Cyberapprentissage

Foire aux questions

  1. Quels cours sont disponibles sont accessibles à distance?
  2. Comment puis-je me connecter à mes cours sur Moodle?
  3. Pourquoi mon cours n'apparaît-il pas sur le site Moodle?
  4. Pourquoi mon cours n’apparaît-il plus sur le site Moodle?
  5. Quels navigateurs devrais-je utiliser pour accéder à Moodle?
  6. Quels autres préparatifs devrais-je considérer pour accéder au site Moodle et aux sessions vidéoconférence?
  7. Est-ce que Moodle est fonctionnel à partir des appareils mobiles?
  8. Où trouver de la documentation sur Moodle?
  9. Y-a-t-il un soutien technique et de la formation pour Moodle au Campus Saint-Jean?
  10. Comment puis-je accéder à la bibliothèque Saint-Jean comme étudiant(e) hors campus?

1 - Quels cours sont disponibles sont accessibles à distance?

 Le contenu de tous nos cours est accessible à distance grâce à notre plateforme de gestion d’apprentissage, Moodle. Vous pouvez vous inscrire aux cours offerts par vidéoconférence ou complétement en ligne, si votre intérêt et exigences académiques y trouvent satisfaction. Veuillez consulter la liste des cours disponibles sur notre site web, sur BearTracks ou contactez le bureau des Admissions (780-465-8703).

2 - Comment puis-je me connecter à mes cours sur Moodle?

Vous devez vous authentifier avec votre code d’identification (CCID) et mot de passe. Ce sont généralement les mêmes informations que vous utilisez pour votre compte courriel de la University of Alberta (ccid@ualberta.ca).

Si vous n'avez plus ces informations, veuillez contacter le bureau de Information Services and Technology :
Téléphone : (780) 492-9400
Messagerie : https://ist.ualberta.ca/contact

3 - Pourquoi mon cours n'apparaît-il pas sur le site Moodle?

 Veuillez vérifier ce qui suit dans cet ordre :

  1. Que votre cours apparaît sur votre liste de cours sur BearTracks ; s’il apparaît, passez à l’étape 2.
  2. L’existence et la visibilité du cours sur le site Moodle, auprès de votre professeur (il y a un délai de 24h entre l’inscription à un cours et son existence sur le site Moodle); si votre professeur vous confirme que tout est normal et que le détail de 24h est écoulé, passez à l’étape 3.
  3. Contactez-nous
    Bureau : 3-03 Pavillon McMahon
    Messagerie : distance@ualberta.ca

4 - Pourquoi mon cours n'apparaît-il plus sur le site Moodle?

 Veuillez vérifier ce qui suit dans cet ordre :

  1. Que votre cours apparaît sur votre liste de cours sur BearTracks ; s’il apparaît, passez à l’étape 2.
  2. L’échéancier de la visibilité du cours sur le site Moodle, auprès de votre professeur, chaque cours à une date de début et de fin; si votre professeur vous confirme que votre cours est encore visible, passez à l’étape 3.
  3. Contactez-nous
    Bureau : 3-03 Pavillon McMahon
    Messagerie : distance@ualberta.ca 

5 - Quels navigateurs devrais-je utiliser pour accéder à Moodle?

Nous recommandons à tous les usagers d’utiliser les dernières versions des navigateurs Firefox, Chrome, Safari et Opera. Internet Explorer est à éviter car certaines fonctions Moodle ne sont pas compatibles avec Internet Explorer.  

6 - Quels autres préparatifs devrais-je considérer pour accéder au site Moodle et aux sessions vidéoconférences?

En plus d’avoir l’équipement nécessaire (microphone, caméra web, casque d’écoute/haut-parleur) et une connexion Internet par câble (il est préférable par rapport à la connexion sans fil), nous vous recommandons de :

7 - Est-ce que Moodle est fonctionnel à partir des appareils mobiles?

Oui, il l’est. Le téléchargement de Chrome et Firefox est disponible à partir de Google Play Store; Chrome est également disponible sur Apple App Store.

8 - Où trouver de la documentation sur Moodle?

En tout temps, vous pouvez consulter les documents de référence destinés aux étudiants et professeurs.  

9 - Y-a-t-il un soutien technique pour Moodle au Campus Saint-Jean

Acheminez toute question technique reliée à Moodle à distance@ualberta.ca ou présentez-vous au bureau 3-03 Pavillon McMahon.
Veuillez consulter le calendrier des événements pour prendre connaissance de l’horaire des ateliers de formation sur Moodle et autres outils technologiques. 

10 - Comment puis-je accéder à la bibliothèque Saint-Jean comme étudiant(e)  hors campus?

Le site web de la BSJ contient de l’information pour tous les étudiants, y incluant les étudiants hors campus : http://www.library.ualberta.ca/francais/. Vous y trouverez également les différents services offerts, en particulier, aux étudiants hors campus : http://guides.library.ualberta.ca/etudiants_distance.