Faculté Saint-Jean - Études de 2e cycle

Exigence et durée du programme

Durée limite du programme

Voie avec thèse et voie avec projet

Pour obtenir le diplôme de Maîtrise en sciences de l’éducation – Études en langue et culture, les candidats dans la voie avec thèse doivent remplir toutes les conditions requises du programme en quatre ans à compter de la date de leur inscription initiale à titre de candidat au programme de maîtrise en sciences de l’éducation. 

Ceux dans la voie avec projet  doivent remplir toutes les conditions requises du programme en six ans à compter de la date de leur inscription initiale à titre de candidat au programme. 

Le programme peut être complété à temps plein ou à temps partiel.  Il n’y a pas de condition de résidence pour la voie avec thèse ou la voie sans thèse. Cependant, nous suggérons fortement aux étudiants qui suivent leur programme à distance de compléter au moins un cours sur place au Campus Saint-Jean.

Structure et exigences

Structure du programme

Le programme comporte 30 crédits et offre deux voies possibles : l'une avec thèse et l'autre sans thèse.

Profil professionnel

  • La première voie comprend sept cours (★21) ainsi que la préparation et la soutenance avec succès d'une thèse (★9).

  • La deuxième voie comprend neuf cours (★27) et une activité de synthèse (trois crédits)

Profil général

  • Le programme comporte ★30 et offre seulement la voie thèse. Elle comprend sept cours (★21), ainsi que la préparation et la soutenance avec succès d'une thèse (★9).

Voici le détail des exigences quant aux cours obligatoires et optionnels, à la thèse et au projet et au cours d'éthique.

Tous les étudiants inscrits au programme de MEd doivent suivre 4 cours obligatoires (★12). Les autres cours optionnels sont choisis en consultation avec le superviseur et l'administration du programme des études supérieures à la Faculté Saint-Jean.

Cours obligatoires :

  • M EDU 500 (★3) Langue, culture et éducation. ou M EDU 501 (★3) La culture et l'individu.
  • M EDU 520 (★3) Tendances actuelles en éducation des francophones. ou M EDU 521 (★3) Tendances actuelles enpédagogie de l'immersion française.
  • M EDU 580 (★3) - Introduction aux méthodologies de la recherche 
  • M EDU 582 (★3) - Séminaire de recherche.

Cours obligatoire seulement pour les étudiants dans la voie avec thèse.

Cours facultatifs :

  • voie avec thèse (★9)
  • voie sans thèse (★15)

Les étudiants dans la voie sans thèse doivent suivre 6 cours (★18) et ceux dans la voie avec thèse 3 cours (★9). Les cours optionnels sont choisis en consultation avec le superviseur ou la directrice du programme de maîtrise au Campus Saint-Jean.

Nous offrons une série de cours optionnels pour permettre à l'étudiant de s'orienter en administration scolaire ou en curriculum et apprentissage (voir la liste de ces cours dans le University of Alberta Calendar, section 205.28.5). Par exemple : 

Autres cours optionnels possibles

M EDU 594 - Lecture dirigée

M EDU 599 - Étude personnelle dirigée

M EDU 582 - Méthodologie (pour ceux qui sont dans la voie projet)

En plus des cours offerts au Campus Saint-Jean, il est possible d'inclure dans son programme des cours suivis à l'extérieur du Campus, pourvu que ces cours aient été approuvés au préalable par la directrice du programme :

  1. cours suivis en anglais à l'Université de l'Alberta (maximum de trois cours);
  2. cours suivis dans une autre université reconnue (voir l'onglet "s'inscrire à un cours dans une autre université");
  3. cours suivis par l'entremise du Consortium des établissements universitaires de l'Ouest canadien. (voir l'onglet "s'inscrire à un cours dans une autre université")

En 2006, le Campus Saint-Jean a formé un consortium avec trois autres établissements : le Bureau des affaires francophones et francophiles de la Simon Fraser University, le Collège Universitaire de Saint-Boniface et l'Institut français de l'University of Regina. L'objectif du consortium est la collaboration de ces établissements à plusieurs projets dont, entre autres, le partage de cours en ligne au niveau de la maîtrise en éducation. En vertu de l'entente, on peut s'inscrire à un établissement, puis suivre des cours offerts par les autres établissements membres du consortium par le biais du Western Deans' Agreement. Pour accéder à l'horaire des cours du consortium, veuillez consulter l'adresse suivante :
 www.medouest.ca/cours-en-ligne.php.

