Nos services

  1. Qui peut utiliser nos services?
  2. Quels sont les services offerts au CEB?
  3. Comment puis-je tirer le meilleur parti de ma séance d’appui?
  4. Comment puis-je avoir accès aux services?
  5. Qu’est-ce que La Centrale?

1) Qui peut utiliser nos services?

Tous les étudiants inscrits ou qui seront inscrits dans un cours à l'Université de l'Alberta peuvent accéder à nos services. Nous soutenons les étudiants en français et en anglais pour les aider à améliorer leurs compétences académiques ainsi que la communication de leurs idées à l’écrit et à l’oral (présentations orales, affiches, etc.). Nous sommes heureux de fournir de l'aide dans toutes les disciplines et ce, durant toutes les étapes du processus d'écriture. 

2) Quels sont les services offerts au CEB?

Travailler avec nos moniteurs vous permettra d’apprendre à :
  • Mieux comprendre les consignes des travaux.
  • Élaborer un plan de recherche et de rédaction.
  • Réfléchir et trouver d'autres stratégies pour étayer des idées
  • Préparer des présentations orales ou des affiches.
  • Élaborer des stratégies de correction et de révision et éviter le plagiat
  • Utiliser efficacement des preuves qui appuient vos travaux.
  • Identifier et corriger les erreurs et d'autres questions d'intérêt dans votre travail écrit. Cela peut se faire ligne par ligne en travaillant sur de courtes sections de votre rédaction.
  • Comprendre les conventions, les normes grammaticales et les règles de mise en forme de la rédaction au niveau universitaire, en utilisant votre propre travail et des guides appropriés en français ou en anglais.
  • Vous approprier votre rédaction et devenir un bon communicateur et un apprenant plus confiant et efficace!

Rappelez-vous que nous ne sommes pas un centre de correction ou d’édition!

Les moniteurs ne sont pas là pour :

  • Préparer ou corriger votre travail pour vous : ils vous fournissent plutôt des outils et des stratégies, en utilisant votre travail comme un exemple, avec lequels vous pouvez effectuer des corrections vous-même.
  • Assumer la responsabilité de votre note finale.

3) Comment puis-je tirer le meilleur parti de ma séance d’appui?

Il n'y a pas de recette magique pour devenir un bon écrivain : apprendre à écrire efficacement prend du temps. En une séance avec vos pairs, vous pouvez apprendre une seule règle grammaticale ou une seule stratégie. Toutefois, en venant régulièrement au CEB, vous pourrez en apprendre davantage. Ne sous-estimez pas à quel point l'apprentissage d’une nouvelle règle peut vous être utile : cette session de 30 minutes peut vous faire épargner beaucoup d'encre rouge tout au long de votre carrière universitaire!

  • Soyez préparé(e) : apporter une copie de votre devoir, du barème de notation ainsi que toutes les notes ou les brouillons que vous avez.
  • Venez tôt : n’attendez pas la veille d’une remise de travail.
  • Venez souvent et participez à plusieurs séances.

4) Comment puis-je avoir accès aux services?

Le Centre d’écriture bilingue (CEB) se trouve à La Centrale, au local 2-52 du 2e étage du Pavillon McMahon. Pour les heures d’ouverture, veuillez consulter les plages horaires sur le site Web de La Centrale ou sur le site Web du Centre d’écriture bilingue.

Les heures sont également affichées à l’entrée de La Centrale.

Les rendez-vous se font en ligne sur le site du Centre d’écriture bilingue.

Vous pouvez également passer à La Centrale pour prendre rendez-vous avec l’appui de la personne à la réception. Les rendez-vous durent 30 minutes. Le Centre d’écriture bilingue connaît un succès grandissant et nous vous prions donc de respecter la limite de 30 minutes par rendez-vous. Si vous ne pouvez pas vous présenter pour votre rendez-vous, soyez respectueux du temps de vos pairs et des moniteurs et monitrices qui travaillent pour votre appui, car d’autres étudiants aimeraient bien prendre votre place.

À partir de l’automne 2015, nous avons le plaisir d’offrir un projet de tutorat en ligne pour les étudiants de deuxième cycle. Celui-ci se fera sous forme de groupes d’écriture collaboratifs. Pour en apprendre davantage sur le sujet, veuillez cliquer ici.

5) Qu’est-ce que La Centrale?

La Centrale est un lieu d’apprentissage qui héberge deux centres d’appui à l’excellence, le Centre d’écriture bilingue (couramment appelé CEB) et le Centre d’appui en sciences. Ces centres offrent des services de monitorat entre pairs gratuits pour les étudiants. La Centrale se trouve au 2-52 du Pavillon McMahon.