Profil

Description et exigences du projet de recherche

Les règlements de la FGSR spécifient que l’étudiant dans la voie sans thèse doit compléter une activité de synthèse/projet de recherche avant de terminer son programme. Selon les politiques de la FGSR, l’activité de synthèse/projet de recherche doit démontrer que le candidat peut synthétiser une variété d’informations accumulées au cours de son programme.  Le terme utilisé par la FGSR pour décrire cette activité est un « capping exercise » ou, en français, un exercice de récapitulation.

La description du projet de recherche - M EDU 900 

Le projet de recherche est le projet final de la Maîtrise en sciences de l’éducation – Études en langue et culture.

Le projet de recherche est un travail substantiel de recherche ou de création constituant une synthèse des questions principales abordées par l’étudiant au cours de sa maîtrise. Cela suppose donc une intégration quelconque de la langue, de la culture et de l’éducation pour refléter les objectifs du programme de maîtrise. La nature du projet sera déterminée par l’étudiant en consultation avec son superviseur.

Le projet de recherche peut être :

  • de nature réflexive, explicative ou synthétique;
  • une recherche descriptive, documentaire, historique, bibliographique ou une recherche-action;
  • un projet de création ou de développement de matériel didactique accompagné d’une mise en contexte et d’une justification théorique.

Les exigences du projet de recherche  

  • Le projet de recherche représente une équivalence de 80 heures d’études ou de travail d’un cours typique de 3 crédits (39 heures).  Selon le choix de projet, il est possible que le travail d’un étudiant dépasse 80 heures.

  • Le projet de recherche est un document écrit d’au moins 30 pages dactylographiées à double interligne. Les annexes sont en plus.

  • Le contenu et la structure du document écrit seront développés en consultation avec le superviseur. En principe, le projet devrait comporter une introduction dans laquelle l’étudiant met son problème de recherche en contexte et expose les objectifs poursuivis, une description de la problématique, une description du  cadre théorique, une présentation de la méthodologie et une conclusion. 

  • Les projets dans un format non traditionnel doivent inclure un appendice et un texte écrit expliquant la nature du projet et justifiant le choix du format.

  • Si l’étudiant veut utiliser du matériel publié dans un livre, une revue arbitrée ou professionnelle ou un matériel non-publié, par exemple un test, des chansons, un modèle, une unité d’enseignement, etc., il doit obtenir la permission par écrit de l’auteur et inclure une copie de cette lettre en appendice dans son projet.

  • Tous les documents qui seront rendus publics, tels que la demande au comité d’éthique, la demande à CAP (Cooperative Activities Program), les lettres aux conseils scolaires, aux parents et aux enseignants et la dernière version du projet, doivent être rédigés dans un français correct.

  • L’étudiant doit assumer les frais encourus par l’embauche d’un réviseur linguistique et par les photocopies du document.  

Le format du projet de recherche

Le guide qui est recommandé aux étudiants pour la préparation du projet est le Publication Manual of the American Psychological Association (2009), Sixth Edition. Washington, D.C.  

Lorsqu’il rédige la version finale de son projet de recherche, l’étudiant doit respecter le format suivant :

  • Utiliser une taille de caractère de 12 points.

  • Les pages suivantes doivent être incluses au début du projet écrit dans l’ordre indiqué ci-dessous :
    • La page identifiant le titre du projet de recherche et la session de remise du diplôme (automne ou hiver);
    • L’ABSTRACT en anglais (maximum de 150 mots);
    • Le RÉSUMÉ en français (maximum de 150 mots);
    • La DÉDICACE (facultatif);
    • Les REMERCIEMENTS; 
    • La TABLE DES MATIÈRES;
    • La LISTE DES TABLEAUX (facultatif.

La marge à gauche du texte doit être de 3,8 cm (1½ pouce). Les autres marges du texte doivent être de 2,5 cm (1 pouce).

N.B. : Cliquez sur l’onglet documents et formulaires pour accéder aux pages à inclure au début du projet.

Une fois le projet complété et approuvé par le superviseur, l’étudiant doit le sauvegarder en format pdf et envoyer le fichier par voie électronique à Mme Yellowbird à l’adresse suivante : maitrise@ualberta.ca

Il doit également envoyer à Mme Yellowbird, dans un autre fichier pdf, les deux documents suivants qui doivent être signés par les personnes concernées :

Le formulaire « Library Release Form ».

