Études de 1er cycle

Consortium national de formation en santé

Le Consortium national de formation en santé, aussi connu sous l’appellation de CNFS, rassemble des établissements universitaires et collégiaux dispersés à travers le pays qui, à l’aide de partenaires régionaux et l’appui financier de Santé Canada, offrent des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé.

Cette alliance stratégique a été créée afin d’accroître le nombre de professionnels de la santé et de chercheurs francophones avec l’espérance de mieux desservir et combler les besoins des communautés francophones en situation minoritaire. Le but ultime est d’améliorer de manière significative le mieux-être et l’épanouissement de ces communautés.

Pour ce faire, le CNFS au Campus Saint-Jean se concentre pour l’instant sur deux programmes : le Baccalauréat bilingue en sciences infirmières (le seul au pays), en partenariat avec le Campus Nord de l’Université de l’Alberta, et le Certificat d’études supérieures spécialisées d’orthophonie en milieu francophone offert sur place et à distance.

La contribution de Santé Canada et le CNFS ont rendu possible l’offre de programmes d’études aux francophones et aux francophiles qui s’intéressent à l’offre de services de santé en français.

Des bourses exclusives!

Saviez-vous qu'en étant inscrit au programme de Baccalauréat bilingue en sciences infirmières vous êtes automatiquement admissibles aux bourses offertes par le CNFS-CSJ, c’est-à-dire: 1000 $ la 1re année, 500 $ la 2e année, 500 $ la 3e année et 500 $ la 4e année

Saviez-vous qu'en étant inscrit au programme du Certificat d’études supérieures spécialisées d’orthophonie en milieu francophone, vous êtes automatiquement admissibles aux bourses offertes par le CNFS-CSJ. Le CNFS-CSJ attribue une aide financière de 250$ par cours aux candidats inscrits à ce programme. La bourse est remise automatiquement une fois que le cours est terminé et réussi.