Inscription et admission

Cours suivis à l’Université de l’Alberta

Marche à suivre pour utiliser le système en ligne Bear Tracks pour choisir vos cours, les intégrer à votre horaire et  vous y inscrire.

  1. Rendez-vous à https://www.beartracks.ualberta.ca
  2. Initiez une session: remplissez Campus Computing ID (CCID) et password, puis cliquez sur Sign In. (Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez cliquer sur Forgot password? Si vous avez d’autres problèmes, veuillez cliquer sur Trouble signing in?)
  3. À gauche, cliquez sur Academics
  4. Sous Search, cliquez sur Search for Classes
  5. Choisissez le trimestre d’études en cliquant sur Term
  6. Cliquez sur l’onglet Course Subject, déroulez le menu et choisissez Maîtrise ès science de l’éducation
  7. Dans la case Course Number: choisissez :
    1.  "begins with" et inscrivez le numéro du cours désiré dans la case à côté (ex.: pour M EDU 520, on inscrirait « 520 » à cette case),
    2. ou , "greater than or equal to 500" si vous préférez afficher tous les cours de M EDU
  8. Cliquez sur Search.
  9. Une liste s'affichera, comprenant tous les cours que vous avez trouvé(s). Cochez le bouton sélecteur (?) à gauche du cours que vous voulez mettre à votre horaire, puis cliquez sur le bouton Schedule Builder.
  10. À gauche, dans la section Academics sous Plan, cliquez sur Schedule Builder.
  11. Vous verrez un projet d’horaire avec le cours que vous avez choisi.
  12. Si l’horaire présenté vous convient, vous devrez maintenant confirmer le choix de ce cours: Au bas de la page, veuillez cocher Select, puis cliquez sur Enroll et enfin Finish Adding.
  13. Répétez les étapes 6 à 12 pour chacun des cours que vous désirez mettre à votre horaire. Vous recevrez un message confirmant que les cours ont bien été ajoutés à votre horaire.
  14. Avant de quitter, n'oubliez pas de terminer votre session confidentielle Bear Tracks en cliquant sur Sign Out dans le coin droit supérieur de la page web.

Pour tous les cours qui ont la section LEC V1, A1, etc., vous pouvez vous inscrire directement sur Bear Tracks en entrant dans votre compte personnel. Pour les cours qui ont la section 80, 85, etc., vous devez faire parvenir un courriel à Emma Yellowbird à l’adresse emmanuel@ualberta.ca afin qu’elle vous fasse parvenir les formulaires nécessaires à votre inscription, qui sera faite manuellement.

  • Pour vous inscrire à un cours qui n’est pas ouvert aux inscriptions au moyen du système en ligne Bear Tracks, contactez le Service des admissions du Campus Saint-Jean.
  • Avant d’ajouter un cours de THES,  M EDU 900,  M EDU 594 (Lectures dirigées) ou M EDU 599 (Étude personnelle), discutez avec la directrice du programme et communiquez avec le Service des admissions du Campus Saint-Jean pour s’inscrire.

Frais et dates limites

Notez que les modalités de règlements des frais et les dates limites de la FGSR se trouvent sur le site de la FGSR au http://www.gradstudies.ualberta.ca.

Lisez attentivement la section Registration, Fee and Withdrawal Deadlines au http://www.gradstudies.ualberta.ca/regfees/regfeewithdeadlines.htm

Cours suivis à une autre université

Western Deans’ Agreement

Une entente entre les doyens des facultés d’études supérieures de l’Ouest canadien permet aux étudiants de suivre un cours qui n’est pas offert à la University of Alberta à l’une des universités qui font partie de cette entente :

University of Victoria
University of British Columbia
Simon Fraser University
University of Northern British Colombia
University of Manitoba

University of Calgary
University of Lethbridge
University of Saskatchewan
University of Regina
Athabasca University

Procédure à suivre pour s’inscrire à un cours à une université du Western Deans’ Agreement

Environ deux mois avant de s’inscrire à un cours de maîtrise à l’une des universités du Western Deans’ Agreement (WDA), l’étudiant devra contacter la directrice du programme expliquant pourquoi il veut suivre ce cours ailleurs qu’à la University of Alberta.  Il devra lui remettre une copie de la description du cours tirée de l’annuaire de l’université.

Si sa demande est acceptée par le directeur du programme, l’étudiant devra :

  • Compléter le formulaire du « Western Dean’s Agreement : Authorization and Course Registration (WDA) »
  • Remettre le formulaire dûment rempli à Madame Emma Yellowbird.
  • S’inscrire à « Exchange (EXCH) » à la University of Alberta parce que ses frais de scolarité doivent être acquittés à la University of Alberta. Le Service des admissions au Campus Saint-Jean aidera l’étudiant à s’y inscrire.
  • Après avoir complété son cours, il devra demander à l’université hôte d’envoyer un relevé de notes officiel à Madame Yellowbird.  Si la note de cours est jugée suffisante pour un cours de deuxième cycle, Madame Yellowbird remplira le formulaire « Transfer of Credit » et l’enverra à la FGSR.

