FAQ

  1. Quelles sont les heures d'ouverture?
  2. Qui peut se servir de La Centrale et du Centre d'écriture bilingue?
  3. Qui sont les moniteurs?
  4. En quoi le Centre d'écriture bilingue peut-il m'aider?  
  5. Est-ce que je dois prendre rendez-vous pour voir un moniteur au Centre d’écriture bilingue? 
  6. Combien de temps avant la remise d’un travail devrais-je prendre rendez-vous?
  7. Puis-je venir le jour où je dois remettre mon travail pour qu’un moniteur le lise? 
  8. Qu’arrive-t-il si je n’ai pas un brouillon peaufiné lors de mon rendez-vous?  Est- ce que je devrais l’annuler?
  9. Mon professeur sera-t-il au courant si je viens au CEB?
  10. Que dois-je faire si mon professeur veut une preuve du CEB?
  11. Combien de temps à l’avance puis-je prendre rendez-vous en ligne?
  12. Arriver en retard.
  13. Qu'est-ce qui arrive si je dois annuler ou changer mon rendez-vous?
  14. Ne pas se présenter/ Ne pas annuler le rendez-vous.

1) Quelles sont les heures d’ouverture?

Veuillez consulter les plages horaires sur le site Web de La Centrale et sur le site Web du Centre d’écriture bilingue.

Les heures sont également affichées à l’entrée de La Centrale.

Les heures varient d’un semestre à l’autre selon les disponibilités des moniteurs et monitrices. Au minimum, nous sommes ouverts de septembre à fin avril, du lundi au vendredi. Certaines années, nous offrons aussi des services limités les week-ends et pendant les sessions de printemps et d’été, s’il y a une demande de la part des étudiants et s’il y a des moniteurs et monitrices qui se portent volontaires pour travailler. 

2) Qui peut utiliser les services de La Centrale et du Centre d’écriture bilingue?

Toute la communauté du CSJ a accès au Centre d’écriture bilingue et à La Centrale.

3) Qui sont les moniteurs?

Les moniteurs sont des étudiants du Campus Saint-Jean. Ils sont formés en tant que moniteurs dans leur domaine de spécialisation.

4) En quoi le Centre d’écriture bilingue peut-il m’aider?

Le CEB peut vous aider à améliorer vos compétences académiques ainsi que la communication de celles-ci à l’oral et à l’écrit. Nous pouvons vous aider, entre autres, pour la rédaction d’un devoir, à commencer un travail, à rechercher vos arguments et à organiser votre pensée. En bref, nous pouvons vous aider à identifier les consignes du professeur et à les respecter. Nous vous fournirons des stratégies pour vous aider à formuler correctement vos idées. Si vous recherchez un moyen de vous exercer à l’oral, nous vous proposerons de discuter en français et en anglais. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos moniteurs pour une conversation individuelle. Nous offrons également des ateliers ou des groupes d’étude pour certains cours. Ces ateliers sont planifiés par le Centre d’écriture bilingue en collaboration avec l’instructeur ou le professeur du cours.    

5) Est-ce que je dois prendre rendez-vous pour voir un moniteur au Centre d’écriture bilingue?

Oui, les rendez-vous sont pris en ligne sur le site Web du Centre d’écriture bilingue.

Vous pouvez également passer à La Centrale pour prendre rendez-vous avec l’appui de la personne à la réception. Les rendez-vous durent 30 minutes. Le Centre d’écriture bilingue connaît un succès grandissant et nous vous prions donc de respecter la limite de 30 minutes par rendez-vous. Si vous ne pouvez pas vous présenter pour votre rendez-vous, s’il vous plaît soyez respectueux de vos pairs et des moniteurs et monitrices qui travaillent pour votre réussite, car d’autres étudiants aimeraient bien prendre votre place.

6) Combien de temps avant la remise d’un travail devrais-je prendre rendez-vous?

