Études de 2e cycle

Thèse

Les exigences ayant trait à la thèse

Selon les règlements de la FGSR, l’étudiant dans la voie avec thèse doit s’inscrire dans le cours THES quand il est prêt à commencer à travailler sur son projet de thèse.  Cependant, tous les cours du programme de maîtrise doivent être complétés avant la soutenance de la thèse.  

Toutes les exigences et les règlements de la FGSR en ce qui a trait à la thèse se trouvent sur le site de la FGSR.   

Les étapes pour la préparation et la présentation de la thèse à la FGSR   

Tous les renseignements sur les étapes à suivre pour la préparation et la présentation de la thèse à la FGSR pour les fins de la remise du diplôme, se trouvent ici.

En résumé voici ce qu’il faut faire :

À faire six semaines avant l’examen oral

Étape 1 :  Formater la thèse en suivant les règles de la FGSR.
Étape 2 :  Préparer le formulaire Thesis Approval/Program Completion form 

Soutenir la thèse

À faire à l’intérieur de six mois après la soutenance

Étape 3 :  Apporter les corrections à la thèse.
Étape 4 :  Soumettre la thèse approuvée à la FGSR.

Format de la thèse

Le guide qui est recommandé aux étudiants pour la préparation du projet est le Publication Manual of the American Psychological Association (2009), Sixth Edition. Washington, D.C.

La FGSR donne plusieurs informations par rapport au format à suivre. Vous les trouverez en allant à http://www.gradstudies.ualberta.ca/degreesuperv/thesis/step1format.htm

(voir le document Thesis Format Specifications)

  • Utiliser une taille de caractère de 12 points.
    • La page identifiant le titre du projet de recherche et la session de remise du diplôme (automne ou hiver);
    • La page avec les noms des membres du comité examinateur;
  • La marge à gauche du texte doit être de 3,8 cm (1½ pouce). Les autres marges du texte doivent être de 2,5 cm (1 pouce).
  • Les pages suivantes doivent être incluses au début du projet écrit dans l’ordre indiqué ci-dessous : 
    • La DÉDICACE (facultatif);
    • L’ABSTRACT en anglais (maximum de 150 mots);
    • Le RÉSUMÉ en français (maximum de 150 mots);
    • Les REMERCIEMENTS;
    • La TABLE DES MATIÈRES;
    • La LISTE DES TABLEAUX (facultatif)
    • La LISTE DES FIGURES (facultatif)

N.B. : Cliquez sur l’onglet documents et formulaires pour accéder aux pages à inclure au début de la thèse.

Soutenance

Formation du comité

La soutenance est un examen oral d’une durée d’environ deux heures au cours duquel les connaissances que le candidat possède sur son sujet de recherche seront évaluées par les membres du comité de thèse.

Le superviseur et la directrice du programme des études supérieures au Campus Saint-Jean s’occuperont de former un comité de thèse. Voir les règlements de FGSR concernant la formation du comité.  

Ce comité doit être composé d’au moins trois membres du personnel académique permanent ou en voie de permanence à l’Université de l’Alberta, dont votre superviseur, au moins un membre du personnel académique du Campus Saint-Jean et au moins un membre du personnel académique d’une autre faculté de l’Université de l’Alberta.

  • Le Président de la session doit être un membre du personnel académique du Campus Saint-Jean, mais il n’est pas nécessaire que ce soit un membre du comité de thèse.
  • L’examinateur externe doit être invité au moins deux mois avant la date de l’examen oral final.

Si l’un des examinateurs participe à l’examen par vidéoconférence ou par tout autre moyen à distance, voir les directives de FGSR en allant à l’adresse suivante :  http://www.gradstudies.ualberta.ca/gradmanual/8.4.html

Préparation de l’examen

C’est le superviseur qui doit prendre les dispositions nécessaires pour la journée de l’examen oral. Il devra consulter la directrice du programme des études supérieures et le site de FGSR pour se familiariser avec les règlements relatifs à la soutenance de thèse.

Pour la formation du comité de thèse, voir l’onglet «Formation du comité».

Si l’un des examinateurs participe à l’examen par vidéoconférence ou par tout autre moyen à distance, voir les directives de FGSR en allant à l’adresse suivante :  http://www.gradstudies.ualberta.ca/gradmanual/8.4.html

Pour les formulaires requis et pour accéder à un exemple de déroulement de la soutenance, cliquer sur l’onglet «Gestion des formulaires».

L’étudiant devra préparer une copie de sa thèse pour tous les membres du comité de thèse et les remettre au superviseur quatre semaines avant la date prévue de la soutenance de thèse.  Le superviseur devra s’assurer qu’une copie de la thèse a été envoyée à tous les membres du comité de thèse au moins trois semaines avant la date de la soutenance de thèse.

Déroulement de l’examen oral

La soutenance est gérée par le président du comité qui indique aux participants les étapes à suivre au fur et à mesure que l’examen se déroule.  

