Développement durable

Astuces vertes

Voici une liste d'informations et de conseils pour vous aider à réduire votre impact sur l'environnement au quotidien.

Différentes thématiques sont abordées :

Alimentation

La nourriture est une source majeure des émissions de gaz à effet de serre que nous générons. Faire venir des produits d’autres pays jusque dans nos assiettes à Edmonton nécessite une grande consommation d’énergie et émet une grande quantité de gaz à effet de serre.

Marchés de producteurs
Visiter un marché de producteurs est le moyen le plus simple d’acheter de la nourriture produite localement. La ville d’Edmonton compte plus de vingt marchés de producteurs, dont un au campus principal de l’Université et un à la Cité francophone.

 Jardinage

Les bénéfices environnementaux du jardinage sont nombreux: développement de la biodiversité, utilisation réduite d’engrais et de fertilisants par rapport à l’agriculture commerciale et réduction du transport de la nourriture.
Vous n’avez pas de jardin ? Rejoignez un jardin communautaire ! Le Campus Saint-Jean dispose d’un jardin communautaire depuis 2006. Composé de 35 parcelles, le Jardin communautaire Saint-Jean est fertilisé uniquement avec du compost « biologique » - sans additifs chimiques. Les étudiants, professeurs et membres du personnel du Campus Saint-Jean ont la priorité pour l’attribution des parcelles lorsqu’une se libère.

Achats responsables et déchets

Chaque jour nous achetons des biens et des services pour subvenir à nos besoins. Les choix que nous faisons influent directement sur l’environnement, la production de déchets ou encore les émissions de gaz à effet de serre dues à la fabrication et au transport.

Acheter local
Acheter local permet de limiter les impacts dus au transport et de soutenir l’économie locale.
The Local Good est un organisme ayant pour but de développer l’économie locale à Edmonton

Produits d’occasion et de seconde main
De nombreux organismes existent à Edmonton pour acheter tout type de produits d’occasion. En voici quelques exemples : Value Village (vêtements), Goodwill, Find (meubles).

Recyclage
Pensez à recycler vos déchets. Des bennes de recyclage sont à votre disposition dans le salon des étudiants du Campus Saint-Jean. Un doute sur le recyclage, consultez le site de l'Office of Sustainability. Si vous habitez à la Résidence Saint-Jean, consultez le guide du recyclage à la RSJ.

Pour allier réduction des déchets et économies, pensez à utiliser une tasse réutilisable. En apportant votre tasse réutilisable à Univers Café vous recevrez une réduction de 10 cents sur l'achat de votre café.

Une benne pour recycler les piles usagées est disponible dans le Salon des étudiants, à côté des bennes de recyclage. Il est également possible de recycler piles, batteries et téléphones cellulaires hors d'usage à la Bibliothèque Saint-Jean. Rendez vous à la bibliothèque pour plus d'informations.

La Bibliothèque Saint-Jean dispose d'une boite pour la collecte des stylos, porte-mines, marqueurs et surligneurs usagés, avec leurs bouchons. Une fois collectés, ces articles d'écriture sont recyclés grâce à un programme de l'Office of Sustainability et Supply Management Services, en partenariat avec TerraCycle.

Des bennes pour les déchets organiques sont disponibles pour les résidents de la Résidence Saint-Jean ainsi que pour les membres du personnel. Ces bennes sont situées dans chaque cuisine de la Résidence Saint-Jean et dans la cuisine du personnel du Pavillon McMahon. Les déchets organiques, une fois collectés, sont compostés dans le composteur du Jardin Saint-Jean. Si vous avez un doute sur les déchets organiques que vous pouvez ou non mettre dans la benne, veuillez consulter le guide des déchets organiques affiché à proximité de la benne. 

Envie d’en apprendre plus sur le recyclage? Le centre de traitement des déchets d’Edmonton a une renommée internationale. Des visites gratuites sont proposées tout au long de l’année, les vendredis à 9h et 12h30.

Économie du partage

L’économie du partage permet d’emprunter ou de louer des objets ou des services plutôt que de les acheter.

Bibliothèque
L’économie du partage prend de nombreuses formes, la plus populaire étant la bibliothèque. La Bibliothèque Saint-Jean vous permet, grâce à votre ONE Card, d’emprunter gratuitement livres, magazines, DVD, jeux de plateau…

Couverts réutilisables
Lors de l’organisation d’événements incluant un repas, pensez à utiliser des couverts réutilisables. Sustain SU propose un service de prêt de couverts réutilisables (Reusable Dish Program).

