multiculturelle, les conditions de travail, le développement régional, le crime organisé, la pauvreté économique et les inégalités sociales.

 

Ce cours est conçu comme une dialectique de questions et réponses, et il prend une forme tripartite qui se veut un miroir du processus décisionnel : d’abord une mise en évidence de la problématique, par la suite une décision qui propose une résolution, et finalement une évaluation de la décision et ses conséquences.  Selon le contexte, le décideur peut être un tribunal, une commission d’enquête, une commission parlementaire, un conseil exécutif, une assemblée législative.

 

Ici, dans ce cours, nous privilégions le tribunal et la commission, et surtout cette dernière, comme lieux de décision, et nous organisons le cours pour comprendre : (1) la présentation de MÉMOIRES à une commission pour exposer des faits et des arguments; (2) l’étude d’un RAPPORT rédigé par une commission pour trancher des différends; et (3) la rédaction de COMMENTAIRES pour faire une analyse critique de la commission et sa décision.

 

Ainsi, nous avons choisi les enjeux qui convenaient le mieux à ce format, et cela, à cause de leur traitement par un tribunal ou par une commission d’enquête.  Plus spécifiquement, il s’agit (1) du statut officiel de la langue française dans l’Ouest canadien (la cause Mercure 1988 et la cause Caron 2008), (2) de la sécession du Québec de la fédération canadienne (le renvoi relatif à la sécession du Québec 1998), (3) de l’accommodement raisonnable des différences culturelles au Québec (la commission Bouchard-Taylor 2008), (4) des relations entre les Autochtones et la société canadienne (la commission Dussault-Erasmus 1996), et (5) de la prestation des soins de santé accessible, abordable et de qualité (la commission Romanow 2002).

 

LECTURES

Les lectures consistent en témoignages, mémoires, articles, rapports et jugements qui sont affichés sur le Web.  Les titres et les liens sont indiqués plus loin dans ce plan de cours sous la rubrique « EMPLOI DU TEMPS ».  Il n’y a pas de manuel de cours et il n’y a pas frais de photocopies.

Voici quelques sites Web qui affichent nos lectures et autres documents utiles :

▪ Programme des services de dépôt (PSD), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
http://dsp-psd.tpsgc.gc.ca/index-f.html
[Le gouvernement canadien fournit des exemplaires de ses publications au Programme des services de dépôt (PSD) pour distribution dans les bibliothèques de dépôt à travers le pays.  La majorité de ces publications sont également disponibles en format électronique, et cela, sur le site Web du PSD.]

▪ Collection Les sciences sociales contemporaines, Université du Québec à Chicoutimi.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/
[Cette collection comprend des écrits en langue française d’un grand nombre de savants contemporains, surtout québécois, dans les sciences sociales.  Elle fait partie de la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales.]

▪ Érudit
http://www.erudit.org/
[Érudit est un consortium interuniversitaire fondé par l’Université de Montréal qui fait la diffusion numérique de documents des sciences humaines et naturelles au Canada, y compris des revues savantes, des actes de colloques et des thèses universitaires.]

CanLII, Institut canadien d’information juridique.
http://www.canlii.org/index_fr.html
[CanLII est un organisme géré par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada qui offre un accès gratuit au droit canadien, y compris les documents constitutionnels, les lois et règlements, les cours, et les tribunaux administratifs, et cela, pour toutes les juridictions canadiennes.]


 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Ce cours de séminaire est organisé de manière à faciliter la participation.  Parfois, le cours prendra la forme d’une commission d’enquête où l’étudiante ou l’étudiant présenteront à tour de rôle un mémoire sur l’enjeu choisi.  Parfois, le cours prendra la forme d’une table ronde où l’étudiante ou l’étudiant présentera ses commentaires sur un rapport d’enquête.  En tout temps, le cours exigera une certaine réflexion et préparation, y compris la lecture des textes signalés.

