EAA Edmund A. Aunger
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SCIENCES SOCIOPOLITIQUES 520
MÉMOIRE DE SCIENCES SOCIOPOLITIQUES
http://www.ualberta.ca/~eaunger/cours/sp520pl.htm
Campus Saint-Jean, University of Alberta


 

Session : 2009-2010
Horaire : les jeudis de 13 h 30 à 16 h 20
Professeur : Dr Edmund A. Aunger
Bureau : Pavillon McMahon 3-27
Courriel : edmund.aunger@ualberta.ca
Téléphone : (780) 465-8759
Web : http://www.ualberta.ca/~eaunger/

 


DESCRIPTION DU COURS

Ce cours comprend deux éléments complémentaires : le séminaire et le mémoire.  Le séminaire consiste en rencontres hebdomadaires pour discuter les lectures, les travaux et le mémoire.  Il vise surtout à guider l'étudiante et l'étudiant dans les démarches nécessaires pour la préparation du mémoire.  Le mémoire consiste en un travail écrit sur un thème choisi en consultation avec le professeur.


LECTURES

Nous nous entendrons sur une liste de lectures une fois les thèmes de mémoire choisis.  Entre-temps, nous conseillons les ouvrages de référence sur la liste suivante.  Tous les deux se trouvent à la Bibliothèque Saint-Jean.

Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt. Manuel de recherche en sciences sociales. 3e édition. Paris : Dunod, 2006.  ISBN : 9782100500390.  BSJ : H62 Q58 2006

Marie Malo. Guide de la communication écrite. Montréal: Éditions Québec-Amérique, 1996.  ISBN : 2890378756.  BSJ : LB2369 M35 1996


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Nous avons conçu SCSP 520 comme un cours d'études dirigées.  Au point de départ, chaque étudiante et étudiant participe au choix des thèmes et des lectures.  Par la suite, le travail se fait surtout de manière indépendante sous la direction du professeur.  Les rencontres hebdomadaires fournissent l’occasion de discuter les lectures, de commenter les travaux, et de planifier le mémoire.

Une connaissance des logiciels de navigation du Web (par exemple, MS-Explorer) et de traitement de texte (par exemple, MS-Word) est essentielle à la réussite de ce cours.  À cet effet, le Campus Saint-Jean, de par son centre d’aide la Centrale, offre divers ateliers et séances de tutorat sur les logiciels et les multimédia, sur la rédaction et la révision linguistique.  La Centrale se trouve au local 2-52 dans le pavillon McMahon.  Pour obtenir des informations supplémentaires ou pour accéder à des ressources utiles, consulter son site Web : http://lacentrale.csj.ualberta.ca/

La Bibliothèque Saint-Jean publie de nombreux guides à la recherche et offre même une formation en ligne.  Pour y avoir accès, aller voir l’adresse suivante : http://www.library.ualberta.ca/francais/


MODES D'ÉVALUATION

Nous déterminons la note finale du cours à partir de plusieurs travaux, dont l’énoncé de la question (5 %), le compte rendu critique (5 %), la revue de la littérature (10 %), une proposition de travail (5 %), la vérification empirique (10 %) et, finalement, le mémoire (65 %).  Nous employons le barème suivant afin de calculer la note finale de ce cours.  Toutefois, la note finale n'est pas liée à ce barème de manière automatique.

NOTE

DESCRIPTION

POUR CENT

A+
A
A-


excellent

90 - 100
85 - 89
80 - 84

B+
B
B-


bien

76 - 79
72 - 75
68 - 71

C+
C
C-


satisfaisant

64 - 67
63 - 66
59 - 62

D+
D

faible
passable

55 - 58
50 - 54

F

échec

  0 - 49

Toute étudiante et tout étudiant devraient connaître et respecter les normes d’intégrité et d’honnêteté académiques qui sont décrites dans le Code of Student Behaviour : http://www.uofaweb.ualberta.ca/gfcpolicymanual/content.cfm?ID_page=37633  Par exemple, selon l’article 30.3.2(1), « aucun étudiant ne soumettra les mots, les idées, les images ou les données d'une autre personne comme les siennes propres dans n'importe quel travail universitaire, essai, thèse, projet de recherche ou devoir dans un cours ou un programme d'études. »  Ainsi, il faut éviter toute forme de plagiat, c'est-à-dire, « l’utilisation totale ou partielle d’un texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence. »


