Semaines 5 à 7

L’ENSEIGNEMENT GUIDÉ
  • discuter des buts fixés lors du retour de stage et établir avec l’enseignant coopérant des stratégies pour y arriver ; 
  • planifier et enseigner des leçons en séquence pour l’équivalent de 50% de la tâche de l’enseignant ;  
  • partager sa planification écrite avec l’enseignant-coopérant avant d’effectuer son enseignement ;
  • continuer de dialoguer avec son enseignant-coopérant chaque jour ;
  • enseigner une journée au complet ;
  • consigner ses réflexions dans son journal et les partager avec les autres intervenants ; 
  • continuer d’observer son enseignant-coopérant et d’autres enseignants de l’école et participer activement lors de cette observation (utiliser les fiches d’observations au besoin) ; 
  • utiliser des techniques d’enseignement variées : questionnement, motivation, participation active, enseignement coopératif, etc. ;
  • préparer l’autoévaluation sommative du stage avant la visite du professeur conseiller ;
  • recevoir son évaluation sommative et rédiger le plan d’action du stagiaire ; 
  • préparer la classe pour la transition du stagiaire à l’enseignant-coopérant ;
  • revenir pour la session de retour de fin de stage et :
    • être prêt à partager la liste des tâches de l’enseignant non relié à l’enseignement ;
    • avoir préparé une activité pédagogique à partager lors de la session de retour de fin de stage. 
    • remettre une copie de l’évaluation sommative dûment signée.