Une liste de messagerie électronique etcan-504 destinée aux étudiantes et étudiants inscrits au cours ETCAN 504 a été créée pour faciliter l’échange d’information.  Les messages peuvent être communiqués aux membres à l’adresse :
etcan-504@mailman.srv.ualberta.ca
Nous demanderons à chaque étudiante et étudiant de fournir son adresse de courriel, dès le premier cours, afin de l’inscrire à cette liste.  Toutefois, il est également possible de s’y abonner en visitant le site :
http://www.mailman.srv.ualberta.ca/mailman/listinfo/etcan-504

Une connaissance des logiciels de navigation du Web (par exemple, MS-Explorer) et de traitement de texte (par exemple, MS-Word) est essentielle à la réussite de ce cours.  À cet effet, le Campus Saint-Jean, de par son centre d’aide la Centrale, offre divers ateliers et séances de tutorat sur les logiciels et les multimédias, sur la rédaction et la révision linguistique.  La Centrale se trouve aux locaux 2-51 et 2-52 dans le pavillon McMahon.  Pour obtenir des informations supplémentaires ou pour accéder à des ressources utiles, consulter son site Web : http://lacentrale.csj.ualberta.ca/

La Bibliothèque Saint-Jean publie de nombreux guides à la recherche et offre même une formation en ligne.  Pour y avoir accès, aller voir l’adresse suivante : http://www.library.ualberta.ca/francais/


 

MODES D'ÉVALUATION

Nous déterminons la note finale du cours à partir de cinq commentaires écrits (5 X 10% = 50%), d’un mémoire écrit (40%), et d’un exposé oral (10%).

Nous employons le barème suivant afin de calculer la note finale de ce cours.  Toutefois, la note finale n’est pas liée à ce barème de manière automatique.

NOTE

DESCRIPTION

POUR CENT

A+
A
A-


excellent

90 - 100
85 - 89
80 - 84

B+
B


bien

76 - 79
72 - 75

B-

C+


satisfaisant

68 - 71

65 - 67

C
C-

D+
D

F

 

 

échec

62 - 64
59 - 61

55 - 58
50 - 54

  0 - 49

 

COMMENTAIRE
Le commentaire est un texte d’opinion et d’analyse, rédigé d’habitude par un spécialiste, qui paraît sur la page « Idées » ou « Forum » d’un grand quotidien dont, par exemple, Le Devoir.  Il prend la forme d’un article, mais ressemble souvent à une lettre d’opinion en plus élaborée.  Les éditeurs du journal décident de son titre et de ses sous-titres, de son emplacement et de son illustration.  Sa longueur peut varier, mais un texte de 800 à 1200 mots constitue la norme.

Voici, à titre d’exemple, deux commentaires qui ont paru dans Le Devoir :
      1. Christian Messier et Yves Bergeron (professeurs d’écologie forestière à l’Université du Québec à Montréal).  « Projet de loi modifiant la loi sur les forêts.  Un nouveau régime forestier trop timide pour la protection de la biodiversité ».  Le Devoir, Idées, le 4 juillet 2000, p. A-7 (947 mots).
http://www.cef-cfr.ca/uploads/CEF/LeDevoirMessierBergeronJuillet2000a.pdf
      2. Marie-Claude Prémont (professeure de droit à l’École Nationale d'Administration publique). « La mutation des politiques québécoises en faveur du développement de marchés privés de la santé ».  Le Devoir, Idées, le 21 août 2008, p. A-7 (860 mots).
http://www.csn.qc.ca/Campagnes/public-sante-2007/cit-21-08-08.html

Pour ce cours, chaque étudiante et étudiant rédigera cinq commentaires, un sur chacun des enjeux – le français, la sécession, l’accommodement, les Autochtones, la santé – et il les communiquera au professeur (en format MS-Word) aux dates indiquées plus loin dans ce plan de cours (sous la rubrique « EMPLOI DU TEMPS »).  Ces commentaires, transmis au professeur en avant-midi comme pièce jointe à un courriel, seront discutés la même journée lors du cours.

Chaque commentaire exprimera une opinion à l’égard du « rapport » d’un tribunal ou d’une commission, mais s’appuiera sur une argumentation logique et informée.  Il adoptera un style direct et clair, évitant tout jargon hermétique.

