Programme

Objectifs du programme

Énoncé de mission du programme

La raison d’être du programme de maîtrise en sciences de l’éducation au Campus Saint-Jean est de dispenser une éducation universitaire de deuxième cycle de qualité en langue française.  Établi pour répondre aux besoins professionnels des éducateurs et des administrateurs qui œuvrent en milieux scolaires d’immersion française et francophone minoritaire, le Campus Saint-Jean constitue un milieu par excellence pour la recherche interdisciplinaire en sciences de l’éducation.  Il offre également une occasion unique aux étudiants à la maîtrise d’approfondir leurs connaissances du bilinguisme et des minorités.

Objectif général du programme

L’objectif du programme de maîtrise en sciences de l’éducation est de former des personnes capables de déceler, de comprendre et d’analyser les questions importantes relevant de l’éducation en immersion et de l’éducation francophone en milieu minoritaire.

Objectifs spécifiques du programme

  • Permettre aux candidats de poursuivre leur cheminement professionnel de façon à les préparer à exercer un véritable rôle de leadership en éducation et à jouer un rôle clé au plan socioculturel dans la communauté.

  • Permettre aux candidats de faire des études multidisciplinaires approfondies en administration scolaire ou en curriculum et apprentissage.

  • Former des personnes en langue et en culture qui intègrent plusieurs disciplines aux théories et aux pratiques des sciences de l’éducation.

  • Former des professionnels qui s’engagent dans la recherche sur des questions importantes relevant de l’éducation en immersion française et en milieu minoritaire.

  • Faciliter les relations entre l’université et le milieu scolaire, c’est-à-dire entre les chercheurs et les praticiens. 

Lien entre le Campus Saint-Jean et la Faculté des études supérieures de l’Université de l’Alberta

Les candidats qui suivent un programme de maîtrise au Campus Saint-Jean sont officiellement inscrits à la Faculty of Graduate Studies and Research (FGSR).  Cette faculté gère le programme d’études supérieures et établit les règlements et les politiques pour le bon fonctionnement du programme.  Pour plus de renseignements, référez-vous au University of Alberta Calendar http://www.registrar.ualberta.ca/calendar. Cependant, le Campus Saint-Jean est responsable de la planification et de la supervision de son programme de maîtrise. Il a aussi ses propres règlements et politiques pour assurer le bon fonctionnement du programme de maîtrise.  Vous trouverez la plupart d’entre eux dans ce site. Il faut toutefois noter que ce site est incomplet et ce doit d’être lu en parallèle avec les documents de la FGSR. 

Le Campus Saint-Jean et la FGSR se réservent le droit d’apporter des changements à leurs politiques et à leurs règlements en ce qui concerne l’administration et le fonctionnement du programme d’études supérieures.

Les étudiants sont entièrement responsables de s’assurer qu’ils satisfont à toutes les exigences de leur programme pour l’obtention du grade de maîtrise en éducation.  On met à à leur disposition une feuille de route  afin qu’ils puissent assumer la charge de leur cheminement.