Dispositifs de formation continue des enseignants du primaire : Pistes de réflexion autour des différentes postures épistémologiques des formateurs

Présentation de la Dre Annie Savard, McGill University, le jeudi 16 février au Pavillon Lacerte [French only]

10 February 2023

Vous êtes invités à participer à la présentation de la Dre Annie Savard, le jeudi 16 février, 15h15-16h30, salle LAC 3-04. Présentation commodale, lien zoom: https://ualberta-ca.zoom.us/j/94428945990?pwd=c2VwL0RBZWhLME5GR2tIcmw0RHZiUT09 

Titre: Dispositifs de formation continue des enseignants du primaire : Pistes de réflexion autour des différentes postures épistémologiques des formateurs avec Annie Savard, Ph.D., McGill University

La formation continue des enseignants du primaire est toujours d’actualité. Les nombreux changements curriculaires, les changements de pratiques enseignantes liées aux changements sociaux et technologiques ainsi que les retombées des travaux de recherche en didactique des mathématiques suscitent, entre autres, des besoins de formation et de développement professionnel. Toutefois, la formation continue des enseignants du primaire pose des défis aux organisations qui souhaitent les former. Parmi ces défis, se retrouvent des contraintes institutionnelles et des contraintes financières. Le nombre d’enseignants à former, le temps de formation, les remplacements et les déplacements pour assister à ces formations en sont quelques exemples.  Afin de palier à ces contraintes et de renforcer les capacités, un modèle de formation a émergé, c’est le modèle en cascade (Hayes, 2000).

Dans le cadre de cette conférence, je présenterai et discuterai de ce dispositif de formation auprès d’enseignants du primaire, en contexte d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. J’illustrerai ce dispositif par des exemples issus d’une expérimentation en République Démocratique du Congo (Savard & Cyr, 2018). Je présenterai également un nouveau dispositif qui cherche à répondre aux contraintes des organisations, tout en favorisant un apprentissage plus significatif qui vise un réel changement des pratiques enseignantes qui persiste dans le temps.