Développement durable

Journée mondiale de la santé mentale

Mardi 10 octobre 2017

Quels liens entre développement durable et bien-être ?

 Les modes de développement et de consommation de notre société engendrent une dégradation de notre environnement écologique et sociale. Face à cette crise mondialisée nous sommes tous conscients du rôle que nous avons à jouer et de l’importance de développer une société durable.

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. L'objectif est de concilier les trois aspects écologique, social et économique des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte afin de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme.

L’Université de l’Alberta a formalisé ses engagements en la matière grâce à son Plan de Développement Durable (Sustainability Plan) comprenant cinq champs d’action différents : Leadership, Education & Research, Operations & Infrastructure, Community & Culture et enfin Health & Well-Being
La santé et le bien-être étant l’un des cinq domaines d’intervention, on peut parler de "Santé et bien-être durables". L’université offre à l’ensemble de sa communauté un environnement sûr, inclusif, divers et respectueux. Il est important de donner les moyens à chacun de vivre une vie saine et de promouvoir le bien-être de tous.

À l’approche de la Journée mondiale de la santé mentale qui se tiendra mardi 10 octobre, il est important de rappeler de placer le bien-être au cœur de ses priorités. Prendre du temps pour soi-même, s’impliquer dans la communauté, faire du bénévolat, pratiquer un sport sont autant d’exemples favorisant la détente, la réduction du stress et qui contribuent à la création d’un meilleur environnement pour tout le monde.

N’oubliez pas que de nombreuses ressources sont à votre disposition :

- Josée Ouellette offre une aide confidentielle et professionnelle pour surmonter les défis psychologiques (jouellet@ualberta.ca / Tél.: 780 938-1017). Ce service est également disponible en anglais via Counselling & Clinical Services.

- Si vous êtes victime de discrimination, de harcèlement ou d’intimidations, vous pouvez prendre contact avec l’Office of Safe Disclosure and Human Rights.