Midis-rencontres: Microformations sur la profession enseignante - Hiver 2022

Ces microformations sur la profession enseignante sont ouvertes au grand public et sont gratuites. [French only]

14 February 2022

  • 4 mars - 12h-13h30: Faire de la grammaire à partir de livres pour la jeunesse : théorie et activités pour la classe
    Joël Thibeault - Université d’Ottawa

    Dans le cadre de cet atelier, nous nous pencherons sur la littérature de jeunesse et nous verrons comment elle peut être utilisée pour contextualiser l’enseignement de la grammaire du français. Ainsi mettrons-nous en avant l’importance d’un enseignement des conventions linguistiques qui repose sur l’étude de textes riches et diversifiés. Nous explorerons en outre toute une variété d’activités qui peuvent amener les élèves à découvrir le fonctionnement d’unités linguistiques et à les utiliser à leur tour dans leurs propres productions.
    Lien: https://ualberta-ca.zoom.us/meeting/register/tJcqd-mvpzwvHdBhgKE4M3Rc7U1pclDlcXiw
     
  • 11 mars - 12h-14h: La construction identitaire, c’est l’affaire de tous!
    Chantal Desgagné - Conseil scolaire FrancoSud
    Qu’est-ce que la construction identitaire? En quoi est-ce utile pour moi? Comment vais-je pouvoir intégrer cela en salle de classe? Cet atelier offert par l’ACELF permettra de démystifier par des activités ludiques ce qu’est la construction identitaire. Présenté de façon dynamique et interactive l’atelier vous fera découvrir des outils pratico-pratiques pour votre future salle de classe.
    Lien: https://ualberta-ca.zoom.us/meeting/register/tJYufuCppz4jHtDc9jVZ0n1pfLN6tQNfzsmB
     
  • 17 mars - 12h-14h: Pédagogie autochtone : favoriser l’interdisciplinarité à travers le récit
    Diane Campeau

    La pédagogie autochtone invite à s’inspirer des pratiques traditionnelles autochtones qui se servaient du récit comme véhicule de la connaissance. Cet atelier a pour but de se familiariser avec le concept hybride développé dans le cadre d’une recherche (Campeau, 2019) qui favorise l’interdisciplinarité en utilisant le récit, permettant ainsi d’intégrer des dimensions culturelles autochtones dans des activités d’apprentissage. Des exemples concrets transférables dans le quotidien de la classe à tous les niveaux scolaires seront présentés.
    Lien: https://ualberta-ca.zoom.us/meeting/register/tJYpd-GprDwoGNUqKIJQN1hBwGyLj7vZzrc0
     
  • 18 mars - 12h-14h: Regard critique sur le nouveau curriculum albertain : table ronde
    Natalie Boisvert, Laurent Cammarata, Martine Cavanagh, Élissa Corsi, Hélène Flamand, Eva Lemaire, Dominic Manuel, Pierre Rousseau
    Lors de cette table ronde, organisée dans le cadre de l’ACFAS-Alberta, quelques professeurs en Éducation partageront leur réflexion sur le nouveau curriculum de français, d’études sociales de mathématiques et de musique. Il s’ensuivra un échange avec les participants.
    Lien: https://ualberta-ca.zoom.us/meeting/register/tJYuf-6oqz0jHtE2RnptARDPtceSiOphDJvZ