Programme

Objectifs du programme

Énoncé de mission du programme

La raison d’être du programme de maîtrise en sciences de l’éducation au Campus Saint-Jean est de dispenser une éducation universitaire de deuxième cycle de qualité en langue française.  Établi pour répondre aux besoins professionnels des éducateurs et des administrateurs qui œuvrent en milieux scolaires d’immersion française et francophone minoritaire, le Campus Saint-Jean constitue un milieu par excellence pour la recherche interdisciplinaire en sciences de l’éducation.  Il offre également une occasion unique aux étudiants à la maîtrise d’approfondir leurs connaissances du bilinguisme et des minorités.

Objectif général du programme

L’objectif du programme de maîtrise en sciences de l’éducation est de former des personnes capables de déceler, de comprendre et d’analyser les questions importantes relevant de l’éducation en immersion et de l’éducation francophone en milieu minoritaire.

Objectifs spécifiques du programme

  • Permettre aux candidats de poursuivre leur cheminement professionnel de façon à les préparer à exercer un véritable rôle de leadership en éducation et à jouer un rôle clé au plan socioculturel dans la communauté.

  • Permettre aux candidats de faire des études multidisciplinaires approfondies en administration scolaire ou en curriculum et apprentissage.

  • Former des personnes en langue et en culture qui intègrent plusieurs disciplines aux théories et aux pratiques des sciences de l’éducation.

  • Former des professionnels qui s’engagent dans la recherche sur des questions importantes relevant de l’éducation en immersion française et en milieu minoritaire.

  • Faciliter les relations entre l’université et le milieu scolaire, c’est-à-dire entre les chercheurs et les praticiens. 

Lien entre le Campus Saint-Jean et la Faculté des études supérieures de l’Université de l’Alberta

Les candidats qui suivent un programme de maîtrise au Campus Saint-Jean sont officiellement inscrits à la Faculty of Graduate Studies and Research (FGSR).  Cette faculté gère le programme d’études supérieures et établit les règlements et les politiques pour le bon fonctionnement du programme.  Pour plus de renseignements, référez-vous au University of Alberta Calendar http://www.registrar.ualberta.ca/calendar. Cependant, le Campus Saint-Jean est responsable de la planification et de la supervision de son programme de maîtrise. Il a aussi ses propres règlements et politiques pour assurer le bon fonctionnement du programme de maîtrise.  Vous trouverez la plupart d’entre eux dans ce site. Il faut toutefois noter que ce site est incomplet et ce doit d’être lu en parallèle avec les documents de la FGSR. 

Le Campus Saint-Jean et la FGSR se réservent le droit d’apporter des changements à leurs politiques et à leurs règlements en ce qui concerne l’administration et le fonctionnement du programme d’études supérieures.

Les étudiants sont entièrement responsables de s’assurer qu’ils satisfont à toutes les exigences de leur programme pour l’obtention du grade de maîtrise en éducation.  On met à à leur disposition une feuille de route  afin qu’ils puissent assumer la charge de leur cheminement.

Durée limite du programme

Voie avec thèse et voie avec projet

Pour obtenir le diplôme de Maîtrise en sciences de l’éducation – Études en langue et culture, les candidats dans la voie avec thèse doivent remplir toutes les conditions requises du programme en quatre ans à compter de la date de leur inscription initiale à titre de candidat au programme de maîtrise en sciences de l’éducation. 

Ceux dans la voie avec projet  doivent remplir toutes les conditions requises du programme en six ans à compter de la date de leur inscription initiale à titre de candidat au programme. 

Le programme peut être complété à temps plein ou à temps partiel.  Il n’y a pas de condition de résidence pour la voie avec thèse ou la voie sans thèse. Cependant, nous suggérons fortement aux étudiants qui suivent leur programme à distance de compléter au moins un cours sur place au Campus Saint-Jean.

Structure et exigences

Structure du programme

Le programme comporte 30 crédits et offre deux voies possibles : l'une avec thèse et l'autre sans thèse.

  • La première voie comprend sept cours (21 crédits) ainsi que la préparation et la soutenance avec succès d'une thèse (9 crédits).

  • La deuxième voie comprend neuf cours (27 crédits) et un projet (trois crédits)

Voici le détail des exigences quant aux cours obligatoires et optionnels, à la thèse et au projet et au cours d'éthique.

1) Cours obligatoires

Tous les étudiants inscrits au programme de maîtrise en éducation doivent suivre 3 cours obligatoires (★9) et les étudiants qui ont choisi la voie avec thèse doivent suivre 1 cours obligatoire supplémentaire de trois crédits : Séminaire de recherche.

Liste des cours obligatoires:

M EDU 500 (★3) Langue, culture et éducation. ou M EDU 501 (★3) La culture et l'individu.

M EDU 520 (★3) Tendances actuelles en éducation des francophones. ou M EDU 521 (★3) Tendances actuelles enpédagogie de l'immersion française.

M EDU 580 (★3) - Méthodologie de la recherche en éducation I. 

M EDU 582 (★3) - Séminaire de recherche.

Cours obligatoire seulement pour les étudiants dans la voie avec thèse.

2. Cours optionnels

Les étudiants dans la voie sans thèse doivent suivre 6 cours (★18) et ceux dans la voie avec thèse 3 cours (★9). Les cours optionnels sont choisis en consultation avec le superviseur ou la directrice du programme de maîtrise au Campus Saint-Jean.

Nous offrons une série de cours optionnels pour permettre à l'étudiant de s'orienter en administration scolaire ou en curriculum et apprentissage (voir la liste de ces cours dans le University of Alberta Calendar, section 205.28.5). Par exemple :

Orientation en administration scolaire

M EDU 540 (★3) - Dimensions politiques et administratives de l'éducation.