MÉMOIRE
Le mémoire est un écrit sommaire exposant des faits et des arguments, et même parfois des réclamations, et adressé à une commission ou à un tribunal ou à un jury.  Il prend d’habitude la forme d’une dissertation, de longueur très variable, comprenant les éléments suivants :
a) Introduction. Présentation du sujet; plan du travail.
b) Partie principale. Description et discussion des faits et des événements pertinents.
c) Conclusion. Résumé de l'argumentation; recommandations.
d) Bibliographie. Liste de livres, d'articles et de documents.

Pour ce cours, chaque étudiante et étudiant rédigera un mémoire sur un des enjeux du cours, comme si c’était son intention de le soumettre à une des commissions indiquées dans le plan.   Il choisira sa commission, en consultation avec le professeur, lors du premier cours.  Le mémoire sera remis au professeur, en format électronique, au moins deux jours avant la date prévue pour les « audiences ».

Le mémoire sera d’une longueur de 15 à 20 pages environ, c’est-à-dire de 4 500 à 6 000 mots.  Il utilisera soit la méthode classique ou la méthode auteur-date pour bien identifier ses sources.  Pour en savoir plus sur ces méthodes de référence, consulter le document Citer ses sources produit par la Bibliothèque de l’Université Laval : http://www4.bibl.ulaval.ca/infosphere/sciences_humaines/evaciter2.html

EXPOSÉ
L’exposé constitue, dans ce cours, une présentation orale de son mémoire lors d’une audience simulée.  Une heure est réservée pour cette présentation et une demi-heure pour les réponses aux questions.  Vingt minutes sont également allouées pour un deuxième exposé résumant un des mémoires déjà indiqués dans le plan du cours.

INTÉGRITÉ
Toute étudiante et tout étudiant devraient connaître et respecter les normes d’intégrité et d’honnêteté académiques qui sont décrites dans le Code of Student Behaviour : http://www.uofaweb.ualberta.ca/gfcpolicymanual/content.cfm?ID_page=37633  Par exemple, selon l’article 30.3.2(1), « aucun étudiant ne soumettra les mots, les idées, les images ou les données d'une autre personne comme les siennes propres dans n'importe quel travail universitaire, essai, thèse, projet de recherche ou devoir dans un cours ou un programme d'études. »  Ainsi, il faut éviter toute forme de plagiat, c'est-à-dire, « l’utilisation totale ou partielle d’un texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence. »

 


 

EMPLOI DU TEMPS

A. LES ENJEUX

(1) INTRODUCTION
le 4 septembre 2008
Comment étudier les enjeux canadiens?
a) organisation du cours
b) principaux enjeux
c) ouvrages et lectures
d) répartition des travaux
Plan :
le plan du cours ETCAN 504 :
http://www.ualberta.ca/~eaunger/cours/ec504pl.htm


B. LE FRANÇAIS
Enjeu : Le français langue officielle en Alberta et en Saskatchewan.
Est-ce que l’art. 110 de l’Acte des territoires du Nord-Ouest s’applique toujours aux tribunaux et aux assemblées législatives de l’Alberta et de la Saskatchewan?  Selon cette disposition : « Toute personne pourra faire usage soit de la langue anglaise, soit de la langue française, dans les débats de l’Assemblée législative des territoires, ainsi que dans les procédures devant les cours de justice; [. . .] et toutes les ordonnances rendues sous l’empire du présent acte seront imprimées dans ces deux langues . . . »

(2) FRANÇAIS : MÉMOIRES
le 11 septembre 2008
Document I :
Edmund A. Aunger.  « Rapport sommaire du témoignage du professeur Edmund A. Aunger devant la Cour provinciale de l’Alberta dans la cause de Sa Majesté la Reine c. Gilles Caron », Edmonton, le 6 mars 2006.
8 pages
http://www.ualberta.ca/~eaunger/enjeux/aunger-sommaire-2006.htm
Document II :
Edmund A. Aunger.
« Rapport sommaire du témoignage en contre-preuve du professeur Edmund A. Aunger devant la Cour provinciale de l’Alberta dans la cause de Sa Majesté la Reine c. Gilles Caron », Edmonton, le 22 mai 2007. 28 pages.
http://www.ualberta.ca/~eaunger/enjeux/aunger-sommaire-2007.htm

