Gala Saint-Jean

Gala Saint-Jean 2011

Plus de 130 personnes se sont réunies au Fairmont Hotel Macdonald d’Ed­mon­ton, le 5 novembre dernier, pour parti­ci­per au Gala 2011 du Campus Saint-Jean. C’est au cours de cette soirée que trois grands ambassadeurs de la com­mu­nau­té ont été honorés en se voyant remettre les Prix d’excellence Saint‑Jean.

Dans un premier temps, Jean Poulin s’est vu attribuer le Prix d’honneur Saint-Jean, la plus haute distinction remise par l’é­ta­blis­sement universi­taire.  Homme d’affaires accompli, Jean Poulin a contribué de plusieurs façons au développement de la commu­nau­té, notamment au niveau de l’édition.  Il est aussi le premier à avoir créé un fonds de dotation sous la Fondation franco-albertaine.

De son côté, Mikaël Slevinsky a reçu le Prix avenir prometteur Saint-Jean.  Ce dernier est considéré comme le Wayne Gretzky des mathéma­ti­ques.  Ce génie des maths compte à son actif deux formules recon­nues interna­tionalement, en plus d’être associé à plusieurs articles scienti­fi­ques qui ont été publiés.

Le jeune homme a également reçu récemment plus de 30 000 $ en bour­ses pour effectuer ses études doctorales sous la supervision du professeur Hassan Safouhi du Campus Saint-Jean.

Pour sa part, Ernest Côté a obtenu le Prix de contribution exceptionnelle.  Natif d’Edmonton, Ernest Côté est le des­cen­dant de Jean-Léon Côté, un des pionniers de la communauté franco-albertaine qui a vu une commu­nau­té du Nord porter son nom.

Ernest Côté a exercé le droit en Alberta et il s’est enrôlé dans l’armée en 1939.  Au cours de ces années de services, il a reçu diverses médailles de campagnes, de même que l'Ordre de l'Empire britannique.  M. Côté est demeuré dans les forces armées après la guerre à titre de capitaine-adjudant adjoint et ensuite à titre de général au Quartier général de la Défense nationale.  Il a déjà occupé des fonctions de sous-ministre aux minis­tères des Affaires du Nord et des Anciens com­bat­tants.  Il a aussi été sous-solliciteur général et ambassadeur du Canada en Finlande de 1972 à 1975.

Vidéo des récipiendaires