Magie et mathématiques ludiques au service de la résolution de problèmes

    L’utilisation de la magie dans l'engagement des élèves.

    octobre 24, 2019

    Invitation au Séminaire CMASTE: Magie et mathématiques ludiques au service de la résolution de problèmes

    -29 Octobre 2019 de 16h30 à 17h30. Tous sont invités, aucun RSVP requis, collations servies.
    -Salle 3-04  Pavillon Lacerte  Campus Saint-Jean

    L’utilisation de la magie crée un effet de surprise et un intérêt chez les élèves, permettant d’engager les élèves dans une véritable activité de résolution de problèmes. Il s’agit d’un exemple de ce que nous appelons les mathématiques ludiques.

    Nos tours de magie mathématique ne nécessitent pas de talent de magicien, de trucages, ou d’habiletés extraordinaires. Une fois que les élèves saisissent qu’eux aussi peuvent réussir les tours de magie, ils sont pris au jeu. Comment le tour fonctionne-t-il? Pourquoi est-ce que ça marche? Comment s’y prendre avec ses élèves? Qu’est-ce qui va se passer en classe?

    Dans cette présentation, nous aborderons divers tours de magie mathématique en explorant leur fonctionnement et leur utilisation en classe. Nous présenterons le matériel qui est offert en appui, incluant des vidéos gratuites et disponibles en tout temps qui peuvent amener le magicien en classe. On abordera aussi d’autres activités de mathématiques ludiques, qui font partie des activités offertes gratuitement sur le site de la Semaine des maths (www.semainedesmaths.ulaval.ca) et sur son site miroir AmazingMaths (www.amazingmaths.ulaval.ca). 

    Frédéric Gourdeau est professeur titulaire et directeur du département de mathématiques à l'Université Laval, où il travaille à créer des liens plus étroits entre ceux qui pratiquent les mathématiques et ceux qui les enseignent.