COVID-19

Foire aux Questions - Rentrée automne 2020

En raison du nombre important de questions sur les modalités de la Rentrée d'automne 2020, nous avons regroupé les réponse aux questions les plus fréquemment posées.
Des réponses supplémentaires sont disponibles sur le site du Bureau du Registrar.

Document mis à jour le 17 juillet 2020.


QUESTIONS GÉNÉRALES

Pourquoi les restrictions au Campus sont-elles si différentes comparées à la politique sanitaire en vigueur dans les restaurants en Alberta?
La politique en vigueur à l’Université de l’Alberta est séparée de celle en vigueur dans les espaces publics et les restaurants en Alberta.

Ma situation personnelle a changé, et je ne suis plus en mesure de débuter mon cursus en automne 2020. Quelles sont mes options?
En réponse à la pandémie de la COVID-19, l'Université de l'Alberta offre une option de report d'admission pour les candidats admis à l'automne 2020. Si vous avez des circonstances atténuantes qui vous empêcheront de commencer cet automne, des possibilités existent afin de pouvoir commencer votre programme en Janvier 2021, ou alors en automne 2021 selon votre programme.

Votre demande de report peut être considérée si vous avez:

  • accepté votre offre d'admission et payé le dépôt de scolarité;
  • rempli toutes les conditions de l'offre d'admission;
  • confirmé que vous n'aviez pas l'intention d'étudier dans un autre établissement postsecondaire.

Pour discuter de votre situation, veuillez contacter Student Connect afin de vous assurer que vous pouvez respecter la date limite de demande de report. Tous les formulaires de demande de report doivent être reçus au plus tard le premier jour de cours (le 24 août 2020 pour les étudiants d'Augustana ou le 1er septembre 2020 pour la plupart des autres étudiants).

 

COURS, FRAIS DE SCOLARITÉ ET BOURSES

Quels cours ne seront pas offerts en ligne?
Quasiment tous les cours seront offerts en ligne - seuls certains cours seront offerts en présentiel: la liste mise-à-jour se trouve sur le site principal de l'Universtié de l'Alberta.

Est-ce que la COVID 19 va affecter les horaires des cours
Non, les horaires sont fixes tels que présentés dans BearTracks.

Les compressions budgétaires entraineront-elles des annulations de cours?
Non, tous les cours affichés seront assurés, sauf en cas de nombre d’étudiants trop bas.

Les laboratoires seront-ils assurés en ligne?
Oui, l'équipe de Campus Saint-Jean est en train de travailler sur des expériences qui pourront être effectuées à domicile. Une option envisagée est un “lab boot camp” avec une présence limitée au Campus.

Les frais de scolarité seront-ils réduits, la majorité des cours étant donnés en ligne?
Non, une réduction des frais n'est pas possible notamment pour des raisons d’accréditation.

Les dates de paiement de frais de scolarité ont-elles changé?
Les informations présentées sur BearTracks sont celles en vigueur.

Y a-t-il des modifications dans l’attribution des bourses?
Non, les bourses seront remises tel que prévu.

Si un étudiant décide de reporter sa rentrée à l’année suivante, cela réduira-t-il ses chances d’être accepté? Perdra-t-il sa place?
Les étudiants acceptés pour la rentrée de septembre 2020 ont la possibilité de remettre leur rentrée à septembre 2021. 

Quand les cours retourneront-ils en présentiel?
Pour la rentrée, la majorité des cours seront offerts en ligne jusqu'à décembre. Si la situation ne s’est pas améliorée avant le semestre d’hiver, la même politique s’appliquera au semestre d’hiver.
 

RÉSIDENCES

Comment vont fonctionner les Résidences - dont la Résidence Saint-Jean?
Nous n’avons pas encore reçu d’informations sur l’utilisation des Résidences. Si les chambres sont individuelles, les cuisines sont communes; cela peut présenter un défi en terms de distanciation sociale.

Que faire pour les logements? Doit-on chercher un logement et s’y installer pour la Rentrée?
Nous ne pouvons malheureusement pas vous conseiller à ce sujet, ne sachant pas précisément comment la Rentrée se déroulera à ce stade. Nous ne pouvons qu’indiquer qu’en cas d’absence de logement à la Rentrée, il sera probablement plus compliqué de trouver un logement en cours d’année.

Les nouveaux arrivants devront-ils s’isoler en arrivant à la Résidence?
La politique en matière d’isolement sera publiée dès qu’une décision aura été prise.

Les étudiants internationaux doivent-ils/elles se déplacer à Edmonton pour la Rentrée?
Les services d’immigration permettent aux étudiant.e.s officiellement admis et ayant reçu leur visa étudiant avant le 19 mars de débuter leurs cours en ligne dans leur pays d’origine. Celles et ceux qui n’avaient pas encore reçu leur visa au 19 mars, ou n’avaient pas encore été admis, ne pourront voyager que pour la rentrée d’hiver 2021. Tous les étudiants admis pourront néanmoins débuter leurs cours en ligne à partir de septembre.

Où puis-je trouver plus d'informations sur les services des résidences de l'Université de l'Alberta?
Plus d'informations sur le site des résidences de l'Université (en anglais).



VIE ACADÉMIQUE ET PRATIQUE

Le service de navette entre les Campus sera-t-il rétabli à la rentrée?
Si la plupart des cours sont en ligne, les navette ne circuleront qu’à une fréquence réduite.

Comment peut-on accéder à la Bibliothèque Saint-Jean?
Le service des Bibliothèques de l’Université de l’Alberta est en train de procéder à une réouverture partielle et graduelle de leurs installations. Pour l’instant, si la Bibliothèque reste fermée, certains services sont disponibles en ligne. Plus d’informations sur le site des Bibliothèques.

Comment peut-on se procurer les manuels scolaires?
Il existe des possibilités de commande en ligne auprès de la librairie de l’Université de l’Alberta, ainsi que des ressources électroniques. Consultez la page de la Bibliothèque Saint-Jean pour plus d'informations.