Cyberapprentissage

Inscription et liste des cours

L’inscription aux cours à distance se fait de la même façon que les cours réguliers à moins qu’il soit indiqué de contacter le département en question ou le bureau des Admissions.

En vous connectant sur BearTracks, vous serez capables de vérifier l’offre des cours à distance dans une session spécifique et ainsi mieux planifier votre horaire de cours.

Automne 2016 (1er septembre 2016 - 7 décembre 2016)

  • ETCAN 504 - Enjeux canadiens

    Analyse critique des enjeux portant sur le Canada. Culture et institutions en relation avec les contextes historiques et sociaux. Relations et conflits socio-politiques. Relations de sexe/genre, race, langue et classes. Nationalisme, régionalisme et mondialisation. Relations économie, société et État. Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire.

    Ce cours est offert les lundis de 17h0 à 20h00.

    Veuillez communiquer avec le bureau des Admissions (maitrise@ualberta.ca et 780 465-8754). 

  • ETCAN 508 - Séminaire d'Études canadiennes I

    Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire. Le contenu varie d'une année à l'autre. Les sujets sont annoncés avant la période d'inscription.

    Ce cours est offert les mardis de 18h30 à 21h30.

    Veuillez communiquer avec le bureau des Admissions (maitrise@ualberta.ca et 780 465-8754). 

  • M EDU 513 - Apprendre à lire et à écrire différents genres de textes

    Durant ce cours, les étudiants réfléchiront à la notion de texte de qualité en lien avec différents genres de texte. Ils approfondiront leurs connaissances de la démarche rédactionnelle qui sous-tend la création d'un texte de qualité chez les lecteurs et les scripteurs habiles. Ils exploreront le lien entre la lecture et l'écriture. Ils se familiariseront avec des principes d'apprentissage pouvant guider la conception d'une intervention orientée vers l'enseignement explicite de stratégies de lecture et d'écriture. Ils appliqueront ces connaissances dans le cadre de l'élaboration d'une séquence didactique visant le développement de la compétence à produire un genre de texte de leur choix. Peut comprendre des sections en ligne.

    Veuillez communiquer avec le bureau des Admissions (maitrise@ualberta.ca et 780 465-8754). 

  • M EDU 520 – Tendances actuelles en éducation des francophones

    Étude des phénomènes propres à l'éducation des Francophones au Canada selon la pratique et la recherche effectuées dans les diverses provinces: abandon du bilinguisme institutionnel; programmes socio-culturels; innovations en didactique de la langue maternelle. Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire.

    Ce cours est offert les samedis de 9h30 à 16h00.

    Veuillez communiquer avec le bureau des Admissions (maitrise@ualberta.ca et 780 465-8754). 

  • M EDU 533 – L'évaluation en milieu scolaire

    Étude des différents types d'évaluation utilisés dans le milieu scolaire selon les objectifs poursuivis et les innovations récentes en évaluation. Peut comprendre des sections à distance Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire.

    Ce cours est offert les samedis de 9h30 à 16h00.

    Veuillez communiquer avec le bureau des Admissions (maitrise@ualberta.ca et 780 465-8754). 

  • M EDU 561 – Formation des habiletés de supervision et de leadership

    Principes, organisation et techniques de supervision. Le développement des habiletés de leadership en gestion, particulièrement pour l'éducation en français. Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire.

    Ce cours est offert les samedis de 9h30 à 16h00.

    Veuillez communiquer avec le bureau des Admissions (maitrise@ualberta.ca et 780 465-8754). 

  • SOCIE 212 - Théories sociologiques classiques

    Fondements et impacts des travaux de Marx, Weber, Durkheim et d'autres sur la sociologie et à la théorie sociale. Cours centré sur les textes originaux pour aider à la lecture, à l'écriture et au raisonnement sociologique. Préalable: ANTHE 101 ou SOCIE/SOC 100. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour SOC 212.


    Veuillez communiquer avec le bureau des Admissions (maitrise@ualberta.ca et 780 465-8754). 