Voici un exemple du déroulement de l’examen oral :

  • Le candidat aura 15 à 20 minutes pour décrire les éléments les plus importants de sa recherche;
  • Il y aura une période de temps structurée pour permettre aux examinateurs de poser au moins deux questions chacun;
  • Le président donnera un certain temps au candidat pour répondre aux questions posées par les membres du comité;
  • Lorsque les examinateurs auront fini de poser leurs questions, le Président du comité donnera du temps au candidat pour ajouter des informations supplémentaires pertinentes reliées aux questions posées par les examinateurs;
  • Le président demandera au candidat de se retirer de la séance pour un certain temps. Les examinateurs devront prendre une décision sur la qualité et la substance du travail écrit et de l’examen oral final;
  • Le candidat sera informé de la décision des membres du comité d’examinateurs.  

Décisions prises après l’examen 

  • L’examen oral est réussi.  Cependant, il peut y avoir des recommandations du comité, à savoir, quelques changements mineurs à faire. Tous les membres du comité, sauf le superviseur, peuvent signer le formulaire de recommandation du candidat par la FGSR pour les fins de diplôme, sur un papier 50% coton que l’étudiant aura préparé d’avance. Lorsque le superviseur jugera que toutes les révisions appropriées ont été faites, il pourra alors signer le formulaire.
  • Ajournement de la session.  Si les membres du comité décident qu’il y a des changements majeurs à apporter à la thèse, le Président devra suspendre la session et la remettre à une date ultérieure.  L’étudiant sera avisé, par écrit, des changements majeurs qu’il doit apporter à la thèse; la date de remise du texte corrigé au superviseur fera partie de l’avis. Dans un cas d’ajournement de la session, le superviseur devra consulter la directrice du programme des études supérieures pour s’informer des étapes à suivre pour fixer un nouvel examen. 
  • Dans le cas d’un échec à l’examen oral final.  Dans le cas d’un échec à l’examen oral final, le président de la session informera le candidat des procédures à suivre.

Gestion des formulaires

AVANT LA SOUTENANCE

Trois semaines avant la date de la soutenance, le directeur de thèse doit envoyer à Emma Yellowbird les informations nécessaires pour qu’elle remplisse le Formulaire Notice and Approval of a Master’s Final Oral Examinating Committee  et l’envoie à FGSR.

L’étudiant  doit envoyer  à Emma Yellowbird toutes les informations nécessaires pour qu’elle puisse remplir la partie I du formulaire Thesis Approval/Program Completion 

Juste avant la soutenance, Emma Yellowbird remettra au directeur de thèse le formulaire Thesis Approval/Program Completion  dûment rempli pour qu’il puisse le faire signer à tous les membres du comité le jour de la soutenance.

LE JOUR DE LA SOUTENANCE

Le directeur de thèse apportera avec lui le formulaire Thesis Approval/Program Completion  dûment rempli et le fera signer par les membres du comité.  

APRÈS LA SOUTENANCE

Le directeur de thèse remettra à Martine Cavanagh, directrice du programme de maîtrise, ou à Emma Yellowbird, le formulaire Thesis Approval/Program Completion . Il cochera la case qui correspond à la décision du comité.

Soumission de la thèse

Soumission de la thèse à la FGSR

Vous pouvez soumettre votre thèse à FGSR de deux façons :

  1. par voie électronique
  2. sous la forme d’une copie papier  

Voir les explications sur ces deux modes de soumission en allant à http://www.gradstudies.ualberta.ca/degreesuperv/thesis/ethesisvspaper.htm

Les directives pour la soumission par voie électronique se trouvent à
http://www.gradstudies.ualberta.ca/degreesuperv/thesis/submissionethesis.htm

Les directives pour la soumission papier se trouvent à
http://www.gradstudies.ualberta.ca/degreesuperv/thesis/submissionpaper.htm

Dates à retenir

La thèse doit être soumise à la FGSR au plus tard six mois après la date de l’examen oral final; autrement, la FGSR considérera que le candidat s’est retiré de son programme de maîtrise. L’étudiant qui prend plus de six mois pour remettre sa thèse à la FGSR devra faire une demande de réadmission au programme et acquittera les frais d’une réadmission.  Après une réadmission, il devra s’inscrire au cours THES jusqu’à ce que sa thèse soit acceptée par FGSR.

Toutefois, si l’étudiant respecte l’échéancier prévu par la FGSR, il évitera des frais de réinscription.

Exigence à remplir au Campus Saint-Jean 

Vous devrez envoyer à madame Savard votre page titre numérisée. Ces informations seront utilisées pour ajouter votre nom au  Répertoire des thèses et des projets de recherche complétés au Campus Saint-Jean.

Répertoire des thèses

Voici le Répertoire des thèses  du programme de Maîtrise en sciences de l'Éducation (imprimable en largeur 14 po./356 mm).