Centre collégial de l'Alberta

Critères d'admission

  1. Français
    Un parmi Français 20-1, Français 20-2, French 30 (9 ans), French 31, French Language Arts 20-1 ou French Language Arts 20-2 ou l’équivalent.
    Note: French 30 (3 ans) pourrait être accepté, selon le résultat du test de classement en français.

    OU

    Avoir obtenu un premier diplôme d’une institution dont la langue d’enseignement est le français.

  2. Anglais
    Un parmi English 20-1, English 20-2, or equivalent.

ADMISSION AVEC DÉFICIENCE EN ANGLAIS

Préalablement à l’admission, les étudiant(e)s inscrits dans le programme de Préposé aux soins de santé sont tenus de démontrer une connaissance adéquate de l’anglais oral et écrit. Les candidats dont leur première langue n’est pas l’anglais et qui ne présentent pas le niveau d’anglais exigé (English 20-1, English 20-2, or equivalent) au moment de l’admission devront démontrer leur compétences langagières en anglais, en présentant un des documents suivant :

  1. Une note de 71 au Test of English as a Foreign Language (TOEFL)

  2. International English Language Testing System (IELTS) : Une note globale de 5,5 et la note à n’importe quelle section ne doit pas être inférieure à 5,0.

  3. Canadian Language Benchmarks (CAEL) : Une note de 7

Veuillez contacter le bureau du Centre collegial de l’Alberta pour des renseignements sur les possibilités de remise à niveau en Alberta ainsi que des références pour des évaluations linguistiques.

EXIGENCES LIÉES AUX STAGES

  • Avant de prendre part au stage, la personne doit soumettre un rapport de vérification judiciaire et d’une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VAPV). L’existence d’un casier judiciaire pourrait empêcher la personne de participer au stage ou entraîner un délai et possiblement reporter la fin du programme.

  • Afin de prendre part au stage, l’étudiant doit satisfaire aux exigences en matière d’immunisations. Les détails à ce sujet seront fournis à l’étudiant(e) après son admission au programme. Une fois que l’étudiant(e) a reçu les vaccins recommandés, son statut d’immunisation est valide pour la durée du programme.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

  • Un certificat valide en soins immédiats en réanimation pour les professionnels de la santé (C) est recommandé et souvent exigé par les employeurs.

  • L’étudiant(e) doit être apte à faire des quarts de travail en soirée et pendant les fins de semaine. Il doit être en mesure de passer de nombreuses heures à travailler debout et d’utiliser les genoux, le dos et les bras pour déplacer des personnes dont la mobilité est réduite. Il devra être capable de fonctionner efficacement en situation stressante.

Admission de personnes venant d’autres provinces

  1. Les étudiant(e)s d’une province canadienne qui ont terminé avec succès les travaux du niveau secondaire seront pris en considération aux fins d’admission au Centre collégial de l’Alberta, pourvu qu’ils présentent des matières équivalentes aux exigences du programme.

  2. Équivalent: Le Centre collégial de l’Alberta se réserve le droit de déterminer la valeur des équivalents et la classification de cours suivis dans une autre province.