  • CEDUL 501 - L'administration de l'éducation
  • EDU M 344 - Littératie 4e à 6e année
    Description: Cours de méthodologie pour l'enseignement du français en immersion et en milieu francophone minoritaire de la 4e à la 6e année du primaire. Les étudiants se familiariseront avec plusieurs stratégies d'enseignement et d'évaluation de la lecture et de l'écriture et se sensibiliseront à l'importance de l'oral dans l'acquisition de ces habiletés. Ils apprendront à adapter ces stratégies et à utiliser la technologie pour répondre aux besoins variés des élèves. Ils se serviront du programme d'études pour concevoir une séquence didactique basée sur les principes de l'enseignement stratégique et de la construction des connaissances. L'enseignement de la grammaire en contexte sera également abordé. Préalable(s) : EDU F 200 et 244, EDU M 232. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU M 311.
  • EDU P 442 - Inclusion scolaire et modèles d'intervention
    Description: Études des politiques, des normes et du système de codification en vigueur pour les élèves albertains ayant des besoins particuliers. Analyse des modèles courants d'inclusion scolaire. Étude des attitudes et croyances des enseignants envers l'inclusion scolaire. Modalité d'application du plan d'intervention et adaptation de l'enseignant en fonction du profil spécifique de ces élèves. Pratiques novatrices de la gestion des différences dans le but de favoriser l'inclusion scolaire totale de tous les élèves. Préalable(s): EDU F 200 et EDU M 232. Concomitant: EDU S. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour PS ED 300.
  • M EDU 500 - Langue, culture et éducation

    Étude interdisciplinaire (anthropologie, sociologie, psychologie sociale) des théories scientifiques contemporaines sur la nature de la culture, ses rapports avec la langue et ses mécanismes de transmission et de modification. La problématique locale sera examinée dans le contexte de la communauté scientifique internationale. L'histoire de la science de l'éducation bilingue sera aussi abordée. Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire.

    Ce cours est enseignée les samedis de 9h30 à 16h00.

    Veuillez communiquer avec le bureau des Admissions (maitrise@ualberta.ca et 780 465-8754).

  • M EDU 536 - Psych educ milieu scholaire

    Veuillez communiquer avec le bureau des Admissions (maitrise@ualberta.ca et 780 465-8754).

  • M EDU 560- L'administration de l'éducation

    Étude approfondie de concepts d'administration. Les rôles du gestionnaire de l'éducation. Gestion des ressources humaines et financières en éducation. Examen des problèmes en milieu d'éducation et analyse de solutions administratives pertinentes. Peut comprendre des sections Alternative Delivery veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire.

    Ce cours est enseignée les samedis de 9h30 à 16h00.

    Veuillez communiquer avec le bureau des Admissions (maitrise@ualberta.ca et 780 465-8754).

  • M EDU 580 – Méthodologie de la recherche en éducation I (Vidéoconférence)

    Étude du processus de la recherche et des concepts de base de la recherche en éducation. Présentation des divers types de recherches: méthodes de collecte de données et les instruments, analyse et interprétation. Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire.

    Ce cours est enseignée les samedis de 9h30 à 16h00.

    Veuillez communiquer avec le bureau des Admissions (maitrise@ualberta.ca et 780 465-8754).

  • PHILE 386 - La bioéthique

    Regard philosophique sur les problèmes majeurs de la bioéthique. Exemples: les droits et les devoirs du personnel hospitalier et du patient, l'euthanasie active et passive, le droit à la vie et l'avortement, la recherche et l'expérimentation en médecine humaine et animale, la manipulation génétique.

    Veuillez communiquer avec le bureau des Admissions (maitrise@ualberta.ca et 780 465-8754).

  • SOCIE 270 - Sociologie des organisations
    Description: Introduction au concept d'organisation. Exploration de quelques théories et concepts, tels que les formes organisationnelles et règles qui les régissent, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'environnement organisationnel, le système d'autorité et de pouvoir, la division du travail, etc. Préalable(s): SOCIE 100 ou équivalent.

Hiver 2017 (9 janvier 2017 - 12 avril 2017)