Développement durable

Semaine Environnement 2018

Dans le cadre de la Semaine Canadienne de l'Environnement qui aura lieu de 4 au 12 Juin 2018, le campus Saint Jean organise un certain nombre d'activités destinées aux employés du campus.

Semaine Canadienne de l’environnement - Du 4 au 12 juin 2018

La Semaine canadienne de l’environnement est une manifestation annuelle donnant à tout un chacun l’occasion de prendre des mesures contribuant à préserver, à protéger et restaurer l’environnement dans lequel nous vivons.

Dans le cadre de la semaine canadienne de l’environnement, le Campus Saint Jean organise le défi ‘Marchons la ville’. Il s’agit d’une initiative visant à encourager les employés du campus à adopter une mode de vie plus actif, redécouvrir la ville tout en réduisant leurs émissions de carbone.



1. Défi ‘Marchons la ville’

Marchez du point A au point B tout en réduisant vos émissions de Carbone!

Dans le cadre de la Semaine de l’environnement, bureaux et groupes du CSJ sont encouragés à participer au Défi ‘Marchons la ville’ qui aura lieu du 4 au 12 juin 2018.

Laissez votre voiture au garage au profit de la marche. Songez à faire vos courses à pieds quand cela est possible, ou bien encore profitez du beau temps qu’il fait pour aller prendre une marche quotidienne.

Des équipes représentant différents services du campus Saint Jean seront formées. Si votre bureau ou votre service parvient à convaincre le plus d’employés de marcher le plus possible, vous pouvez remporter cette compétition amicale. Les vainqueurs recevront des cartes cadeaux ainsi que des prix de la part de l’Office of Sustainability de l'Université de l'Alberta.

Les départements du Campus Saint-Jean seront divisés en six équipes, à savoir:

Administration
Recrutement, soutien aux études et à la recherche
Centre Collégial + Service de la pratique + La Centrale
Laboratoires + Services technologiques
Bibliothèque Saint-Jean

Comment ça fonctionne?

Utilisez une des nombreuses applications mobiles (Moves, Fitbit, Garmeen, UWalk, Samsung Health, etc.) ou encore un podomètre pour enregistrer vos pas quotidiens au cours de la semaine du défi (4 au 10 juin 2018). Certaines applications vous permettent de créer des groupes pour recueillir les données des membres de votre groupe. Pensez à vous en servir!

Enregistrez vos résultats en ligne en utilisant le formulaire correspondant à votre bureau/service à partir du 4 Juin 2018. Chaque participant doit ajouter son nom complet et le nombre de pas enregistré par jour. Les additions seront faites à la fin du challenge pour désigner les vainqueurs.

Assurez-vous de vous inscrire sur la page de l'équipe dont vous faites partie en choisissant la languette qui vous correspond en bas de la page (il y en a 6 au total).
Le groupe vainqueur sera désigné en fonction du nombre de pas enregistrés par rapport au taux de de participation du bureau/service. Des prix seront remis aux bureaux /services de l’université ayant le meilleur score ainsi que la personne avec le meilleur résultat.

2. Pot luck Végétarien ‘Al Fresco’

Les beaux jours sont de retour! Pour profiter du beau temps qu’il fait, et en vue de passer un moment agréable entre collègues, le Campus Saint Jean organise un dîner (déjeuner) ‘repas-partage’ le Jeudi 7 Juin entre 12 :00 et 13:00. Cet événement sera de style ‘à la fortune du pot’ (pot-luck) et aura lieu à la terrasse de café Univers (si les conditions météorologiques le permettent).

Il s’agit d’un repas végétarien.

Pourquoi un repars végétarien?

Saviez-vous que l’industrie de l’élevage affecte fortement l’environnement? Le dernier rapport de la FAO (publié en 2013) estime que l’élevage de bétail dans le monde est responsable de 14.5% des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la production d’un kilogramme de viande bovine émet à peu près 27 kg de CO2, tandis que produire la même quantité de poulet émet 6.9 kg de CO2.

Par ailleurs, la production de viande est responsable d’une forte consommation d’eau. A titre d’exemple, la production d’un kilogramme de viande bovine exige 13500 litres d’eau. De plus, l’industrie de l’élevage a été étroitement liée aux problèmes du sur-pâturage et de la déforestation, notamment en Amazonie. Ainsi, la FAO estime que 70% de la surface agricole mondiale est utilisée soit pour le pâturage du bétail, soit pour a production de céréales destinées à les nourrir (comme la production de soja). Dans le même ordre d’idées, le rétrécissement des surfaces de forets mène à une diminution de puits de carbones (rôle joué par les forets) et, par transitivité, à plus d’émission de gaz à effet de serre, ce qui cause une boucle de rétroaction positive et contribue à la problématique du réchauffement climatique.

Etant donné que cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine canadienne de l’environnement, il est fortement souhaitable d’utiliser des produits/ingrédients locaux, de saison, et/ou bios quand cela est possible.

Dans un souci de respect de l'environnement, les assiettes cartonnées et couverts en plastique ne seront pas offerts. N'oubliez, donc, pas de ramener une assiette et vos propres couverts.


3. Projection du documentaire Une Ile Verte

Toujours dans le cadre de la célébration de la Semaine Canadienne de l'Environnement, le Campus Saint Jean organise la projection du film documentaire 'Une Ile Verte' dans le salon des étudiants le Mardi 05 Juin entre 12:00 et 13:00.
Venez prendre votre lunch dans la cafétéria et profitez de votre heure de pause pour visionner une documentaire éducatif!

Synopsis:
Ce court métrage documentaire par Millefiore Clarkes relate les poignants récits de la petite mais grandissante communauté des fermiers biologiques de l’Île-du-Prince-Édouard. Réputée pour ses pommes de terre et son sol rougeâtre, cette province des Maritimes à vocation principalement agricole a vu ses taux de cancer et de maladie respiratoire grimper au point de devenir les plus élevés au Canada au cours des 50 dernières années, alors que l’agriculture industrielle s’ancrait. Existe-t-il un lien? Plutôt que de braquer son objectif sur les inquiétantes pratiques de monoculture de l’î.-P.-É., Une île verte ose un énoncé révolutionnaire: imaginer un virage biologique total sur l’île.