TEF

Le TEF, conçu et géré par  le Centre de langue française de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France (CCI-Paris), fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

Si vous voulez passer le TEF pour raison d'immigration au Canada, veuillez consulter ces deux sites pour plus de renseignements :

https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/test-evaluation-francais-tef/tef-canada/

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/langues-test.asp  

Trois versions de TEF sont offertes au Campus Saint-Jean : TEF-Canada, TEFAQ et TEF général

TEF-général TEF-Canada TEFAQ

Calendrier TEF–Canada / TEFAQ / TEF général

Sessions de test à venir

(PAS D'EXAMEN DU TEF EN ÉTÉ 2020)

vendredi 15 novembre 2019
Date limite d’inscription : 1er novembre 2019

vendredi 24 janvier 2020
Date limite d'inscription : 10 janvier 2020

vendredi 21 février 2020
Date limite d'inscription : 7 février 2020

vendredi 20 mars 2020
Date limite d'inscription : 6 mars 2020

vendredi 24 avril 2020
Date limite d'inscription : 10 avril 2020

mercredi 22 mai 2020
Date limite d’inscription : 8 mai 2020

vendredi 26 juin 2020
Date limite d’inscription : 12 juin 2020
vendredi 11 septembre 2020
Date limite d’inscription : 28 août 2020

vendredi 16 octobre 2020
Date limite d'inscription: 2 octobre 2020

vendredi 20 novembre 2020
Date limite d'inscription: 6 novembre 2020

Inscription à une de ces trois versions du TEF

Un délai de carence de 2 mois entre deux passations d'une même épreuve du test est strictement à respecter par les candidats.

Remplir électroniquement le formulaire d’inscription

Envoyer le formulaire :

Par courriel : edl@ualberta.ca
ou par Fax : 780-465-8760
ou par la poste :

École de langue, Campus Saint-Jean
8406 – 91 Street,
Edmonton, Alberta T6C 4G9

Politique relative à l’annulation  de votre inscription ou à l’absence aux épreuves :

  • Annulation d’inscription 15 jours ou plus avant le jour du test) : des frais administratifs de 120 $ CAD seront déduits de votre remboursement.
  • Annulation d’inscription 14 jours ou moins avant le jour du test : vos droits d’inscriptions ne sont pas remboursables.
  • Absence aux épreuves : En cas d’absence aux épreuves pour raison médicale ou professionnelle, vous devrez fournir à l’École de langues du Campus Saint-Jean un certificat médical ou une attestation de l’employeur qui vous permettra éventuellement de reporter vos droits d’inscription à la session suivante.

Préparation au TEF :

Le CCI-Paris offre un cours de préparation au TEF au coût de 39 euros sur ce site :

prepmyfuture.com/tef

Cliquez ICI pour accéder au Manuel du candidat  pour eTEF-Canada. En plus de vous familiariser avec la forme des épreuves et le mode de passation, ce manuel vous présente aussi des exemples de questions/sujets.

Préparation gratuite au test : 

https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/se-preparer/tutoriels-tef/


Questions fréquentes 

1. Serait-il possible de m’inscrire après la clôture des inscriptions ?

Si vous vous inscrivez 14 jours avant le jour du test, votre inscription est garantie. Après cette date limite, il serait peut-être possible de vous inscrire jusqu’aux 7 jours avant le test, mais nous ne pourrions plus vous garantir l’inscription. 

2. Que se passe-t-il une fois que je m’inscris au test ?

Quelque temps après votre inscription au test, vous recevrez par courriel un Accusé de réception accompagné d’un manuel du candidat. IL EST EXTRÊMEMENT IMPORTANT de bien lire ce manuel du candidat avant le jour du test.

4 à 5 jours avant le jour du test, vous recevrez par courriel la convocation au test qui contient les renseignements sur la salle et l’horaire du test.

3. Que devrai-je apporter le jour du test ?

Voici la liste des objets obligatoires :

  • si ce n’est pas encore fait, une photo conforme aux spécifications exigées par le CCI-Paris.
  • une pièce d’identité émise par un gouvernement (passeport, permis de conduire, carte de la résidence permanente du Canada, etc.).
  • un ou deux  stylos noirs ou bleus.

4. Comment se déroule la journée du test ?

La journée du test commence à 8 h 30. Après avoir complété certaine formalité administrative, vous passerez d’abord à l’ordinateur les épreuves de compréhension écrite et de compréhension orale, ensuite l’épreuve d’expression écrite à la main. L’après-midi, vous passerez l’épreuve individuelle d’expression orale.

Vous devrez vous présenter à l’heure à toutes les épreuves.

5. Quand pourrai-je recevoir mes résultats du test ?

Vous recevez les résultats des deux épreuves de compréhension (CE et CO) tout de suite après la passation. Les épreuves d'expression écrite et orale (EE et EO) seront évaluées ou contre-évaluées par CCI-Paris. 

Vous recevrez votre Attestation de résultats environ 5 à 7 semaines après la passation du TEF. Si vous habitez à Edmonton, vous devrez venir le chercher en personne à la réception du Campus Saint-Jean ou demander  à une autre personne de le faire avec votre note de procuration.

Si vous habitez à l’extérieur d’Edmonton, nous pourrions vous envoyer le certificat par la poste ordinaire (Postes Canada) sur votre demande expresse par courriel ; dans ce cas-ci, l’École de langues ne pourra pas garantir la livraison de l'Attestation de résultats. Pour une livraison sûre, vous pourriez nous fournir le jour du test une enveloppe d’ExpressPost déjà affranchie.   

6. Comment pourrai-je savoir quelles épreuves à passer?

Si votre inscription est motivée par la demande de la résidence permanente au Canada ou de la citoyenneté canadienne,  veuillez vous renseigner auprès du CIC.

http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/skilled/language-testing.asp

7. Quels sont les résultats considérés comme réussis?

Le seuil de réussite est défini par l’organisme qui vous exige la passation du TEF. Veuillez vous renseigner auprès de cet organisme.

8. Puis-je refaire une partie du test ?

Tant que l’organisme qui vous exige la passation du TEF le permettra, vous pourriez repasser l’épreuve de votre choix. Pourtant, il faudrait laisser passer une période de deux mois entre les passations.

9. Quelle est la durée de validité des résultats TEF?

12 mois si le test est exigé par le CIC.

10. Comment demander un duplicata de certificat après le test?

Cochez la case « « Demande de duplicata d’attestation » sur le formulaire d’inscription en payant 21$ CAD au moment de votre inscription au test.

Ou

commandez vous-même après session la réimpression d'un certificat  au coût de 50 euros via la Boutique en ligne de la CCIR Paris Ile de France : http://www.boutique.cci-paris-idf.fr/fiche_produit.php?id_pdt=3853&access=1