Faculté Saint-Jean - Études de 2e cycle

Cours suivis à une autre université

Western Deans’ Agreement

Une entente entre les doyens des facultés d’études supérieures de l’Ouest canadien permet aux étudiants de suivre un cours qui n’est pas offert à la University of Alberta à l’une des universités qui font partie de cette entente :

University of Victoria
University of British Columbia
Simon Fraser University
University of Northern British Colombia
University of Manitoba

University of Calgary
University of Lethbridge
University of Saskatchewan
University of Regina
Athabasca University


Procédure à suivre pour s’inscrire à un cours à une université du Western Deans’ Agreement

Environ deux mois avant de s’inscrire à un cours de maîtrise à l’une des universités du Western Deans’ Agreement (WDA), l’étudiant devra contacter la directrice du programme expliquant pourquoi il veut suivre ce cours ailleurs qu’à la University of Alberta.  Il devra lui remettre une copie de la description du cours tirée de l’annuaire de l’université.

Si sa demande est acceptée par le directeur du programme, l’étudiant devra :

  • Compléter le formulaire du « Western Dean’s Agreement : Authorization and Course Registration (WDA) »
  • Remettre le formulaire dûment rempli à Madame Emma Yellowbird.
  • S’inscrire à « Exchange (EXCH) » à la University of Alberta parce que ses frais de scolarité doivent être acquittés à la University of Alberta. Le Service des admissions au Campus Saint-Jean aidera l’étudiant à s’y inscrire.
  • Après avoir complété son cours, il devra demander à l’université hôte d’envoyer un relevé de notes officiel à Madame Yellowbird.  Si la note de cours est jugée suffisante pour un cours de deuxième cycle, Madame Yellowbird remplira le formulaire « Transfer of Credit » et l’enverra à la FGSR.

Consortium des établis­se­ments de l’Ouest canadien

En 2006, le Campus Saint-Jean a formé un consortium avec trois autres établis­se­ments : le Bureau des affaires francophones et francophiles de la Simon Fraser University, le Collège Universitaire de Saint-Boniface et l'Institut français de la University of Regina.  L'objectif du consortium est la collaboration de ces établis­se­ments à plusieurs projets dont, entre autres, le partage de cours en ligne au niveau de la maîtrise en éducation.  En vertu de l'entente, on peut s'inscrire à un éta­blis­sement, puis suivre des cours offerts par les autres éta­blis­se­ments membres du consortium par le biais du Western Deans' Agreement.  Pour accéder à l'horaire des cours du consortium, veuillez consulter l'adresse suivante : https://ustboniface.ca/medouest/cours-en-ligne

Pour s’inscrire à un cours offert dans le cadre de ce consortium, veuillez suivre la procédure du Western Dean’s Agreement tel qu’indiqué ci-dessous.

Environ deux mois avant de s’inscrire à un cours de maîtrise à l’une des univer­sités du Western Deans’ Agreement,  l’étudiant devra contacter la directrice du programme expliquant pourquoi il veut suivre ce cours ailleurs qu’à la University of Alberta.  Il devra lui remettre une copie de la description du cours tirée de l’annuaire de l’université.

Si sa demande est acceptée par la direc­trice du pro­gramme, l’étudiant devra :

  • Compléter le formulaire « Western Dean’s Agreement : Authorization and Course Registration (WDA)»
  • Remettre le formulaire dûment rempli à Madame Emma Yellowbird.
  • S’inscrire à « Exchange (EXCH) » à la University of Alberta parce que ses frais de scolarité doivent être acquittés à la University of Alberta. Le Service des admissions au Campus Saint-Jean aidera l’étudiant à s’y inscrire.
  • Après avoir complété son cours, il devra demander à l’université hôte d’envoyer un relevé de notes officiel à Mme Yellowbird.  Si la note de cours est jugée suffisante pour un cours de deuxième cycle, Madame Yellowbird remplira le formulaire « Transfer of Credit » et l’enverra à la FGSR.

Limite de crédits transférables

Il y a des limites quant au nombre de cours de maîtrise qu’un étudiant peut suivre ailleurs qu’à l’Université de l’Alberta. 

Limite de crédits transférables – voie avec thèse
Un maximum de 6 crédits sur les 30 crédits du programme M. Ed.

Limite de crédits transférables – voie sans thèse
Un maximum de 9 crédits sur les 30 crédits du programme M. Ed