Bourses FGSR

General Awards  

L’Université de l’Alberta a offre un nombre limité de bourses d’excellence académique (General Awards) aux étudiants du deuxième cycle, par exemple, les Province of Alberta Graduate Fellowships et les Province of Alberta Graduate Scholarships.   

Les critères d’admissibilité et le formulaire de demande,  « Application for General Awards », sont disponibles en ligne au site Internet https://uofa.ualberta.ca/graduate-studies/awards-and-funding/scholarships.

Il y a aussi un Graduate Scholarship Committee Handbook : A Manual Of Policies and Procedure qui est disponible.

Toute demande en vue d’une de ces bourses doit être soumise à la FGSR avant le 1er février. Cependant, les départements ou les facultés doivent recevoir les demandes des étudiants avant le 3 janvier, afin de les évaluer, les ordonner et soumettre uniquement le nombre de nominations permis à la FGSR avant le 1er février. 

Le Campus Saint-Jean a généralement le droit de soumettre une à deux nominations par année à la FGSR pour un General Award. Le Graduate Scholarship Committee (GSC) choisit les récipiendaires en fonction de leurs résultats académiques et de leur dossier de recherche.

Avant de soumettre une demande en vue d’un General Award, l’étudiant doit en discuter avec le directeur du programme de maîtrise au Campus Saint-Jean.

Bourses d’assistant à la recherche ou à l’enseignement 

Selon la politique de la FGSR, les bourses d’assistant à la recherche ou à l’enseignement sont décernées par les départements, et ces bourses « are awarded by departments primarily on the basis of academic standing and ability to perform the required duties » (University of Alberta Calendar, Graduate Teaching or Research Assistantships, section 210.2).

Le Campus Saint-Jean a un nombre limité de bourses d’assistant à la recherche (généralement une ou deux bourses par année). Les bourses sont limitées à 12 heures de travail par semaine.  Cependant, nous pouvons aussi offrir des bourses de 6 heures de travail par semaine.

Le directeur du programme de maîtrise accepte les soumissions de demande d’assistant à la recherche, par les professeurs, avant le 1er juillet pour le trimestre d’automne/hiver.  Dans sa demande, le professeur devra spécifier le titre du projet de recherche, donner une brève description de son projet, décrire les tâches de l’assistant à la recherche et son échéancier.

Un étudiant qui s’intéresse à faire une demande de bourse d’assistant à la recherche devra :

  • Lire attentivement les informations « Regulations Governing Graduate Assistantships » en ligne.
  • Soumettre une lettre ou un courrier électronique, à la directrice du programme de maîtrise au Campus Saint-Jean, exprimant son intérêt avant le 1er juillet pour le trimestre d’automne/hiver. Dans la lettre, l’étudiant devra identifier son domaine de recherche préféré et décrire ses compétences dans le domaine de la recherche.   

Les demandes de bourse d’assistant à la recherche de la part des étudiants seront évaluées par les responsables au Campus Saint-Jean à partir des critères suivants :

  • La possibilité d’harmoniser les intérêts de recherche des étudiants avec ceux des professeurs qui ont demandé un assistant à la recherche.
  • La priorité sera accordée aux étudiants à temps plein dans la voie avec thèse ou la voie sans thèse (généralement, les bourses sont accordées aux étudiants à temps plein).
  • L’excellence académique sera un critère important.  Cependant, l’intérêt que l’étudiant porte à la recherche et ses habiletés de recherche seront également considérés.

Avant d’offrir un contrat d’assistant à la recherche à un étudiant, le directeur demandera au professeur, ayant droit à un assistant, de rencontrer l’étudiant en cause pour discuter du projet.  Le directeur du programme de maîtrise finalisera le contrat d’emploi de l’assistant à la recherche.

Bourses disponibles pour la dissémination des résultats de la recherche 

La FGSR offre des bourses de voyage pour permettre aux étudiants des études supérieures de présenter leur recherche aux congrès, soit les bourses Mary Louise Imrie et J. Gordin Kaplan.

Selon les critères d’admissibilité à une bourse de voyage, l’étudiant dans la voie avec thèse doit être inscrit à temps plein le trimestre durant lequel il fait une demande de bourse, et il doit avoir complété ses cours et activement faire de la recherche. Un étudiant dans la voie sans thèse doit avoir complété au moins deux trimestres à temps plein avant de faire une demande de bourse de voyage. Les formulaires sont disponibles sur le site de la FGSR à l’adresse http://www.gradstudies.ualberta.ca/awardsfunding/scholarships/travel/.  Les demandes sont traitées de la façon suivante : Premier arrivé, premier servi.

Autres bourses disponibles

Il y a un nombre d’agences externes qui offrent des bourses aux étudiants de deuxième cycle.  On trouve une liste de ces agences et leurs critères d’admissibilité sur le site Internet de la FGSR au lien suivant : http://www.gradstudies.ualberta.ca/awardsfunding/scholarships/externalawards.htm.   

Il y a aussi les bourses Klein, Steinhauer et Lougheed.  Pour les critères d’admissibilité et les formulaires de demandes, contacter :  

Alberta Heritage Scholarship Fund
9th Floor, 9940-106 Street
Box 28000 Station Main
Edmonton AB      T5J 4R4

Téléphone: (780) 427-8640
Télécopieur: (780) 422-4516
Site Internet : http://www.alis.gov.ab.ca/scholarships

À noter qu’un des critères d’admissibilité à la majorité des bourses, c’est que l’étudiant soit inscrit à temps plein. L’excellence académique est un autre critère important.

Bourses pour les enseignants – études en français 

Il a des bourses disponibles aux enseignants albertains qui veulent faire leurs études en français.  
Pour les critères d’admissibilité et les formulaires de demande, contacter :

Direction de l'éducation française
French Language Services Branch
9th floor, 11160 Jasper Avenue
Edmonton, Alberta T5K 0L2

Téléphone : (780) 427-2940
Télécopieur : (780) 422-1947
Site Internet : http://education.alberta.ca/francais/teachers/bourses.aspx