Nous vous suggérons de ne pas attendre à la dernière minute. Vous serez plus productif si vous commencez à venir plus ou moins deux semaines avant la date de remise de votre travail. En faisant ceci, vous aurez plus de temps pour réfléchir aux suggestions que les moniteurs vous auront données. Après avoir intégré ces suggestions, vous pouvez vous présenter à deux ou trois reprises et ainsi faire avancer votre projet.

7) Puis-je venir le jour où je dois remettre mon travail pour qu’un moniteur le lise?

Oui, mais vous devez vous rappeler que les moniteurs ne révisent et ne corrigent pas vos travaux. Plus vous venez tôt, mieux c’est pour vous.

8) Qu’arrive-t-il si je n’ai pas un brouillon peaufiné lors de mon rendez-vous? Est-ce que je devrais l’annuler?

Ne vous inquiétez pas : le but des rendez-vous est de vous aider à identifier les problèmes possibles. Par contre, si vous pensez que vous n’êtes vraiment pas prêt pour un rendez-vous et s’il y a d’autres disponibilités dans les prochains jours, vous pouvez toujours annuler votre rendez-vous et en prendre un autre lorsque vous serez prêt.

9) Mon professeur sera-t-il au courant si je viens au CEB?

En somme non! Aucune information sur les étudiants qui fréquentent le CEB n’est transmise aux professeurs. Le CEB est un espace étudiant où l’entraide des pairs (moniteurs et étudiants) se fait sous la supervision et les directives de la/les directrice(s) académique(s). Cependant, il est libre à vous de décider si vous voulez informer votre professeur que vous avez visité le Centre d’écriture bilingue. (Pour plus de détails, consultez la question 10.)

10) Que dois-je faire si mon professeur veut une preuve de ma visite au CEB? 

Si cela fait partie des conditions d’un devoir, il existe différentes façons d’avoir une preuve de votre visite au CEB. Certains professeurs vous demanderont d’écrire un résumé de votre visite, certains vont demander une lettre écrite, datée et signée par le CEB ou tout simplement que votre brouillon soit tamponné par la réceptionniste ou signé par votre monitrice ou moniteur. Demandez-nous, il nous fera plaisir de le faire.

11) Combien de temps à l’avance puis-je prendre rendez-vous en ligne?

Tous les rendez-vous sont organisés sur les plages horaires au début du semestre. Veuillez noter que le Centre d’écriture bilingue est toujours plus occupé lors des examens et lors de la remise des travaux.

12) Arriver en retard.

Vous êtes responsable de vous présenter à l’heure. Après 5 minutes de retard, le CEB se réserve le droit de donner votre rendez-vous à quelqu’un qui se présente spontanément; le moniteur prendra alors ladite personne.

13) Qu’est-ce qui arrive si je dois annuler ou changer mon rendez-vous?

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, veuillez l’annuler aussitôt que possible afin de laisser la possibilité à quelqu’un d’autre de profiter de la plage horaire libérée. Les rendez-vous peuvent être annulés en ligne. Vous pouvez également passer au Centre d’écriture bilingue (à La Centrale) ou encore, vous pouvez laisser un message téléphonique (780 465-8797).

Si vous annulez plus de deux rendez-vous, les responsables du centre parleront avec vous et vos privilèges de prendre rendez-vous pourraient être révoqués (voir question 7 pour les détails). Après tout, c’est un service gratuit et si vous voulez qu'il continue d’être offert, vous devez être respectueux.

14) Ne pas se présenter/ Ne pas annuler le rendez-vous

Ne pas se présenter pour un rendez-vous, ou ne pas l’annuler est un manque de respect envers les autres usagers du Centre d’écriture bilingue. Si vous annulez votre rendez-vous, le créneau horaire redevient disponible. Si vous manquez deux rendez-vous sans les annuler, vous n’aurez plus la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pendant deux semaines. Cependant, vous serez toujours le/la bienvenu(e) au centre, mais dans ce cas, vous devrez vous présenter en personne pour des rendez-vous sur la base du premier arrivé, premier servi pendant ces deux semaines.