Répertoire du personnel

Martine Pellerin

Professeur agrégée, Éducation
Doctorat, University of Calgary

Bureau : 2-06E pavillon Lacerte
Téléphone : 780-465-8601
Courriel : pellerin@ualberta.ca

BIOGRAPHIE

Martine Pellerin est professeure agrégée à l’Université de l’Alberta, Campus Saint-Jean. Elle y assume les responsabilités de vice-doyenne à la recherche et l’innovation. Elle donne des cours en formation initiale des enseignants ainsi que des cours au niveau des études supérieures dans les domaines des méthodes de recherche qualitative et participative et de l’intégration des technologies en contexte éducationnel. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie numérique pour le 21 e siècle; les technologies au service de l’inclusion en éducation; la formation, l’enseignement et l’apprentissage en ligne; les technologies, l’immigration et le troisième âge.

Education

2005 Ph. D. en technologie éducationnelle et acquisition de langue seconde (Educational technology and second language acquisition) Université de Calgary, Alberta, Canada

1998-1999 Études supérieures (Graduate Education) en technologie de l’information et apprentissage, Institut TECFA, Genève, Suisse.

1989-1991 Maîtrise « Arts Education » (Leardership and curriculum), San Diego State University, San Diego, California, É.-U.

1985-1986 Diplôme en éducation de la petite enfance (Early Childhood Education) Université de Calgary, Calgary, Alberta, Canada.

1979-1982 Baccalauréat en sciences, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada.

1977-1979 Diplôme en psychologie, Cégep de Trois-Rivières, Québec, Canada. 

Expériences

Juillet 2010- Professeure agrégée à l’Université de l’Alberta (U of A), Campus Saint-Jean, secteur Éducation

Janvier 2007-Avril 2010 Assistante-professeure : Faculté d’éducation et Département des études supérieures 2 e et 3 cycles (Division of Teacher Preparation and Graduate studies), (U of C)

2006-2007 Chargée de cours

1993-1998 Faculté d’éducation, Université de Calgary (U of C)

1986-2006 Enseignante au niveau primaire en immersion française et secondaire en langue seconde, Calgary Catholic School District

Domaines de spécialisation

  • Littératie précoce en contexte d’apprentissage d’une langue seconde
  • Littératie à l’ère du numérique
  • L’enseignement et l’apprentissage avec l’appui des nouvelles technologies numériques et mobiles
  • L’inclusion dans l’éducation et les technologies
  • La formation, l’enseignement et l’apprentissage en ligne

Intérêts et projets de recherche

  • Littératie numérique pour le 21 e siècle
  • L’utilisation du portfolio électronique en contexte universitaire
  • Les technologies au service de l’inclusion dans l’éducation
  • Les technologies et le troisième âge
  • Parents et enfants immigrants et l’usage des technologies

Prix

IT Ambassador Award 2018 ( U of A) - ‘The IT Ambassador Award recognizes one academic member for outstanding technology leadership and contributions.’(https://www.ualberta.ca/vice-provost-and-associate-vice-president-information-services-and-technology/it-awards)

Ressources pédagogiques en ligne (site Web)

Comité de direction de revue

 

ENSEIGNEMENT

Numéro et section du cours Titre des cours 
M EDU 583 (cycle 2) Recherche et praticien
M EDU 596 (cycle 2) L’utilisation de technologies émergentes au service de l’apprentissage en salle de classe 

EDU M 343 (cycle 1)

Littératie maternelle à 3e année : lecture et labos 
EDU M 344 (cycle 1) Littératie 4e à 6e année : lecture et labos
EDU P 342 (cycle 1) Évaluation des apprentissages
EDU M 311 (cycle 1) Moi comme enseignant de langue : lecture et labos
M EDU 590 (cycle 2) Projet de synthèse 
M EDU 594 (cycle 2) Études dirigées

 