(3) FRANÇAIS : RAPPORT I : Mercure 1988
le 18 septembre 2008
Arrêt :
R. c. Mercure 1988, Recueil des arrêts de la Cour Suprême du Canada (R.C.S.) 1988,  vol. 1, p. 234-326.  Numéro du greffe : 19688.  Date : le 25 février 1988.
http://www.canlii.org/fr/ca/csc/doc/1988/1988canlii107/1988canlii107.html
Commentaires.

(4) FRANÇAIS : RAPPORT II : Caron 2008
le 25 septembre 2008
Jugement :
R. c. Caron 2008, À la Cour provinciale de l’Alberta. 96 pages.  Numéro du dossier : 040241291P1.  Date : le 2 juillet 2008.
http://www.canlii.org/fr/ab/abpc/doc/2008/2008abpc232/2008abpc232.html
Commentaires.


C. LA SÉCESSION
Enjeu
 : La sécession du Québec de la fédération canadienne.

Le gouvernement du Québec peut-il, en vertu de la Constitution du Canada ou en vertu du droit international, procéder unilatéralement à la sécession du Québec de la fédération canadienne?

(5) SÉCESSION : MÉMOIRES
le 2 octobre 2008
Document I :
Michel Seymour, et al. « La nécessaire souveraineté : dix arguments pour le Québec », Écrits des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), 1995.
http://www.cam.org/~ipso/ancien%20site/doc/souv.html

Document II :
Patrick J. Monahan. 
« La sécession du Québec: considérations juridiques et politiques », Choix 1995, vol. 1 (12), p. 4-24.   José Woehrling.  « Les aspects juridiques et politiques d’une éventuelle accession du Québec à la souveraineté », Choix 1995, vol. 1 (12), p. 25-44.
http://www.irpp.org/fr/choices/archive/vol1no12.pdf

(6) SÉCESSION : RAPPORT : Renvoi 1998
le 9 octobre 2008
Arrêt judiciaire :
Renvoi relatif à la sécession du Québec 1998, Recueil des arrêts de la Cour Suprême du Canada (R.C.S.) 1998,  vol. 2, p. 217-.  Numéro du greffe : 25506.  Date : le 20 août 1998.
http://csc.lexum.umontreal.ca/fr/1998/1998rcs2-217/1998rcs2-217.html
Commentaires.


D. L’ACCOMMODEMENT
Enjeu : L’accommodement raisonnable des différences culturelles au Québec.
Est-ce qu’il y a des pratiques d’accommodement qui sont conformes aux valeurs de la société québécoise en tant que société pluraliste, démocratique et égalitaire, et qui assurent l’intégration culturelle de tous les citoyens à cette société?

(7) ACCOMMODEMENT : MÉMOIRES
le 16 octobre 2008
Document I :
Pierre Bosset. « Réflexion sur la portée et les limites de l’obligation d’accommodement raisonnable en matière religieuse », Document officiel de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Québec, 2005. 15 pages.
http://pages.usherbrooke.ca/sodrus/pdf/pdf_documents1/religion_accommodement_avis.pdf
Document II :
François Rocher et al. « Le Concept d’interculturalisme en contexte québécois : généalogie d’un néologisme », Rapport de recherche préparé pour la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliés aux différences culturelles, Montréal, 2008. 64 pages.
http://www.accommodements.qc.ca/documentation/rapports/rapport-3-rocher-francois.pdf

(8) ACCOMMODEMENT : RAPPORT : Bouchard-Taylor 2008
le 23 octobre 2008
Rapport de commission :
Gérard Bouchard et Charles Taylor.  Fonder l’avenir : le temps de la conciliation.  Rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, Québec, 2008. 307 pages
http://www.accommodements.qc.ca/documentation/rapports/rapport-final-integral-fr.pdf
Commentaires.