M EDU 560 (★3) - L'administration de l'éducation.

M EDU 561 (★3) - Formation des habiletés de supervision et de leadership.

M EDU 562 (★3) - Stage pratique de direction.

Orientation en curriculum et apprentissage

M EDU 511 (★3) - Fondements théoriques de l'acquisition de la langue.

M EDU 532 (★3) - L'évaluation en milieu scolaire.

Autres cours optionnels possibles

M EDU 594 - Lecture dirigée

M EDU 599 - Étude personnelle dirigée

M EDU 582 - Méthodologie (pour ceux qui sont dans la voie projet)

En plus des cours offerts au Campus Saint-Jean, il est possible d'inclure dans son programme des cours suivis à l'extérieur du Campus, pourvu que ces cours aient été approuvés au préalable par la directrice du programme :

  1. cours suivis en anglais à l'Université de l'Alberta (maximum de trois cours);
  2. cours suivis dans une autre université reconnue (voir l'onglet "s'inscrire à un cours dans une autre université");
  3. cours suivis par l'entremise du Consortium des établissements universitaires de l'Ouest canadien. (voir l'onglet "s'inscrire à un cours dans une autre université")

En 2006, le Campus Saint-Jean a formé un consortium avec trois autres établissements : le Bureau des affaires francophones et francophiles de la Simon Fraser University, le Collège Universitaire de Saint-Boniface et l'Institut français de l'University of Regina. L'objectif du consortium est la collaboration de ces établissements à plusieurs projets dont, entre autres, le partage de cours en ligne au niveau de la maîtrise en éducation. En vertu de l'entente, on peut s'inscrire à un établissement, puis suivre des cours offerts par les autres établissements membres du consortium par le biais du Western Deans' Agreement. Pour accéder à l'horaire des cours du consortium, veuillez consulter l'adresse suivante :
 www.medouest.ca/cours-en-ligne.php.

3. Thèse ou projet/activité de synthèse

Pour les étudiants dans la voie avec thèse, la préparation et la soutenance de la thèse complète le programme (★9). Pour les étudiants dans la voie sans thèse, le projet de recherche/activité de synthèse complète le programme (★3).

4. Cours d'éthique

Depuis septembre 2004 tous les étudiants admis dans le programme de maîtrise en éducation doivent suivre un cours d'éthique avant la fin de leur programme, ce cours est obligatoire et il ne donne pas de crédit. Une fois le cours terminé, vous devez imprimer l'attestation de réussite et la remettre à madame Emma Yellowbird.

Voici  la marche à suivre pour accéder au cours d'éthique :

  • Allez sur le site de FGSR à  www.ualberta.ca/gradstudies
  • Cliquez sur Degree Requirements & Supervision link.
  • Ethics Training Requirement link.

Maintien d’une inscription au programme

Les candidats inscrits au programme de maîtrise au Campus Saint-Jean sont responsables de maintenir leur programme actif afin d’éviter la fermeture de leur dossier par la FGSR. Voir l’adresse suivante :  http://www.registrar.ualberta.ca/calendar/GradStudies-and-Research/Regulations/203.3.html

Voie avec thèse 

Pour obtenir le diplôme de Maîtrise en sciences de l’éducation – Études en langue et culture, les candidats dans la voie avec thèse doivent satisfaire à toutes les exigences du programme en quatre ans à compter de la date de leur admission initiale à titre de candidat au programme de maîtrise.

L’étudiant dans la voie avec thèse doit s’inscrire à un minimum d'un cours de ?3 ou THES ou M REG 800 (Maintaining Registration) dans chacun des trimestres de l’automne et de l’hiver (c’est-à-dire, à un minimum d’un cours de ?3 ou d’un équivalent en septembre, et à un minimum d’un cours de ?3 ou d’un équivalent en janvier).  Il y a plus de renseignements à ce sujet dans le University of Alberta Calendar (www.registrar.ualberta.ca/calendar) dans la section 183.3.1 Maintenance of Registration : Thesis-based programs. Autrement, la FGSR traitera son dossier comme s’il s’était retiré du programme. L’étudiant devra alors faire une demande de réadmission afin de pouvoir poursuivre son programme. Toutefois, ni le Campus Saint-Jean, ni la FGSR ne sont tenues d’accepter cette réadmission. À noter que les frais de réadmission s’élèvent à environ 1 200 $.

Voie avec projet (Activité de synthèse)

Pour obtenir le diplôme de Maîtrise en sciences de l’éducation, les candidats dans la voie avec projet doivent satisfaire à toutes les exigences du programme en six ans à compter de la date de leur admission initiale à titre de candidat au programme de maîtrise.

Au moins un trimestre par année, les étudiants dans la voie sans thèse doivent s’inscrire à un minimum d'un cours de ?3 ou à M EDU 900 ou M REG 800.  Par exemple, si le dernier cours que l’étudiant a suivi était en janvier 2002, il devra s’inscrire à un minimum d’un cours de ?3 ou d’un équivalent en janvier 2003.  Si le dernier cours qu’il a suivi était en septembre 2003, il devra s’inscrire à un minimum d’un cours de ?3 ou d’un équivalent en septembre 2004.  Il y a plus de renseignements à ce sujet dans le University of Alberta Calendar (www.registrar.ualberta.ca/calendar) dans la section 183.3.1 Maintenance of Registration : Course-based Programs. Autrement, la FGSR traitera son dossier comme s’il s’était retiré du programme. L’étudiant devra alors faire une demande de réadmission afin de pouvoir poursuivre son programme. Toutefois, ni le Campus Saint-Jean, ni la FGSR ne sont tenues d’accepter cette réadmission. À noter que les frais de réadmission s’élèvent à environ 1200 $.