RECHERCHE ET PUBLICATIONS

Articles avec comité de lecture depuis 2005

  • Pellerin, M., Branch-Muelller, J., Nicholas, P. & Wei, W. (2018). The Integration of ePortfolios in Higher Education, and Students’ Perceptions. Journal of Interactive Learning Research, 29(4), 529-544.
  • Pellerin, M. (2018). Affordances of new mobile technologies: Promoting learner agency, autonomy, and self-regulated learning. Journal of Interactive Learning Research 29(3), 335-350.
  • Pellerin, M. (2017). L’usage des technologies numériques pour le développement de compétences multimodales
  • Pellerin, M., & Paukner, F. I. (2015). Becoming reflective and inquiring teachers: Collaborative action research for in-service Chilean teachers. Revista Electrónica de Investigación Educativa, 17(3), 13–27. hhp://redie.uabc.mx/vol17no3/contents-pellerin-paukner.htm (first author)
  • Pellerin, M. (2014). Using mobile technologies with young language learners to support and promote oral language production. International Journal of Computer-Assisted Language Learning and Teaching (IJCALLT), 4(4), 14–28.
  • Pellerin, M. (2014). Language tasks and mobile technologies: A paradigm shift in designing task-based CALL for young language learners / Activités langagières et technologies mobiles : un changement de paradigme dans la conception des tâches en apprentissage des langues. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 40(1). http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/803
  • Pellerin, M. (2013). E-inclusion in Early French Immersion classrooms: Using technologies to support inclusive practices that meet the needs of all learners. Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de l’éducation, 36(1), 44–70.
  • Pellerin, M. (2013). L’usage du journal électronique comme outil de réflexion chez les enseignants en formation initiale de français langue seconde [Using eportfolios as a reflection tool for beginning French as a second language teacher trainees]. La Revue de l’AQEFLS, 30(3), 68–77.
  • Pellerin, M. (2012). Digital documentation: Using digital technologies to promote language assessment for the 21st century. OLBI’s Working Papers / Les Cahiers de l’ILOB, 4, 19–36.
  • Pellerin, M., & Solar Montes, C. (2012). Using the online AVE materials to promote the blended teaching approach in high school Spanish second language classrooms. Canadian Journal of Learning and Technology, 38(1). http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/597 (first author)
  • Pellerin, M. (2011). The use of the open source e-portfolio system Mahara to support the notion of digital documentation and the development of electronic-portfolio with pre-service language teachers. In T. Bastiaens & M. Ebner (Eds.), Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2011 (pp. 523–528). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Pellerin, M. (2011). University–school collaborative action research as an alternative model for professional development through AISI. AISI Journal, 1(1), article 1. http://www.uleth.ca/education/sites/education/files/AISI V1 1 1 Fall 2011.pdf
  • Pellerin, M. (2008). La situation de l’enseignement du français par immersion précoce au Canada [The status of Early French Immersion teaching in Canada]. Études de linguistique appliqué (ELA), 142, 305–314.
  • Pellerin, M., & Roy, S. (2008). Dialogic (SSS) model for language teacher preparation. Northwest Passage: Journal of Educational Practices, 6(1), 97–106. (first author)
  • Hebert, Y., Guo, Y., & Pellerin, M. (2008). New horizons for research on bilingualism and plurilingualism: A focus on languages of immigration in Canada. Encounters on Education, 9(Fall) 57–74. (third author)
  • Pellerin, M., & Baurens, M. (2006). Points de vue croisés au sujet de l’utilisation d’ordinateurs par les filles et les garçons en classe de langues : un processus de co-interpretation en constante evolution [Contrasting points of view on the use of computers by girls and boys in the language classroom: A process of co-interpretation in constant evolution]. Études de linguistique appliqué (ELA), 142, 229–238. https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ELA_142_0229 (first author)

Chapitres de livre

  • Lavoie, C., Pellerin, M., Brel-Cloutier, A. et Beauparlant, R. (sous presse,2019). La communauté de recherche lexicale : perceptions des élèves et des enseignants sur une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Dans G. Messier et L. Lafontaine, Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.
  • Pellerin, M. (2018). iPad and iPod in the Language Classrooms: New Learning Environments and Learning Experiences. In B. Zou, & M. Thomas (Eds.), Handbook of Research on Integrating Technology Into Contemporary Language Learning and Teaching (pp. 286-306). Hershey, PA: IGI Global. doi:10.4018/978-1-5225-5140-9.ch014
  • Pellerin, M. (2017). Rethinking the concept of learner autonomy within the MALL environment. In M. Cappellini, T. Lewis, & A. Rivens Mompean (Eds.), Learner autonomy and Web 2.0 (pp. 91–114). Sheffield, England: Equinox eBooks.
  • Pellerin, M. (2017). La pensée médiatisée au service du développement des habiletés de régulation métacognitive chez les élèves. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin, C. Lavoie. (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques (p. 221-242). Côte Saint-Luc, Éditions Peisaj.
  • Côté, I. et Pellerin, M. (2017). « Parlez! On vous écoute! » Une recherche-action collaborative sur les pratiques de l’oral interactif en langue seconde. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin, C. Lavoie. (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques (p. 279-300). Côte Saint-Luc, Éditions Peisaj. 
  • Pellerin, M. (2012). Bringing changes in the way we teach and assess learning in higher education through the use of learning management and open-sourced platforms. In T. Bastiaens & G. Marks (Eds.), E-Learn 2012: World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (p. 1239). Chesapeake, VA: AACE. http://www.editlib.org/p/41770
  • Pellerin, M. (2008). Dialogic inquiry-based learning approach for SLA. In S. Roy & A. C. Berlinguette (Eds.), Emerging social and language issues in Canada (pp. 107–140). Calgary, AB, Canada: Blitzprint.

