FAQ (Foire aux questions)

1. Quels programmes sont offerts au Campus Saint-Jean?
Le Campus Saint-Jean est le Campus francophone de l’Université de l’Alberta. Le Campus est composé de la Faculté Saint Jean avec ses programmes de 1er et 2e cycle ainsi que du Centre collégial de l’Alberta avec ses programmes collégiaux.

Veuillez consulter le lien suivant pour plus de renseignements sur chaque programme.

Les étudiants du Campus Saint-Jean sont aussi étudiants de l’Université de l'Alberta ce qui leur permettent d’accéder à tous les cours, les services étudiants et la vie étudiante offerts aux étudiants l’Université de l’Alberta.

2. Suis-je admissible?
Veuillez consulter le lien suivant pour voir les exigences de chaque programme : http://apps.admissions.ualberta.ca/programs/sa

Étapes à suivre :
  1. Choisir programme
  2. Choisir concentration
  3. Choisir onglet qui s’applique à vous (Canadian High School/International/Non-Matriculated)
3. Comment s’inscrire au Campus Saint-Jean?
Identifier le programme qui vous intéresse.

Voir les conditions de ce programme.

Faire la demande en ligne. http://www.admissions.ualberta.ca/how-to-apply

Envoyer les documents requis au :

Office of the Registrar  
Administration Building
University of Alberta
Edmonton, Alberta, Canada
T6G 2M7
 
4. Puis-je transférer des crédits complétés d’une autre Université?
Le Campus Saint Jean-Université de l’Alberta  pourrait accepter le transfert maximal de 60 crédits complétés à un autre établissement sous certaines conditions. 

Voir la section 14.2.2 – Transfère de crédit : http://www.registrar.ualberta.ca/calendar/Admission/General-Requirements/14.2.html

5. Qu’est-ce que le Baccalauréat en Éducation Après-Diplôme (BÉd/AD)?
Le programme de Baccalauréat en Éducation Après-Diplôme (BÉd/AD) est un programme de 60 crédits offert aux détenteurs d’un premier diplôme universitaire de premier cycle, reconnu par l’Université de l’Alberta, et qui ont l’intention de se diriger vers l’enseignement.
 
Voir la section 184.4 : http://www.registrar.ualberta.ca/calendar/Undergrad/Saint-Jean/Programmes/184.4.html#184.4

6. Quelle est la différence entre le Baccalauréat en administration des affaires (BAA) et le diplôme en Technique en administration des affaires (TAA)?

BAA

TAA

Programme universitaire de 4 ans

Programme collégial de 2 ans

Partenariat CSJ et School of Business (U of A)

Partenariat CSJ et NAIT

Transférable dans autres programmes de la U of A

Pas transférable à la U of A – possibilité d’obtenir Applied Bachelor’s Degree à NAIT


7. Quand est-ce que je vais savoir si je suis admis?
Lorsque votre demande est soumise, veuillez consulter le To-Do List de votre compte Bear Tracks pour déterminer le statut de votre dossier. Assurez-vous de fournir les documents requis avant la date limite.

Lorsque votre dossier est complet et traité, vous recevrez votre offre d’admission par courriel « @ualberta.ca » que vous devez soit accepter soit refuser.

8. Comment faire une demande pour le programme des bourses ?
Si vous n’êtes pas présentement inscrit dans un programme d’études, vous devez soumettre une demande d’admission avant de pouvoir soumettre une demande aux bourses.

Étapes à suivre :
  1. Visitez la page suivante pour accéder au système « Moodle » : https://admin.csj.ualberta.ca/login/index.php
  2. Identifiez vous avec votre CCID et votre mot de passe (que vous utilisez pour le système Bear Tracks).
  3. Cliquez « Visionner les bourses disponibles » dans la marge à gauche de l’écran
  4. Cliquez sur « Consulter et postuler pour les bourses disponibles »
  5. Passez votre curseur sur le nom des bourses pour voir la description et les critères
  6. Si vous souhaitez soumettre votre demande de bourse, cliquez sur le bouton « Appliquer »
9. Quel est le coût des frais de scolarité?
Veuillez consulter le lien suivant pour accéder à une estimation de vos frais de scolarité – Cost Calculator.

http://apps.admissions.ualberta.ca/costcalculator/static/public/index.html

10.  Combien est-ce que cela coûte de vivre en Résidence?
La Résidence Saint-Jean est réservée en priorité pour les étudiants de première année universitaire, provenant de l’extérieur de la ville d’Edmonton. Pour plus de détails sur les conditions d’éligibilité et les coûts de résidence, veuillez suivre le lien : http://www.residence.ualberta.ca/OurResidences/ResidenceSaint-Jean.aspx.

