Vision et mission

Le Campus Saint-Jean est un carrefour de vie académique, linguistique et culturelle unique, se démarquant par sa langue d’usage, le français, par ses programmes interdisciplinaires audacieux et par la qualité de ses réalisations en recherche et création. Le Campus Saint-Jean comporte deux branches distinctes : la Faculté Saint-Jean avec ses programmes universitaires de 1er  et de 2e cycle et le Centre collégial de l’Alberta. En avril 2016, le Conseil de la Faculté a adopté la planification académique stratégique 2016-2021. Ce plan regroupe les orientations et grands objectifs de la Faculté, ainsi que ceux de l’Université de l’Alberta. Voici la vision et la mission développées dans le nouveau plan stratégique de la Faculté Saint-Jean :

Vision

À titre d’acteur socioéconomique, la Faculté SaintJean offre des formations initiales et continues qui s’inscrivent dans une perspective de développement personnel, social et durable.

Carrefour de vie académique, linguistique et culturelle unique, la Faculté SaintJean se démarque par son interdisciplinarité, sa volonté d’innovation et par sa langue d’usage, le français, au sein de l’une des grandes universités canadiennes de langue anglaise. 

Elle reflète et renforce la dualité linguistique du Canada, stimule le bilinguisme et la compréhension interculturelle dans le cadre de la Francophonie internationale et se projette en garant des droits linguistiques et des droits des minorités, y compris ceux des Autochtones

Mission

La Faculté SaintJean a pour mission d’offrir une éducation postsecondaire en français par l’entremise de programmes de formation initiale et continue qui s’inscrivent dans une perspective de développement personnel, social et professionnel. Ses programmes permettent l’apprentissage de  la langue française, stimulent l’innovation et la créativité et valorisent le bien‐être de tous ainsi que la durabilité de l’environnement.

Véritable laboratoire d’échanges et de transformations culturels, la Faculté célèbre la diversité dans l’unité de sa langue et dans un esprit d’ouverture sur le monde. Avec cet ancrage identitaire et un engagement communautaire exemplaire, la Faculté Saint‐Jean habilite les étudiants à devenir des citoyens d’un monde en constante transformation.

Actifs, bilingues et dotés d’un haut niveau de littératie et de compétences scientifiques, ces étudiants contribueront à l’évolution des sociétés et des savoirs.


Histoire du CSJ

Le Campus Saint-Jean est extrêmement riche en histoire.  Depuis sa fondation en 1908, il a subi plusieurs transformations afin de répondre aux besoins de la francophonie de l'Ouest.  Pour mieux connaître le Campus Saint-Jean, visitez sa salle historique; vous y trouverez des photos d'époque, un livret historique, des objets et des panneaux relatant les activités culturelles, théâtrales et sportives qui s'y sont déroulées au fil des ans.

Pour planifier une visite, veuillez communiquer avec Urbain Yamb

Téléphone : (780) 465-8757

Télécopieur : (780) 465-8760

Dépliants : 

Salle historique (en français)

Un quartier se raconte


Information corporative

Faculté à part entière de l’Université de l’Alberta, le Campus Saint-Jean est un établissement universitaire canadien qui forme des leaders pour le 21e siècle préparés à jouer un rôle significatif dans le village global.

Le Campus offre une éducation riche et variée axée sur le développement intégral de l’individu et mène activement de nombreux projets de recherche dans des secteurs d’expertise différents dont les arts, les sciences, les sciences sociales et l’éducation.

Avec ses neuf programmes de baccalauréat et deux programmes de maîtrise, le Campus offre le meilleur de la University of Alberta… en français!

En plus d’être très actif sur le plan local, le Campus se taille de plus en plus une place de choix sur la scène nationale et internationale. Nos étudiants proviennent de plus de 30 pays à travers le monde et le corps professoral montre aussi un visage cosmopolite. Aujourd’hui, le Campus n’est plus une institution uniquement franco-albertaine, mais une institution de la francophonie canadienne et internationale.

L’excellence de nos étudiants a contribué sans nul doute à faire de l’Université de l’Alberta l’une des meilleures universités canadiennes. À l’échelle internationale, l’Université se classe au 59e rang du palmarès des meilleures universités de par le monde.

Étudier ou travailler au Campus Saint-Jean c’est vivre une expérience de vie pour bâtir la société de demain.