EAA Edmund
A. Aunger
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Session :
2009-2010
Horaire : les jeudis de 13 h 30 à 16 h 20
Professeur : Dr Edmund A. Aunger
Bureau : Pavillon McMahon 3-27
Courriel : edmund.aunger@ualberta.ca
Téléphone : (780) 465-8759
Web : http://www.ualberta.ca/~eaunger/
DESCRIPTION
DU COURS
Ce cours comprend deux
éléments complémentaires : le séminaire et le
mémoire. Le séminaire
consiste en rencontres hebdomadaires pour discuter les lectures, les travaux et
le mémoire. Il vise surtout
à guider l'étudiante et l'étudiant dans les
démarches nécessaires pour la préparation du
mémoire. Le mémoire
consiste en un travail écrit sur un thème choisi en consultation
avec le professeur.
LECTURES
Nous nous entendrons sur
une liste de lectures une fois les thèmes de mémoire
choisis. Entre-temps, nous
conseillons les ouvrages de référence sur la liste suivante. Tous les deux se trouvent à
Raymond Quivy
et Luc Van Campenhoudt. Manuel de recherche en
sciences sociales. 3e édition. Paris : Dunod,
2006. ISBN :
9782100500390. BSJ : H62 Q58
2006
Marie Malo. Guide de la
communication écrite. Montréal: Éditions
Québec-Amérique, 1996.
ISBN : 2890378756.
BSJ : LB2369 M35 1996
MÉTHODE
PÉDAGOGIQUE
Nous avons conçu
SCSP 520 comme un cours d'études dirigées. Au point de départ, chaque
étudiante et étudiant participe au choix des thèmes et des
lectures. Par la suite, le travail
se fait surtout de manière indépendante sous la direction du
professeur. Les rencontres hebdomadaires
fournissent l’occasion de discuter les lectures, de commenter les
travaux, et de planifier le mémoire.
Une connaissance des
logiciels de navigation du Web (par exemple, MS-Explorer) et de traitement de
texte (par exemple, MS-Word) est essentielle à la réussite de ce
cours. À cet effet, le Campus
Saint-Jean, de par son centre d’aide
MODES
D'ÉVALUATION
Nous déterminons la
note finale du cours à partir de plusieurs travaux, dont
l’énoncé de la question (5 %), le compte rendu critique
(5 %), la revue de la littérature (10 %), une proposition de
travail (5 %), la vérification empirique (10 %) et,
finalement, le mémoire (65 %).
Nous employons le barème suivant afin de calculer la note finale
de ce cours. Toutefois, la note
finale n'est pas liée à ce barème de manière
automatique.
NOTE |
DESCRIPTION |
POUR CENT |
A+ |
|
90 - 100 |
B+ |
|
76 - 79 |
C+ |
|
64 - 67 |
D+ |
faible |
55 - 58 |
F |
échec |
0 - 49 |
Toute étudiante et
tout étudiant devraient connaître et respecter les normes
d’intégrité et d’honnêteté
académiques qui sont décrites dans le Code of Student Behaviour : http://www.uofaweb.ualberta.ca/gfcpolicymanual/content.cfm?ID_page=37633 Par exemple, selon l’article
30.3.2(1), « aucun étudiant ne soumettra les mots, les
idées, les images ou les données d'une autre personne comme les
siennes propres dans n'importe quel travail universitaire, essai, thèse,
projet de recherche ou devoir dans un cours ou un programme
d'études. »
Ainsi, il faut éviter toute forme de plagiat,
c'est-à-dire, « l’utilisation totale ou partielle
d’un texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans
indication de référence. »
ÉCHÉANCIER
1) PLAN DU COURS
le 3 septembre 2009
Voir surtout les documents
suivants :
- Guide étudiant pour le Baccalauréat ès arts avec
spécialisation : http://www.csj.ualberta.ca/Portals/0/documents/Guide%20pour%20la%20BA%20avec%20specialisation.pdf
- François-Pierre Gingras. La préparation d'un projet de
thèse en science politique. http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/text/projet.html
2) ÉNONCÉ
DE LA QUESTION
le 1 octobre 2009
L’énoncé
de la question résume le but fondamental du mémoire, ce
qu’il cherche à comprendre.
Une bonne question possède des attributs de clarté, de
faisabilité et de pertinence.
Voir, par exemple :
- « Étape 1 : La question de départ »,
Manuel de recherche en sciences sociales, p. 25-37.
Cet
énoncé d’une page environ (300 mots) sera accompagné
d’une bibliographie analytique composée de cinq ouvrages et cinq
articles, et de deux revues savantes aptes à publier un article sur le
thème choisi.
3) COMPTE RENDU
CRITIQUE
le 22 octobre 2009
Le
compte rendu critique a trait à un livre choisi en consultation avec le
professeur. Il décrit le
thème du livre et son contexte, résume les grandes lignes de
l’ouvrage et son organisation, explique son argumentation et
l’évalue de manière critique. Les recensions publiées dans
- Guide de la communication écrite, p. 60-63.
Ce compte rendu sera d’environ six pages (1 800 mots).
4) REVUE DE LA
LITTÉRATURE
le 3 décembre 2009
La revue de la
littérature comprend un résumé et une évaluation
des recherches sur la question choisie, de même qu’une
bibliographie complète.
Voir, par exemple :
- « Étape 2 : L’exploration – les
lectures », Manuel de recherche en sciences sociales, p.
41-57.
Cette revue sera
d’environ 12 pages (3 600 mots).
5) PROPOSITION DE
TRAVAIL
le 14 janvier 2010
La proposition de travail
décrit l’hypothèse de recherche, les concepts de base et la
stratégie de vérification.
Elle comprend donc la formulation d’une problématique et la
construction d’un modèle d’analyse. Voir, par exemple :
- « Étape 3 : La problématique », Manuel
de recherche en sciences sociales, p. 75-102.
- « Étape 4 : La construction du modèle
d’analyse », Manuel de recherche en sciences sociales,
p. 105-140.
Cette proposition sera d’environ six pages (1 800 mots)
6) VÉRIFICATION
EMPIRIQUE
le 4 mars 2010
La vérification
empirique de l’hypothèse comprend la collecte de données et
l’analyse des informations.
Voir, par exemple :
- « Étape 5 : L’observation », Manuel
de recherche en sciences sociales, p. 143-186.
- « Étape 6 : L’analyse des
informations », Manuel de recherche en sciences sociales, p.
p. 189-212
Cette vérification sera d’environ 12 pages (3 600 mots)
7) MÉMOIRE
le 15 avril 2010
Le mémoire comprend
une introduction, une description du cadre conceptuel, un processus de
vérification et une conclusion.
Le plan suivant, adapté du document La préparation
d'un projet de thèse en science politique (voir ci-dessus),
convient à la plupart des projets de mémoire.
Table des
matières. Chapitre 1. Introduction Chapitre 2. Cadre
conceptuel Chapitre 3.
Vérification Chapitre 4. Conclusion Bibliographie |
Dans sa forme, le
mémoire respectera les exigences de
Le mémoire doit
démontrer que l'étudiante ou l'étudiant possède
bien une connaissance des principales recherches sur le sujet et qu'il
maîtrise bien une méthode de travail scientifique.
La longueur
suggérée est d’environ 50 pages (15 000 mots); toutefois il
n'y a pas de minimum exigé.