Semaine 1

L’ORIENTATION À L’ÉCOLE ET À LA CLASSE 
  • se présenter à la classe et apprendre les noms des élèves ;
  • observer l’enseignant-coopérant afin d’apprendre et de noter des stratégies d’enseignement et des techniques de gestion de classe ;  
  • établir des relations avec les élèves ;
  • travailler avec les élèves individuellement ou en petits groupes sous la tutelle de l’enseignant-coopérant ; 
  • se familiariser avec l’enseignant-coopérant et les stratégies d’enseignement utilisées ;
  • établir la communication avec l’enseignant-coopérant en prenant connaissance de ses attentes ;
  • s’impliquer activement dans les activités de la classe ; 
  • se familiariser avec les matières ou les leçons à enseigner ;
  • se familiariser avec les programmes d’études et les ressources utilisées pour ces matières ;
  • contacter le professeur conseiller pour arranger ses visites ;
  • écrire des réflexions et partager ses réflexions avec les autres intervenants ;
  • participer aux rencontres avec son enseignant-coopérant.

*À l’automne, cette première semaine est celle de la fin août au début septembre.