Certificats

Certificat d'études supérieures spécialisées d'orthophonie en milieu francophone

La Faculty of Rehabilitation Medicine, de concert avec le Campus Saint-Jean, ont initié un programme post-professionnel menant à un diplôme d’études approfondies en pratique d’orthophonie en milieu francophone. Découlant de plusieurs années de discussions qui ont impliqué divers secteurs du gouvernement albertain et de nombreux fournisseurs de services,  le certificat porte sur la façon de répondre, par des programmes dans les écoles et les hôpitaux, aux besoins des personnes atteintes de troubles de la communication. Il existe un important besoin pour appuyer les orthophonistes qui travaillent avec les populations francophones bilingues en Alberta et ailleurs où le français est une langue minoritaire. Ce certificat vise justement cet objectif.

Un programme de certificat d’études a été développé de sorte à fournir aux cliniciens une occasion pédagogique, universitaire et post-professionnelle, leur permettant d’apprendre au sujet du développement normal et des troubles de la parole et du langage, ainsi que de se familiariser avec les outils d’évaluation et d’intervention employés auprès d’enfants et d’adultes francophones. Les candidats doivent passer une évaluation portant sur l’aptitude à soutenir une conversation en français et sont tenus de posséder une maîtrise en orthophonie ou l’équivalent. Cette exigence ne s’applique pas au cours initial de ce programme, car il est ouvert aux candidats provenant d’autres professions. Les cours seront offerts l’été sur le Campus Saint-Jean avec certaines composantes à distance.

Le financement de ce programme ainsi que l’offre des bourses aux étudiantes proviennent d’une contribution financière de Santé Canada à travers le Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Campus Saint-Jean.