Cours suivis à une autre université . . .

Consortium des établis­se­ments de l’Ouest canadien

En 2006, le Campus Saint-Jean a formé un consortium avec trois autres établis­se­ments : le Bureau des affaires francophones et francophiles de la Simon Fraser University, le Collège Universitaire de Saint-Boniface et l'Institut français de la University of Regina.  L'objectif du consortium est la collaboration de ces établis­se­ments à plusieurs projets dont, entre autres, le partage de cours en ligne au niveau de la maîtrise en éducation.  En vertu de l'entente, on peut s'inscrire à un éta­blis­sement, puis suivre des cours offerts par les autres éta­blis­se­ments membres du consortium par le biais du Western Deans' Agreement.  Pour accéder à l'horaire des cours du consortium, veuillez consulter l'adresse suivante : www.medouest.ca/cours-en-ligne.php.

Pour s’inscrire à un cours offert dans le cadre de ce consortium, veuillez suivre la procédure du Western Dean’s Agreement tel qu’indiqué ci-dessous.

Environ deux mois avant de s’inscrire à un cours de maîtrise à l’une des univer­sités du Western Deans’ Agreement,  l’étudiant devra contacter la directrice du programme expliquant pourquoi il veut suivre ce cours ailleurs qu’à la University of Alberta.  Il devra lui remettre une copie de la description du cours tirée de l’annuaire de l’université.

Si sa demande est acceptée par la direc­trice du pro­gramme, l’étudiant devra :

  • Compléter le formulaire « Western Dean’s Agreement : Authorization and Course Registration (WDA) »
  • Remettre le formulaire dûment rempli à Madame Emma Yellowbird.
  • S’inscrire à « Exchange (EXCH) » à la University of Alberta parce que ses frais de scolarité doivent être acquittés à la University of Alberta. Le Service des admissions au Campus Saint-Jean aidera l’étudiant à s’y inscrire.
  • Après avoir complété son cours, il devra demander à l’université hôte d’envoyer un relevé de notes officiel à Mme Yellowbird.  Si la note de cours est jugée suffisante pour un cours de deuxième cycle, Madame Yellowbird remplira le formulaire « Transfer of Credit » et l’enverra à la FGSR.

Limite de crédits transférables

Il y a des limites quant au nombre de cours de maîtrise qu’un étudiant peut suivre ailleurs qu’à l’Université de l’Alberta. 

Limite de crédits transférables – voie avec thèse
Un maximum de 6 crédits sur les 30 crédits du programme M. Ed.

Limite de crédits transférables – voie sans thèse
Un maximum de 9 crédits sur les 30 crédits du programme M. Ed

Cours à distance

Pour s’inscrire à une section à distance d’un cours M EDU, vous devez remplir le formulaire « Cours à entrer à l’ordinateur 2e cycle » et le « Formulaire de renseignements » qui se trouve en ligne et ce à chacun des trimestres. Le formulaire de cours à entrer à l`ordinateur doit être remis à Emma Yellowbird, emmanuel@ualberta.ca , Chef d’équipe, Liaison avec les étudiants, au moins un mois avant le début des cours de chacun des trimestres.

Les cours sont donnés à partir de la plateforme «Elluminate (Adobe) » et la personne responsable des cours à distance du Campus Saint-Jean vérifiera la disponibilité du site auprès de l’étudiant et communiquera avec lui pour lui indiquer la marche à suivre.

Lecture dirigée ou étude personnelle

Les cours M EDU 594 (Lectures dirigées) et M EDU 599 (Étude personnelle) sont généralement réservés aux étudiants ayant besoin d’un cours spécifique pour poursuivre leur programme de recherche. Ces cours dépendent de la disponibilité des professeurs.

Deux semaines avant les dates limites indiquées ci-dessous pour faire activer un cours d’étude dirigée ou d’étude personnelle au Campus Saint-Jean, l’étudiant doit :

  • discuter avec le directeur du programme de son intention de suivre un cours d’étude dirigée;
  • communiquer avec le professeur avec qui il aimerait travailler.

Si le professeur accepte de superviser l’étudiant, il devra :

  • rédiger le syllabus du cours en collaboration avec l’étudiant;
  • remettre une copie du syllabus du cours et le formulaire  « Permission d’activer un cours  » à le directeur du programme des études supérieures.

