Répertoire du personnel

Martine Cavanagh

Ph.D. , Sherbrooke (Québec)

Bureau : PL 3-16
Téléphone : 780-465-8737
Courriel : martine.cavanagh@ualberta.ca

Intérêts de recherche

Didactique; écriture; lecture; cohérence textuelle; processus et stratégies d'écriture

Mes recherches portent sur l'enseignement de l'écriture au primaire et au secondaire. Plus spécifiquement, en m'appuyant sur un modèle théorique qui s'inscrit dans le paradigme de la psychologie cognitive et du socioconstructivisme, j'élabore des séquences didactiques pour amener les élèves à rédiger divers genres textuels. Une fois élaborées, ces séquences sont expérimentées en milieu scolaire, ce qui me permet d'étudier leurs effets sur la qualité des textes produits par les élèves et sur les stratégies cognitives et métacognitives qu'ils mettent en oeuvrent durant le processus d'écriture. Les résultats obtenus à la suite de ces expérimentations fournissent des pistes pour améliorer le dispositif didactique et pour nuancer ou enrichir le cadre théorique qui le fonde.

Publications

  1. Cavanagh, M. (Soumis en janvier 2009). Stratégies pour écrire un texte explicatif, Chenelière-Éducation, Montréal, Québec

  2.  Cavanagh, M. (2009) (Accepté) Principes pour guider la conception d’une séquence didactique à l’écrit, Actes du colloque International intitulé Une même langue, Deux sociétés, Deux cultures : de la France au Québec l’Écriture dans tous ses états, Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Poitiers (France), 12-15 novembre 2008.

  3. Cavanagh, M. (Accepté). Élaborer une séquence didactique à l’écrit : selon quels principes théoriques ? n° spécial de didactique du français, Institut National de Recherche Pédagogique et les presses universitaires de Grenoble (France).

  4. Cavanagh, M. (2008). Vers un programme d’intervention pour aider les élèves francophones de 9-10 ans en milieu minoritaire à rédiger un récit cohérent. Éducation francophone en milieu minoritaire, 3 (1) 1-14.

  5. Langevin, R et Cavanagh, M (Accepté). La qualité de récits imaginaires d’élèves franco-albertains : étude de l’influence d’un style cognitif préférentiel et d’un soutien relatif aux stratégies rédactionnelles. Revue de psychoéducation.

  6. Cavanagh, M. (2009). Apprendre à s’autocorriger pour écrire un récit cohérent. AQPF Vivre le primaire, 22 (1) 44-45.

  7. Cavanagh, M. (2008). Grammaire du texte : Séquence argumentative. Dazibao :Référentiel grammatical français secondaire 2e cycle, Modulo, Québec. P.13-20.

  8. Cavanagh, M. (2007). Profil scriptural d’élèves du primaire en vue d’une intervention en milieu francophone minoritaire. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 30 (3) 691-724.

  9. Cavanagh, M. (2007). Stratégies pour écrire un récit imaginaire, Chenelière-Éducation, Montréal, Québec. 224 pages. ISBN : 978-2-7650-1798-1

  10. Cavanagh, M. (2006). Un programme pour soutenir les élèves dans l’apprentissage de la cohérence textuelle. Québec français 141, 94-96.

  11. Cavanagh, M. (2006). Validation d’un programme d’intervention pour la cohérence des écrits argumentatifs au primaire. Revue des sciences de l’éducation 32, 159-182.

  12. Cavanagh, M. (2005). Vers une adaptation d’un modèle d’intervention scolaire pour l’amélioration de la compétence rédactionnelle des étudiants universitaires. Actes du 20e colloque de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Université de Sherbrooke, Québec.

  13. Cavanagh, M. (2005). Écrire en milieu francophone minoritaire : enjeux et démarche. Actes du 58e congrès de l’ACELF (Association canadienne des enseignants de langue française), Winnipeg, Manitoba.

  14. Cavanagh, M. (2005). Écrire un milieu francophone minoritaire : enjeux et démarche, Actes du 58e congrès de l’ACELF (Association canadienne des enseignants de langue française), Winnipeg, Manitoba.
  15. Cavanagh, M. (2005). Vers une adaptation d’un modèle d’intervention scolaire pour l’amélioration de la compétence rédactionnelle des étudiants universitaires dans les Actes du 20e colloque de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire). Sherbrooke (Québec).
  16. Cavanagh, M (2005). Stratégies pour écrire un texte d’opinion, Chenelière-Éducation, Montréal, Québec. 148 pages. ISBN : 2-7651-0246-517.
  17. Cavanagh, M (2002). Production d’un texte d’opinion. Évaluation auprès d’élèves du du primaire d’un programme d’intervention pédagogique axé sur les processus rédactionnels. Thèse de doctorat inédite.