Gala Saint-Jean

Gala Saint-Jean 2015

Les lauréats 2015 : Denis Noël, Ziyah Karmali, Valery Bazira, le doyen Pierre-Yves Mocquais, Jim Edwards et Hector Goudreau.

Quelque 180 personnes se sont réunies à La Cité francophone d’Edmonton, le 7 novembre dernier, pour participer au Gala Saint-Jean 2015.

« Je suis ravi de vous voir réuni en si nombreux parmi nous ce soir afin de participer à l’édition 2015 du Gala Saint-Jean. Je suis particulièrement heureux de voir une quarantaine d’étudiants présents avec nous. Je dois vous avouer que lorsque nous avons décidé de jumeler nos deux événements, soit la traditionnelle remise des bourses, qui se déroulait en après-midi, et le Gala Saint-Jean, j’ai immédiatement appuyé l’initiative », a tenu à souligner le doyen du Campus Saint-Jean, Pierre-Yves Mocquais, qui a également tenu à remercier les généreux donateurs présents. 

Dans son discours, le doyen est aussi revenu sur un voyage dans le nord-ouest de la province effectué plus tôt cet automne en compagnie de Debra Pozega-Osburn, vice-présidente, Community Relations à l’Université de l’Alberta « Bien qu’il s’agissait d’un voyage éclair, j’ai vite réalisé qu’il y avait des liens à entretenir avec les communautés de Grande Prairie et de la région de Rivière-la-Paix. Les attentes des francophones de ces régions sont très grandes et nous avons convenu de poursuivre ces échanges lors d’un autre séjour, cette fois-ci, au printemps 2016 », affirme le doyen.

Ce dernier entend également se rendre dans le Centre-Est au début 2016. « Les détails doivent encore être finalisés, mais je crois que la prochaine année doit être portée vers l’écoute de la communauté franco-albertaine », avoue Pierre-Yves Mocquais.

Les organisateurs du Gala ont profité de cette soirée pour commémorer la mémoire de deux généreux donateurs de Saint-Jean qui sont malheureusement décédés en 2015, soit M. Ernest Côté au début de l’hiver 2015 et M. Louis A. Desorchers en septembre dernier. Les personnes présentes ont notamment pu revoir des vidéos qui avaient été produites ces dernières années (vidéo Ernest Côté et vidéo de Louis A. Desorchers).

Ce visionnement a été suivi d’un témoignage de Lucie Côté, fille d’Ernest Côté, qui avait fait le voyage d’Ottawa pour assister au Gala. Fait à noter, la famille Desrochers devait être présente au Gala, mais a dû se désister au dernier moment, puisque Mme Marcelle Desrochers (épouse de Louis A. Desrochers) est décédée le jour même du Gala.

S’en est suivi la remise des bourses aux étudiants présents, des Prix d’excellence en enseignement et en recherche pour l’année 2014, ainsi que la remise des Prix de reconnaissance Saint-Jean.

Il est possible de découvrir la liste complète des boursiers 2015-2016, ICI.

Consultez la bio de nos récipiendaires des Prix Saint-Jean :

Ziyah Karmali (Prix avenir prometteur)

Valery Bazira (Prix avenir prometteur)

Jim Edwards (Prix contribution exceptionnelle)

Me Denis Noël (Prix d’honneur Saint-Jean)

Hector Goudreau (Prix d’honneur Saint-Jean)