Dates limites pour demander un cours de lecture dirigée ou une étude personnelle

Le 6 août  – pour le trimestre d'automne  

Le 6 décembre – pour le trimestre d'hiver

Le 9 avril  – pour l'intersession – printemps 

Project et Thèse

Inscription à l’activité de synthèse/projet de recherche - M EDU 900 

L’activité de synthèse/projet de recherche - M EDU 900 est le dernier cours de ce programme de maîtrise.  Avant de s’inscrire à ce cours, l’étudiant devra contacter la directrice du programme des études supérieures pour vérifier l’état de son dossier et discuter avec elle de l’échéancier de ses activités de recherche. L’étudiant devra remplir les deux formulaires «Inscription M EDU 900 » et «Cours à entrer à l’ordinateur ». Une fois que la directrice du programme les aura signés, le personnel du Service des admissions du Campus Saint-Jean pourra inscrire l’étudiant au cours M EDU 900.

Il ne faut pas oublier que le cours M EDU 900 doit être complété au cours du même trimestre durant lequel l’étudiant s’y est inscrit.

Inscription à la thèse - THES 

Le superviseur détermine quand l’étudiant peut commencer à s’inscrire dans le cours THES et quand il sera prêt à faire la soutenance de sa thèse.

Avant de s’inscrire au cours THES, l’étudiant devra communiquer avec le directeur du programme pour décider de son inscription à la section appropriée du cours THES et pour s’informer des règlements de la FGSR. Par exemple, l’étudiant devra s’inscrire au cours THES le trimestre précédent celui de la remise des diplômes et le trimestre au cours duquel la remise des diplômes par la FGSR aura lieu.  

Cours offerts durant l’année universitaire 2015-2016

Voici l’horaire des cours offerts à la session d’automne 2015 et d’hiver 2016.

DEMANDE DE PROLONGATION POUR LES COURS INCOMPLETS

Dans des circonstances jugées exceptionnelles par l'administration du Campus Saint-Jean ou par la FGSR, des prolongations pourraient être accordées pour un cours incomplet. Cependant, l'étudiant doit remettre une lettre au professeur lui expliquant pourquoi il a besoin d'une prolongation et quand il prévoit compléter les exigences du cours.

Les dates limites de la FGSR pour recevoir les notes de cours pour les prolongations sont les suivantes :

Le 30 avril – pour les cours suivis durant la session d'automne, de septembre à décembre;

Le 31 août – pour les cours suivis durant la session d'hiver, de janvier à avril;

Le 31 octobre – pour les cours d'intersession de printemps;

Le 31 décembre – pour les cours d'intersession d'été.

À la fin du cours en question, le professeur devra inscrire sur la « Liste de classe officielle » un incomplet « IN » à côté du nom de l'étudiant ayant besoin d'une prolongation et il devra ajouter la date prévue pour la remise du travail par l'étudiant. Autrement, l'étudiant recevra un échec pour le cours « INF ».

Lorsque le professeur aura corrigé le travail final de l'étudiant, il devra se rendre au Service des admissions pour remplir le formulaire « Change of Grade » avant la date limite permise pour la prolongation de cours par la FGSR.

L'étudiant qui ne remet pas son travail avant la date limite pour les extensions recevra un échec « INF » pour le cours.

Admission

Date limite de réception des demandes d’admission : le 1er mai

Exigences d’admission

  • être titulaire d'un diplôme de premier cycle de quatre ans ou l’équivalent en éducation ou dans un domaine des sciences sociales;
  • avoir une moyenne cumulative de 3,0 dans les 60 derniers crédits de cours universitaires;
  • avoir au moins deux années d’expérience comme professionnel en enseignement;
  • présenter trois lettres de référence;   
  • obtenir l’accord de la Faculté des études supérieures de l’Université de l’Alberta.

Marche à suivre pour faire une demande d’admission

  • remplir un formulaire d’admission en ligne, la date limite est le 1er mai et télécharger les documents resquis;
  • choisir votre programme : Master in Education; Crse (avec projet) ou Thes; spécialisation : Etudes en langue et Culture;
  • payer les frais de 100 $. Une demande d'admission n'est traitée qu'après règlement des frais d'admission, qui ne sont pas remboursables;  
  • fournir les documents obligatoires suivants :  
    • trois  lettres de recommandation, formulaire disponible à l’adresse, dont une provenant du milieu universitaire et deux provenant du lieu de travail (employeur).
    • un formulaire décrivant vos intérêts de recherche dans le cadre de la maîtrise en éducation. Nous vous ferons parvenir ce document une fois votre demande d’admission remplie; 
    • un curriculum vitae,
    • les relevés des notes officiels de tous les établissements d’enseignement postsecondaires où vous avez étudié, incluant les CEGEPS., originaux
Envoyez tous les documents requis à FGSR.

Veuillez noter qu’une fois admis, si vous êtes dans la voie thèse vous devrez vous inscrire obligatoirement à au moins un cours au trimestre de l’automne afin d’activer votre dossier. Sinon, votre admission au programme sera annulée et une nouvelle demande d'admission devra être déposée. Si vous êtes dans la voie projet, vous devez vous inscrire à au moins un cours au trimestre de l’automne ou de l’hiver.