La Centrale

Appui pour les professeurs

8 mars 2016

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la nouvelle orthographe

On discute beaucoup depuis quelques semaines de la nouvelle orthographe française. Les éditions du RENOUVO ont produit une courte brochure (8 pages) qui offre un aperçu des changements les plus importants. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant:

La nouvelle orthographe

Sur le site du RENOUVO, il y a aussi un moteur de recherche qui permet de trouver les mots concernés par les rectifications de 1990:

RENOUVO

Bonne recherche!

6 mars 2016

Les professeurs Anne-José Villeneuve et Thao Tran-Minh ont mis au point un guide intitulé auto-correction de la forme/langue écrite ainsi qu'un document vous permettant d'utiliser et d'interpréter les annotations du guide.

Vous trouverez ces précieuses ressources en cliquant sur les hyperliens suivants:

Document d'accompagnement

Guide


De quelle façon le Centre d’écriture bilingue peut-il soutenir les professeur(e)s?

Nous avons le plaisir de travailler avec les instructeurs pour aider les étudiants à devenir des écrivains et des apprenants plus compétents et autonomes. À cette fin, nous pouvons :

  1. Appuyer les étudiants et les aider à devenir plus performants dans leurs travaux, facilitant ainsi votre compréhension et évaluation des connaissances des étudiants sur le matériel du cours.
  2. Fournir des présentations en classe qui introduisent les services offerts par le CEB.
  3. Offrir des présentations en classe sur tous les aspects du processus d'écriture et les spécificités de votre travail d'écriture.
  4. Travailler avec vos étudiants à développer leurs capacités de communication à l’écrit et à l’oral. Bien que nous soyons heureux d'appuyer tous les étudiants, nous ne pouvons pas fournir des rapports aux membres du corps professoral sur les spécificités des consultations. À la demande de l’étudiant, nous pouvons cependant lui fournir une preuve attestant sa participation à une séance d’appui. Cette démarche est conforme à la Loi albertaine sur l'accès à l’information et à la protection de la vie privée (FOIP)
  5. Collaborer avec les membres de la faculté et les étudiants de maîtrise afin de les aider à développer une supervision efficace et de meilleures stratégies pour la rédaction du mémoire de maîtrise.

Pour recourir à ces services, pour plus d’information ou pour des questions d’ordre académique, veuillez contacter la directrice du Centre d’écriture bilingue, Sheena Wilson, ou visitez La Centrale pour une discussion préliminaire avec Elaina.

Réserver une visite dans votre classe