ÉCHÉANCIER

1) PLAN DU COURS
le 3 septembre 2009

Voir surtout les documents suivants :
- Guide étudiant pour le Baccalauréat ès arts avec spécialisation : http://www.csj.ualberta.ca/Portals/0/documents/Guide%20pour%20la%20BA%20avec%20specialisation.pdf

- François-Pierre Gingras. La préparation d'un projet de thèse en science politique. http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/text/projet.html

2) ÉNONCÉ DE LA QUESTION
le 1 octobre 2009

L’énoncé de la question résume le but fondamental du mémoire, ce qu’il cherche à comprendre.  Une bonne question possède des attributs de clarté, de faisabilité et de pertinence.  Voir, par exemple :
- « Étape 1 : La question de départ », Manuel de recherche en sciences sociales, p. 25-37.

Cet énoncé d’une page environ (300 mots) sera accompagné d’une bibliographie analytique composée de cinq ouvrages et cinq articles, et de deux revues savantes aptes à publier un article sur le thème choisi.

3) COMPTE RENDU CRITIQUE
le 22 octobre 2009

Le compte rendu critique a trait à un livre choisi en consultation avec le professeur.  Il décrit le thème du livre et son contexte, résume les grandes lignes de l’ouvrage et son organisation, explique son argumentation et l’évalue de manière critique.  Les recensions publiées dans la Revue canadienne de science politique et la revue Politique et sociétés peuvent servir de modèles.  Voir, par exemple :
- Guide de la communication écrite, p. 60-63.

Ce compte rendu sera d’environ six pages (1 800 mots).

4) REVUE DE LA LITTÉRATURE
le 3 décembre 2009

La revue de la littérature comprend un résumé et une évaluation des recherches sur la question choisie, de même qu’une bibliographie complète.  Voir, par exemple :
- « Étape 2 : L’exploration – les lectures », Manuel de recherche en sciences sociales, p. 41-57.

Cette revue sera d’environ 12 pages (3 600 mots).

5) PROPOSITION DE TRAVAIL
le 14 janvier 2010

La proposition de travail décrit l’hypothèse de recherche, les concepts de base et la stratégie de vérification.  Elle comprend donc la formulation d’une problématique et la construction d’un modèle d’analyse.  Voir, par exemple :
- « Étape 3 : La problématique », Manuel de recherche en sciences sociales, p. 75-102.
- « Étape 4 : La construction du modèle d’analyse », Manuel de recherche en sciences sociales, p. 105-140.

Cette proposition sera d’environ six pages (1 800 mots)

6) VÉRIFICATION EMPIRIQUE
le 4 mars 2010

La vérification empirique de l’hypothèse comprend la collecte de données et l’analyse des informations.  Voir, par exemple :
- « Étape 5 : L’observation », Manuel de recherche en sciences sociales, p. 143-186.
- « Étape 6 : L’analyse des informations », Manuel de recherche en sciences sociales, p. p. 189-212

Cette vérification sera d’environ 12 pages (3 600 mots)

7) MÉMOIRE
le 15 avril 2010

Le mémoire comprend une introduction, une description du cadre conceptuel, un processus de vérification et une conclusion.  Le plan suivant, adapté du document La préparation d'un projet de thèse en science politique (voir ci-dessus), convient à la plupart des projets de mémoire.

Table des matières.

Chapitre 1. Introduction
a. Thème général
b. Question spécifique
c. Hypothèse

Chapitre 2. Cadre conceptuel
a. Revue de la recherche
b. Définition des concepts
c. Approche théorique
d. Opérationnalisation des concepts

Chapitre 3. Vérification
a. Présentation des instruments de recherche
b. Présentation de la grille d'analyse
c. Description des données recueillies
d. Analyse des informations

Chapitre 4. Conclusion
a. Implications des résultats observés
b. Importance du mémoire

Bibliographie

 

Dans sa forme, le mémoire respectera les exigences de la Faculty of Graduate Studies and Research.  À titre d'information, voir la publication: Thesis Format Specifications (Faculty of Graduate Studies and Research, 2009).  http://www.gradstudies.ualberta.ca/degreesuperv/thesis/thesisspecs.pdf

Le mémoire doit démontrer que l'étudiante ou l'étudiant possède bien une connaissance des principales recherches sur le sujet et qu'il maîtrise bien une méthode de travail scientifique.

La longueur suggérée est d’environ 50 pages (15 000 mots); toutefois il n'y a pas de minimum exigé.