Service de la pratique

Foire aux questions

Quelle est la différence entre le stage 1 et 2?
Chacun des stages dure 7 semaines. Le stage 1 doit être complété d'entreprendre le stage 2. Durant le stage 1, le stagiaire doit s'attendre à enseigner jusqu'à 50% de la  tâche d'un enseignant à temps plein tandis qu'au stage 2, le stagiaire doit enseigner jusqu'à 75%.

Quand puis-je commencer mes stages?
Le stagiaire doit être à la dernière année de son éducation. En général le stage 1 a lieu en automne mais il est possible de commencer à la session d'hiver.

Est-ce que j'ai le droit à la semaine de lecture?
Le stagiaire suit le même calendrier que l'école où il est assigné. 

Dois-je obtenir une vérification de casier judiciaire?
Oui, la vérification du casier judiciaire est exigée par tous les conseils scolaires. Nous recommandons que vous fassiez la demande le plus tôt possible car parfois ça peut prendre un certain temps avant de l'obtenir.

Est-ce que je peux enseigner immédiatement après avoir gradué?

En général, pour obtenir un poste d’enseignant ou être sur la liste des remplaçants, le conseil scolaire vous demandera une attestation confirmant que vous avez complété votre Baccalauréat en éducation signée par le doyen du Campus Saint-Jean.

Pour ce faire, vous devrez contacter le bureau des admissions et fournir :

  • une copie d’une lettre de la commission scolaire qui atteste qu’on veut vous embaucher
  • une copie de votre demande de certification de Alberta Education (voir https://education.alberta.ca/applying-for-teacher-certification-the-guide/)

Par la suite une lettre sera écrite par le bureau des admissions avec confirmation que vous avez complété vos stages et les cours du Baccalauréat en éducation.