3. Thèse ou projet/activité de synthèse

Pour les étudiants dans la voie avec thèse, la préparation et la soutenance de la thèse complète le programme (★9). Pour les étudiants dans la voie sans thèse, le projet de recherche/activité de synthèse complète le programme (★3).

4. Cours d'éthique

Depuis septembre 2004 tous les étudiants admis dans le programme de maîtrise en éducation doivent suivre un cours d'éthique avant la fin de leur programme, ce cours est obligatoire et il ne donne pas de crédit. Une fois le cours terminé, vous devez imprimer l'attestation de réussite et la remettre à madame Emma Yellowbird.

Voici  la marche à suivre pour accéder au cours d'éthique :

  • Allez sur le site de FGSR à  www.ualberta.ca/gradstudies
  • Cliquez sur Degree Requirements & Supervision link.
  • Ethics Training Requirement link.

Maintien d’une inscription au programme

Les candidats inscrits au programme de maîtrise au Campus Saint-Jean sont responsables de maintenir leur programme actif afin d’éviter la fermeture de leur dossier par la FGSR. Voir l’adresse suivante :  http://www.registrar.ualberta.ca/calendar/GradStudies-and-Research/Regulations/203.3.html

Voie avec thèse 

Pour obtenir le diplôme de Maîtrise en sciences de l’éducation – Études en langue et culture, les candidats dans la voie avec thèse doivent satisfaire à toutes les exigences du programme en quatre ans à compter de la date de leur admission initiale à titre de candidat au programme de maîtrise.

L’étudiant dans la voie avec thèse doit s’inscrire à un minimum d'un cours de ?3 ou THES ou M REG 800 (Maintaining Registration) dans chacun des trimestres de l’automne et de l’hiver (c’est-à-dire, à un minimum d’un cours de ?3 ou d’un équivalent en septembre, et à un minimum d’un cours de ?3 ou d’un équivalent en janvier).  Il y a plus de renseignements à ce sujet dans le University of Alberta Calendar (www.registrar.ualberta.ca/calendar) dans la section 183.3.1 Maintenance of Registration : Thesis-based programs. Autrement, la FGSR traitera son dossier comme s’il s’était retiré du programme. L’étudiant devra alors faire une demande de réadmission afin de pouvoir poursuivre son programme. Toutefois, ni le Campus Saint-Jean, ni la FGSR ne sont tenues d’accepter cette réadmission. À noter que les frais de réadmission s’élèvent à environ 1 200 $.

Voie avec projet (Activité de synthèse)

Pour obtenir le diplôme de Maîtrise en sciences de l’éducation, les candidats dans la voie avec projet doivent satisfaire à toutes les exigences du programme en six ans à compter de la date de leur admission initiale à titre de candidat au programme de maîtrise.

Au moins un trimestre par année, les étudiants dans la voie sans thèse doivent s’inscrire à un minimum d'un cours de ?3 ou à M EDU 900 ou M REG 800.  Par exemple, si le dernier cours que l’étudiant a suivi était en janvier 2002, il devra s’inscrire à un minimum d’un cours de ?3 ou d’un équivalent en janvier 2003.  Si le dernier cours qu’il a suivi était en septembre 2003, il devra s’inscrire à un minimum d’un cours de ?3 ou d’un équivalent en septembre 2004.  Il y a plus de renseignements à ce sujet dans le University of Alberta Calendar (www.registrar.ualberta.ca/calendar) dans la section 183.3.1 Maintenance of Registration : Course-based Programs. Autrement, la FGSR traitera son dossier comme s’il s’était retiré du programme. L’étudiant devra alors faire une demande de réadmission afin de pouvoir poursuivre son programme. Toutefois, ni le Campus Saint-Jean, ni la FGSR ne sont tenues d’accepter cette réadmission. À noter que les frais de réadmission s’élèvent à environ 1200 $.

Durée limite du programme:

Pour obtenir le diplôme de MEd, les candidats dans la voie avec thèse doivent remplir toutes les exigences du programme en quatre ans à compter de la date de leur inscription initiale à titre de candidat au programme de MEd. Ceux dans la voie sans thèse doivent remplir toutes les exigences du programme en six ans à compter de la date de leur inscription initiale à titre de candidat au programme de MEd.

La liste des cours

Les cours du programme de la maîtrise en sciences de l’éducation se trouvent dans la Course Listings, sous les catégories Maîtrise en sciences de l’éducation (M EDU) et Thesis (THES).