Ouvrages dirigés

  • Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. et Lavoie, C. (2017). L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Montréal, Québec, Éditions Peisaj. 

Actes de colloques avec comités de lecture

  • Pellerin, M., Branch-Mueller, J. & Timmons, R. (2019). The Promise and Pitfalls of ePortfolios in a teacher preparation program: Voices of the students. In K. Graziano (Ed.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (pp. 1996-2004). Las Vegas, NV, United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/primary/p/207922/ 
  • Pellerin, M. & Lavoie, C. (2019). Multimodal and Multisensory Approach to Teaching and Learning Vocabulary. International Conference on Research in Education, April 5-7, 2019 in Barcelona, Spain: https://www.dpublication.com/wp-content/uploads/2019/07/icreconf-50-160.pdf
  • Pellerin, M. (sous presse). Complexity of the Affordances of Emergent Mobiles Technologies in K-12 Educational Context. In proceeding of WC2018 (WorldCall 2018). Concepcion, Chile.
  • Lavoie, C. & Pellerin, M. (2018). The Effect of Tablets on the Acquisition of Semantic Relationships within the Community of Lexical Inquiry. Dans (dir.) Conference Proceedings. Innovation in Language Learning 2018. (pp. 316-320). Bologne, Italie : Filodiritto Editore.
  • Pellerin, M., & Wei, W. (2017). Honouring Students’ Voices When Implementing ePortfolios in Higher 291 Education. In K.C. Li & SE. Tsang (Eds.), Proceedings ICOIE 2017 International Conference on Open and Innovative Education: 2017 (pp. 291-302).
  • Nicholas, P., Branch-Mueller, J., Pellerin, M., Tonhauser, C. & Wei, W. (2016). “Is the juice worth the squeeze?”: ePortfolios and the Experiences of Faculty at the University of Alberta. In Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2016 (pp. 1-6). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Pellerin, M. (2015). Blending new mobile technologies (MT) and tasks: Promoting meaningful, engaging, and reflective language learning tasks for young language learners. In Proceedings: Seventeenth International CALL Conference: Task Design & Call (pp. 416–420). http://wwwa.fundacio.urv.cat/congressos/public/usr_docs/call_2015_conference_proceedings.pdf
  • Pellerin, M. (2013). Using mobile technologies to promote authentic oral learning and new forms of language assessment. In WorldCALL 2013 Conference Proceedings: Global Perspectives on Computer-Assisted Language Learning (pp. 276–279). www.researchgate.net/...learning.../3deec51ef324086829.pdf
  • Pellerin, M. (2012). Mobile technologies put language learning into young second language learners’s hands. In L. Bradley & S. Thouësny (Eds.), CALL: Using, Learning, Knowing: EUROCALL Conference, Gothenburg, Sweden, 22-25 August 2012, Proceedings (pp. 245–249). http://research-publishing.net/publication/chapters/978-1-908416-03-2/Pellerin_59.pdf
  • Pellerin, M. (2008). The use of electronic journaling to support and promote the concept of reflective practice with pre-service language teachers. In J. Luca & E. Weippl (Eds.), Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2008 (pp. 3889–3894). http://www.editlib.org/p/28924/
  • Pellerin, M. (2006). The role of oral speech in promoting scaffolding and negotiation of meaning in the use of computers in the language classroom. In How Are We Doing? CALL & Monitoring the Learner: Proceedings of the Twelfth International CALL Conference (pp. 163–165). Antwerp, Belgium: University of Antwerp.
  • Pellerin, M. (2005). Video ethnography as a research approach to computer assisted language learning (CALL). In Proceedings of the Eleventh International CALL Conference (pp. 273–279). Antwerp, Belgium: University Of Antwerp.