La page recommandant l’acceptation du projet  de recherche en vue de l’obtention du diplôme de Maîtrise en sciences de l’éducation  – Études en langue et culture. Cette page doit être signée par le superviseur.

Évaluation du projet de recherche

Au Campus Saint-Jean, le projet de recherche du cours MEDU 900 est évalué par le superviseur. Cependant, le superviseur ou l’étudiant peut demander à la directrice du programme des études supérieures de nommer un deuxième évaluateur.

Projet de recherche jugé satisfaisant 

Lorsque le superviseur a jugé que la copie finale du projet de recherche a satisfait aux exigences du cours M EDU 900 quant au contenu et au format, les étapes suivantes doivent être suivies :

Le professeur du cours M EDU 900 doit se rendre au bureau des admissions pour inscrire la note « CR » sur le « Grade Report Form ».

L’étudiant doit sauvegarder son document en format PDF et envoyer par voie électronique à Mme Yellowbird à l’adresse suivante : maitrise@ualberta.ca

L’étudiant doit également envoyer  à madame Yellowbird, dans un fichier PDF séparé, les deux documents suivants qui doivent être signés par les personnes concernées :

Le formulaire « Library Release Form ».

La page recommandant l’acceptation du projet de recherche  en vue de l’obtention du diplôme de Maîtrise en sciences de l’éducation  - Études en langue et culture. Cette page doit être signée par le superviseur.

La directrice du programme des études supérieures au Campus Saint-Jean et le superviseur signeront le formulaire « Report of Completion of Course-Based Master’s Degree  ». L’original sera acheminé à la FGSR et une copie sera envoyée à chacun des intervenant.

Il serait préférable de mettre sous soumission du projet de recherche à la Faculté Saint Jean :

À remettre par le superviseur :

- Report of Completion of Course Based Master's Degree
- Le formulaire d'acceptation du projet

À remettre par l'étudiant à Emma Yellowbird :

- Envoi par courriel en format PDF à mon adresse courriel, dûment complété et signé :
- « Library Release Form »
- Une fois le projet complété et approuvé par le superviseur, vous devez, svp, le sauvegarder en format PDF et m'envoyer le fichier par voie électronique.

Activité de synthèse/projet de recherche jugée insatisfaisante

Lorsqu’un projet de recherche est jugée insatisfaisant par le superviseur, celui-ci peut demander à l’étudiant de le réviser et de le soumettre à une deuxième évaluation.  

Si le projet de recherche révisé est jugé insatisfaisant par le superviseur/évaluateur, un deuxième évaluateur sera nommé par la directrice du programme des études supérieures.

Dans le cas d’un projet de recherche qui est jugé insatisfaisant par le superviseur et par un deuxième évaluateur, l’étudiant et son superviseur devront rencontrer la directrice du programme des études supérieures pour discuter des suites à donner.

Soumission du projet au Campus Saint-Jean

Une fois le projet complété et approuvé par le superviseur, l’étudiant doit le sauvegarder en format PDF et envoyer le fichier par voie électronique à Mme Yellowbird à l’adresse suivante : maitrise@ualberta.ca

Il doit également faire parvenir  à madame Yellowbird, dans un fichier PDF séparé, les deux documents suivants qui doivent être signés par les personnes concernées :

Le formulaire « Library Release Form » (signé par l’étudiant).

La page recommandant l’acceptation du projet de recherche  en vue de l’obtention du diplôme de Maîtrise en sciences de l’éducation  - Études en langue et culture. Cette page doit être signée par le superviseur.

Si le projet est complété avant le 26 août, les dates limites pour l’envoi de ces deux fichiers à madame Yellowbird sont les suivantes :

Le 15 septembre - pour la remise des diplômes de l’automne. La cérémonie de la remise des diplômes par la FGSR a lieu, quant à elle, au mois de novembre.

Le 31 mars - pour la remise des diplômes du printemps. La cérémonie de la remise des diplômes par la FGSR a lieu, quant à elle, au mois de juin.

Si le projet est complété après le 26 août, l’étudiant devra communiquer avec madame Yellowbird. Dans ce cas, une réinscription à l’automne à M EDU 900 sera sans doute nécessaire.