Répertoire du personnel

Yvette d Entremont

Ph.D. , University of Alberta

Bureau : C-2 pavillon Daridon
Téléphone : 780-465-8714
Courriel : yvette@ualberta.ca

Intérêts de recherche

Didactique des mathématiques et des sciences

Mes intérêts pédagogiques et mes activités de recherche portent sur la didactique des mathématiques (élémentaire) et des sciences (élémentaire). J'étudie les stratégies d'enseignement et d'apprentissage, particulièrement celles qui mènent à une meilleure connaissance conceptuelle de la matière.

Le lien entre la culture et les mathématiques est un sujet que j'explore. Plusieurs activités quotidiennes peuvent êtres facilement incorporées dans l'nseignement des mathématiques. Ceci est motivant pour les élèves et rend les mathématiques plus concrets.

Les connaissances mathématiques des enseignants et la manière dont ils enseignent les mathématiques suscite tout particulièrement mon intérêt.

Je collabore avec mes collèagues et mes étudiants de deuxième cycle sur une variété de projets:

* la littératie scientifique

* l'écrit scientifique à l'université

* les outils technologiques dans l'enseignement des sciences au post-secondaire.

Publications

d’ENTREMONT, Y. (2008).Mathematics and culture in the minority classroom. Actes du colloque, International Conference on Education, Economy, and Society, Paris, 17-19 juillet, Vol. 1, 484-491.

d’ENTREMONT, Y. (2008). L’oral en sciences. Québec français, 149 printemps, 70-71.

d’ENTREMONT,Y. & GARNEAU, A. (2006). L’immersion française en Alberta : Les sciences sont-elles enseignées en français au secondaire? Journal of Educational Thought/ Revue de la pensée éducative, 40(3),281-302. (Deuxième pubication)

DALLEY, P. & d’ENTREMONT, Y. (2004). Identité et appartenance en milieu scolaire. Guide à l’intention des concepteurs de programmes. Halifax : Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation.

d’ENTREMONT, Y. & GARNEAU, A. (2003). L’immersion française en Alberta : Les sciences sont-elles enseignées en français au secondaire? Journal of Educational Thought/ Revue de la pensée éducative, 37(3), 329-347.

d’ENTREMONT, Y. (2003). L’enseignement des mathématiques en milieu minoritaire : La situation albertaine. Actes du colloque pancanadien sur la recherche en éducation en milieu francophone minoritaire. Association canadienne d’éducation de langue française.

d’ENTREMONT, Y. (1999). Où est mon soulier? Instantanés mathématiques, XXXV(2), 5-8.

d’ENTREMONT, Y. (1999). What’s on Your Feet? A statistical activity, delta-k, 36(1), 52-54.

d'ENTREMONT, Y. (1996). Les entrevues comme moyen d'évaluation. Instantanés Mathématiques, XXXII(2), 21-24.

d'ENTREMONT, Y. (1995a). Communiquer en mathématiques? Pourquoi pas? Vie Pédagogique, (95), 12-14.

d'ENTREMONT, Y. (1995b). Layers of knowledge in decimal number learning. Brock Education : A Journal of General Inquiry, 5(1), 22-29.