Autopartage
L’autopartage se développe également de plus en plus. A Edmonton, Pogo Car Share, propose la location des voitures 24 heures sur /24, 7 jours sur 7 (carburant, assurance et frais de parking inclus). La zone de fonctionnement de ce service inclus le Campus Nord et, depuis le mois d'octobre 2016, le Campus Saint-Jean. Pogo Carshare est partenaire de l'Office of Sustainability et propose des promotions pour les membres de l’Université de l’Alberta. 

Transport et déplacements

La voiture individuelle domine majoritairement les déplacements à Edmonton. En 2012, 79,4% des déplacements domicile-travail y étaient effectués en voiture, 13,8% en transports en commun, 3,5% à pied et 0,7% à vélo (source : Edmonton Municipal Census). Les modes de transport alternatifs à la voiture sont pourtant bien souvent moins onéreux, meilleurs pour la santé et pour l’environnement.

Vélo
Se déplacer à vélo est bien souvent le moyen de transport le plus rapide sur de courtes distances et il ne nécessite pas de chercher une place de parking. Le vélo présente de nombreux avantages : pratique, économique, il réduit également le stress et permet de faire de l’exercice. C’est également bénéfique pour la communauté et l’environnement.

  • Les étudiants et membres du personnel de l’Université de l’Alberta peuvent bénéficier des services de Bike Library & Workshop de Sustain SU. La Bike Library propose des ateliers thématiques et met gratuitement à disposition un atelier complet pour réparer et entretenir votre vélo avec l’aide de mécaniciens bénévoles. Pas de vélo? La Bike Library propose également des vélos à la location pour seulement 10$ par semaine.
  • Simplement besoin de regonfler vos pneus ou de faire quelques ajustements: différentes stations de réparation de vélo extérieures sont disponibles en libre accès à Edmonton. Une se situe tout près du Campus Saint-Jean, devant le Duggan's Boundary Irish Pub. Une autre près du Campus nord, devant le Sherlock Holmes Pub. Une troisième station se situe également à mi-chemin entre le Campus Saint-Jean et le campus nord, devant le Next Act Pub.
  • Si vous souhaitez acheter un vélo d’occasion à faible coût, l’organisme à but non lucratif Edmonton Bicycle Commuters en propose un grand nombre à partir de 10$ dans ses deux magasins Bike Works South et Bike Works North.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise pour vous déplacer à vélo dans la circulation, vous pouvez planifier votre itinéraire avec la carte Edmonton Bicycle Map répertoriant l’ensemble des infrastructures dédiées au vélo en ville.
  • Un projet de vélo boulevard est actuellement mené par la ville d’Edmonton sur la 83ème avenue: la 83 Avenue (Strathcona) Bike Route. Ce projet a pour but de faciliter et sécuriser les déplacements à vélo entre le campus principal de l’Université et le Campus Saint-Jean. Des modifications seront apportées aux infrastructures actuelles pour réduire et ralentir le trafic automobile et pour donner la priorité aux vélos et aux piétons sur cet axe. Son ouverture est prévue pour 2018.
  • Il est facile de combiner vos déplacements à vélo avec vos déplacements en transports en commun. Tous les bus ETS de grande capacité et articulés sont équipés de porte-vélos pouvant transporter deux vélos. En dehors des heures de pointe (7h30 à 9h00 et 16h à 17h30, du lundi au vendredi), il est également possible de prendre son vélo dans le LRT.

Marche

 La marche est un autre moyen de se déplacer en prenant soin de sa santé et de l’environnement.

Pour faciliter vos déplacements à pieds, la ville d’Edmonton propose un grand nombre de cartes piétonnes, y compris une carte du quartier de Bonnie Doon.

Transports en commun
L’utilisation des transports en commun par les habitants d’Edmonton n’a cessé de croitre au cours des dernières années. C’est un moyen efficace de se déplacer sur de longues distances tout en réduisant la congestion du trafic et en améliorant la qualité de l’air.

  • Un service gratuit de navette en minibus est offert, sur simple présentation d'une ONEcard, entre le Campus Saint-Jean (entrée du Pavillon McMahon) et le Campus nord (112 St & Fine Arts Building). La navette est en service en journée, du lundi au vendredi. Consultez le site du Campus Saint-Jean pour connaitre les horaires détaillées.
  • Des cartes et horaires de bus ETS sont à votre disposition dans le couloir à l’entrée du salon des étudiants.
  • Les membres du personnel de l’Université de l’Alberta disposant d’une ONEcard Staff peuvent prendre le LRT gratuitement entre les stations South Campus et Kingsway/Royal Alex, quelle que soit l’heure, sur simple présentation de leur ONEcard. Il est cependant nécessaire qu’il soit clairement indiqué “Staff” sur la ONEcard.