(9) JOURNÉE DE RECHERCHE
le 30 octobre 2008
Edmund A. Aunger.  « Pourquoi et comment la Constitution du Canada garantit le statut officiel de la langue française dans la province de l’Alberta ». Petit déjeuner sur la Colline, Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH), Ottawa, Parlement du Canada, Édifice du centre, le 30 octobre 2008.
http://www.fedcan.ca/francais/boh/index.cfm


E. LES AUTOCHTONES
Enjeu : Les relations entre les Autochtones et la société canadienne.
Comment résoudre les problèmes qui ont entravé les relations entre les Autochtones (Indiens, Inuit et Métis), le gouvernement canadien et l’ensemble de la société canadienne?

(10) AUTOCHTONES : MÉMOIRES
le 6 novembre 2008
Contexte :
Jacques Rivard, Crise d’Oka : Pas de golf sur nos terres, Émission Téléjournal, Radio-Canada, le 1er avril 1989 (2 min 27 s). http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/desordres_civils/dossiers/39/
Louise Beaudoin, Crise d’Oka : Oka en crise, Émission Téléjournal, Radio-Canada, le 11 juillet 1990 (3 min 45 s). http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/desordres_civils/dossiers/39/
Marie-Paul Rouleau, Pas de sursis pour l’accord du Lac Meech : l’opposition d’Elijah Harper et des Autochtones, Émission Boréal hebdo, Radio-Canada, le 16 juin 1990 (13 min 35 s). http://archives.radio-canada.ca/politique/national/dossiers/1176-6434/
Document I :
Joyce Green, « Autodétermination, citoyenneté et fédéralisme : pour une relecture autochtone du palimpseste canadien », Politique et Sociétés 2004, vol 23 (1), p. 9-32.
http://www.erudit.org/revue/ps/2004/v23/n1/009505ar.html
Document II :
Bernard Roy, « Alcool en milieu autochtone et marqueurs identitaires meurtriers », Drogues, santé et société 2005, vol 4 (1), p. 85-128.
http://www.erudit.org/revue/DSS/2005/v4/n1/011330ar.html

(11) AUTOCHTONES : RAPPORT : Dussault-Erasmus 1996
le 13 novembre 2008
Rapport de commission :
René Dussault et Georges Erasmus, À l’aube d’un rapprochement : points saillants du rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, Ottawa, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, 1996. (1 vol.). http://www.ainc-inac.gc.ca/ap/pubs/rpt/rpt-fra.asp
Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, Ottawa, Ministre des Approvisionnements et Services Canada, 1996. (5 vols)
http://www.ainc-inac.gc.ca/ch/rcap/index_f.html
Commentaires.

F. LA SANTÉ
Enjeu
 :
Un système de soins de santé accessible, abordable et de qualité.
Comment assurer à long terme la viabilité d’un système de soins de santé universellement accessible et offrant des services de qualité aux Canadiens?

(12) SANTÉ : MÉMOIRES
le 20 novembre 2008
Contexte :

Christine Limoges, La santé avant l’arrivée de la carte soleil,  Émission Dimanche Magazine, Radio-Canada, le 24 novembre 2002 (13 min 31 s). http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBF/DimancheMagazine200211241010_1.asx
Document I :
Raisa Deber, « La prestation des soins de santé : publique, sans but lucratif ou privée? », Étude no 17, Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada, Ottawa, 2002, 59 pages.
http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection/CP32-79-17-2002F.pdf
Document II :
Miriam Smith, « Le fédéralisme et les soins de santé : l’impact de la dynamique politico-institutionnelle sur le système de soins de santé du Canada », Étude no 18, Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada, Ottawa, 2002, 33 pages.
http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection/CP32-79-18-2002F.pdf

(13) SANTÉ : RAPPORT : Romanow 2002
le 27 novembre 2008
Rapport de commission :
Roy Romanow.  Guidé par nos valeurs : l’avenir des soins de santé au Canada, Rapport final de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada, Ottawa, 2002, 387 pages.
http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/alt_formats/hpb-dgps/pdf/hhr/romanow-fra.pdf
Commentaires.