11.  Est-ce que je peux suivre des cours au Campus Nord de l’Université de l’Alberta ?
Que ce soit dans le domaine des arts, des affaires, en sciences, en sciences infirmières, en génie ou en conservation de l’environnement, vous pouvez personnaliser votre apprentissage, explorer diverses disciplines et suivre des cours sur les deux campus (Campus Saint-Jean et le Campus Nord de l`Université de l`Alberta) à condition que  http://www.registrar.ualberta.ca/calendar/Undergrad/Saint-Jean/Reglements/183.7.html#183.7 :
  • Tout étudiant inscrit à un programme de BA doit compléter au moins *60 à la Faculté Saint-Jean dont un minimum de *15 dans une concentration majeure (pour le BA) et un minimum de *24 dans la spécialisation (pour le BA avec spécialisation). [Voir aussi §183.8.2 (2)].
  • Tout étudiant inscrit dans un programme de BA après un premier diplôme doit compléter au moins * 30 à la Faculté Saint-Jean, incluant un minimum * 15 dans la concentration majeure.
  • Tout étudiant inscrit dans un programme de BSc doit compléter au moins *60 à la Faculté Saint-Jean.
  • Tout étudiant inscrit au programme de BEd doit compléter au moins *60 à la Faculté Saint-Jean.
  • Tout étudiant inscrit au programme du BEd/AD doit compléter au moins *30 à la Faculté Saint-Jean.
  • Tout étudiant inscrit au programme du BEd/BSc doit compléter au moins *90 à la Faculté Saint-Jean.
  • Tout étudiant inscrit au programme du BScInf (bilingue) doit compléter au moins *18 à la Faculté Saint-Jean et *48, incluant un minimum de *15 NURS en français, à la Faculty of Nursing.
La dernière année du programme doit normalement correspondre à une année universitaire régulière et doit être suivie à la University of Alberta. Les conseillers des étudiants peuvent éventuellement recommander au Vice-doyen aux affaires académiques une exemption à ce dernier règlement. Si l’étudiant a déjà réussi *60 à la Faculté avant le début de la dernière année, il peut solliciter, auprès du Vice-doyen aux affaires académiques, l’autorisation de suivre un ou des cours dans une autre université.
 
Pour discuter de la possibilité de suivre des cours aux deux campus, veuillez communiquez avec notre conseillère académique Carine Tuekam à carine.tuekam@ualberta.ca.
 
12. Avez-vous des programmes qui se donnent à distance?
Le programme du Centre collégial de l’Alberta : Techniques en administration des affaires offre l’option à distance par le biais du format Adobe Connect.

Ce programme est offert en partenariat avec NAIT et consiste en une solide formation théorique et technique en comptabilité, marketing, finance et management. Pour plus de plus amples informations sur le programme et les conditions d’admissions http://www.csj.ualberta.ca/index.php/les-etudes/programmes-collegiaux/.

13. Quel est le niveau d’anglais exigé par le Campus Saint-Jean?
Veuillez consulter les exigences de niveau d’anglais au lien suivant :

http://www.registrar.ualberta.ca/calendar/Undergrad/Saint-Jean/Reglements/183.html#183.1 (183.1.13)

http://admissions.ualberta.ca/requirements/language-requirements.aspx

Il est peut-être possible d’être accepté avec une lacune en anglais selon le programme. Veuillez contacter l’équipe de recrutement par courriel à recrutement@csj.ualberta.ca.

14. Avez-vous un programme de pré-médecine?
Il n’existe aucun diplôme spécifique intitulé « pré-médecine ». Pour les étudiants qui s’intéressent à poursuivre en médecine. En général, pour être considéré pour l’admission à un programme médical, vous devez réussir toutes les exigences préprofessionnelles. Veuillez suivre le lien http://apps.admissions.ualberta.ca/programs/mh/mh550
 
15. Je viens du Québec et j’ai un DEC en soins infirmiers, puis-je transférer au programme de sciences infirmières au CSJ
Le Baccalauréat sciences infirmières bilingue est un programme offert par la Faculty of Nursing en partenariat avec le Campus Saint-Jean. Dès la première année les cours vont être offerts en français au Campus Saint-Jean et en anglais au travers de la Faculty of Nursing sur le campus principal. Cependant, les critères d’admission sont décidés par la Faculty of Nursing. Veuillez consulter le lien suivant pour des renseignements détaillés sur le programme  http://www.nursing.ualberta.ca/Undergraduate/ProgramDescriptions/BScNBilingual.aspx.

Pour plus de détails, veuillez communiquez avec notre conseillère académique Carine Tuekam à carine.tuekam@ualberta.ca.

Si vous avez des questions spécifiques sur les exigences de ce programme, veuillez communiquer avec undergraduate@nurs.ualberta.ca.