Centre collégial de l'Alberta

Détails du programme

Le Centre collégial de l’Alberta est la seule institution postsecondaire qui offre le programme de préposé aux soins de santé en français dans l’Ouest canadien. Ce programme, qui suit les normes et le cursus du gouvernement provincial de l’Alberta, permet d’acquérir les compétences requises pour obtenir un emploi intéressant et valorisant. Il prépare l’étudiant(e) à devenir un intervenant bilingue de première ligne au sein d’une équipe de soins de santé.

Les occasions d’emplois au sein de ce domaine sont nombreuses, et ce, auprès d’une clientèle variée. Le préposé aux soins de santé peut œuvrer en milieu communautaire et hospitalier (soins prolongés et aigus), à domicile, en foyer de soins et en établissement résidentiel de personnes âgées. 

PROFIL DE L’ÉTUDIANT

Le programme Préposé aux soins de santé est conçu pour la personne bienveillante qui:

  • aime prendre soin des autres et se sentir utile;
  • fait preuve de compassion et de respect envers autrui;
  • possède des aptitudes en communication et une capacité d’écoute;
  • désire apprendre;
  • collabore bien en équipe;
  • possède un sens de responsabilité.

STAGE CLINIQUE

Le programme comprend deux stages cliniques intégrés, d’une durée respective de deux et quatre semaines. L’étudiant doit être apte à faire des quarts de travail en soirée et pendant les fins de semaine. Il doit être en mesure de passer de nombreuses heures à travailler debout et d’utiliser les genoux, le dos et les bras pour déplacer des personnes dont la mobilité est réduite. Il devra être capable de fonctionner efficacement en situation stressante.

MODE DE LIVRAISON

Le programme est pour le moment disponible en présentiel et à temps plein.