Bourses d'études du CSJ

Pour l’année 2017–2018, les demandes de bourses sont acceptées du 1er novembre 2016 jusqu'au 30 avril 2017.

Veuillez consulter les documents suivants afin de vous familiariser avec les bourses disponibles AVANT de soumettre une demande de bourses :

Étudiants futurs*

Étudiants futurs internationaux*

Étudiants actuels*

* La disponibilité des bourses peut changer sans préavis.

Soumettre une demande de bourses

Important : Si vous n’êtes pas présentement inscrit dans un programme d’études, vous devez avoir soumis une demande d’admission avant de pouvoir soumettre une demande de bourses.

  1. Visitez le lien suivant pour accéder au système de demande de bourses en ligne: https://admin.csj.ualberta.ca/login/index.php
  2. Identifiez-vous avec votre CCID et votre mot de passe (que vous utilisez pour Bear Tracks). Vous recevrez votre CCID et mot de passe entre 24 à 48 heures après avoir soumis votre demande d’admission.
  3. Cliquez sur « Visionner les bourses disponibles » dans la marge à gauche de l’écran.
  4. Cliquez ensuite sur « Consulter et postuler pour les bourses disponibles ».
  5. Passez votre curseur sur le nom des bourses pour voir la description et les critères.
  6. Si vous voulez soumettre une demande à une bourse, cliquez sur le bouton « Appliquer ».
  7. À la droite de chaque document requis, vous verrez le chiffre « (1) ». Ceci veut dire que vous n’avez pas ajouté de document. Assurez-vous de bien sauvegarder chacun de vos documents sous votre nom précis avant de le télécharger (Doe, John_Lettre de présentation, par exemple).
  8. Cliquez sur la case à gauche du chiffre « (1) » pour télécharger un document (lettre de présentation, par exemple), ensuite cliquez sur « Ajouter » et choisissez le fichier. Cliquez sur « Déposer ce fichier », ensuite sur « Enregistrer ». Seuls les types de documents suivants sont acceptables : .pdf, .doc, .docx, .png, .jpeg ou .xls.
  9. Lorsque vous aurez téléchargé chaque document requis pour une bourse en question, votre demande sera complète (un petit crochet vert apparaîtra à la droite des documents téléchargés). Il est important de noter que certaines bourses ne requièrent aucun document – vous devez tout simplement cliquer sur « Appliquer ».
  10. Si vous voulez modifier l’un des documents que vous avez téléchargé, retourner à la page principale et cliquer sur le document en question. En double-cliquant sur l’icône du document, vous aurez l’option de le supprimer pour ensuite en télécharger un autre. Vous avez jusqu’au 30 avril 2017 pour modifier vos documents, au besoin.
  11. Répétez les étapes 4 à 10 pour chacune des bourses pour lesquelles vous désirez soumettre une demande.
Notes :
  • AUCUN DOCUMENT SOUMIS EN PERSONNE OU PAR LA POSTE NE SERA ACCEPTÉ – TOUS LES DOCUMENTS DOIVENT ÊTRE SOUMIS EN LIGNE EN ACCÉDANT AU SYSTÈME DE DEMANDE DE BOURSES.
  • Les lettres de recommandation doivent être récentes et signées par vos répondants (moins d’une année). Il est possible d’utiliser la même lettre de recommandation pour plus d’une demande de bourses (une lettre provenant d’un corps professoral peut être soumise plus d’une fois).
  •  Ne soumettez pas votre relevé de notes non-officiel – aucun relevé est requis.
  • Certaines bourses ne requièrent pas de soumettre de documents – il faut tout simplement cliquer sur le bouton « Appliquer » (Bourse d’entrée du Campus Saint-Jean, par exemple).