Critiques de livres

  • Pellerin, M. (2013). Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues by Nicolas Guichon (review). The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, 69(2), 234–236.

Articles dans des revues professionnelles

  • Pellerin, M. et Lavoie, C. (2019). Communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique, multimodale et multi sensorielle d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. L’édition printemps 2019 du Coffre aux trésors. Le journal du Conseil français de l’ATA, p. 12-17.
  • Pellerin, M. (2018). Verbalisation de la pensée + technologie + pensée médiatisée au service de la réflexion métacognitive. L’édition printemps 2018 du Coffre aux trésors. Le journal du Conseil français de l’ATA, p. 15-17.
  • Lavoie, C. et Pellerin, M. (2017). « La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale ». Vivre le primaire. Vol. 30, n o  3, p. 15-17.
  • Pellerin, M. et Beauparlant, R. (2017). L’oral et la documentation numérique au service de l’apprentissage et de la réflexion métacognitive. L’édition printemps 2017 du Coffre aux trésors. Le journal du Conseil français de l’ATA, p. 21-23.
  • Pellerin, M. (2015). L’oral et les technologies au service de l’évaluation : uneapproche inclusive à l’évaluation. Journal de l’Immersion/Immersion Journal, 71, p. 24–27.
  • Pellerin, M. (2014). Capsules orales : Parler pour apprendre en immersion. Un renouvellement de la recherche et des approches pédagogiques en immersion [Oral Capsules: Speaking to learn in immersion: A renewal of research and pedagogical approaches in immersion]. Journal de l’Immersion / Immersion Journal, 36(1).
  • Pellerin, M. (2013). Résumé de la table ronde : conceptualiser de nouveau notre vision de l’immersion [Round table summary: Reconceptualizing our vision of immersion]. Journal de l’Immersion/Immersion Journal, 35(1), 27–28.
  • Pellerin, M. (2012). L’oral comme outil cognitive et l’utilisation des technologies émergentes au service de l’enseignement et l’apprentissage en immersion française pour le 21e siècle [Oral language as a cognitive tool and the use of emerging technologies for teaching and learning in French immersion for the 21st century]. Journal de l’Immersion / Immersion Journal, 34(1), 17–21.
  • Pellerin, M., & Pothier, S. (2012, Fall). Does math + French = homework frustration? CPF Alberta News, 109. http://pei.cpf.ca/wp-content/blogs.dir/1/files/Does-math-+-French-frustration.pdf
  • Pellerin, M. (2010). Les technologies : une approche hybride [Technologies: A hybrid approach]. Vie Pedagogique, 159, 73.
  • Pellerin, M. (2009). Immersion for all: Inclusive practice in French immersion. CPF Alberta News. http://cpf.ca/en/files/Inclusive-practice-in-French-immersion.pd

 

Financements/bourses (depuis mon arrivée au CSJ)

  • TELF Research, Inclusive ways of teaching, learning, and assessing with the use of simulations and gamified mobile apps (phase 2), 1 er mai 2019 au 30 avril 2020, 48,420$ (chercheuse principale).
  • CNFS (Consortium National de Formation en Santé) : Aînés francophones et littératie numérique de santé en contexte minoritaire, décembre 2018 à mars 2019, 15 000 $ (cochercheuse)
  • TELF Research, Inclusive ways of teaching, learning, and assessing with the use of simulations and gamified mobile apps, 1 er mai 2018 au 30 avril 2019, 39 600 $ (chercheuse principale).
  • CRSH : Les cartes de mots pour apprendre le vocabulaire : du papier au iPad, 2015 à 2017, 74 633 $ (cochercheuse).
  • TELF Research, ePortfolios: Making Teaching and Learning Visible, 2015 à 2018, 87 155 $ (cochercheuse).
  • TICE 2013 L’Institut français, Les outils nomades au service de la pratique et de l’évaluation du français oral, 2013-2014, 6 500 €, (chercheuse principale)
  • Canadian Heritage, Les technologies émergentes au service de l’enseignement et de l’apprentissage en immersion précoce, 2010 à 2012, 27 000 $ (chercheuse principale)
  • AISI (Alberta Initiative for School Improvement), Using mobile technologies (tablets, iPods, smartphones) to support oral language practice and evaluation in French, 2012 à 2015, 25 000 $ (chercheuse principale).