Profil de chercheurs

Éducation

Enseignement et apprentissage innovateurs

Études sur les conditions favorisant la réussite en stage d'enseignement pratique.  La portée des pratiques éducatives et des représentations pédagogiques des enseignants sur le développement de la pensée et de la langue des jeunes enfants en immersion française.  Lucille Mandin, Ph.D.

L'enseignement de l'écriture au primaire et au secondaire.  Plus spécifiquement, en m'appuyant sur un modèle théorique qui s'inscrit dans le paradigme de la psychologie cognitive et du socioconstructivisme, j'élabore des séquences didactiques pour amener les élèves à rédiger divers genres textuels.  Martine Cavanagh, Ph.D. Le programme d'immersion française au Canada, en particulier son évolution systémique.  Études qualitatives.  Rochelle Skogen, Ph.D.

La didactique des mathématiques et des sciences à l’élémentaire.  Étude des stratégies d'enseignement et d'apprentissage, particulièrement celles qui mènent à une meilleure connaissance conceptuelle de la matière.  Yvette d’Entremont, Ph.D.

Étude du rôle de l’oral comme outil cognitif au service de l’apprentissage.  Projets portant sur l’utilisation des technologies pour documenter l’apprentissage et pour appuyer l’enseignement au 21ième siècle.  Les pédagogies différentiées au sein de l’enseignement du français par immersion.  Martine Pellerin, Ph.D.