Service de la pratique

Stages

Objectifs des stages

Le stage d’enseignement est une étape qui permet à l’étudiant de cumuler ses apprentissages pendant le programme de formation et de les mettre en pratique dans un contexte réel. Plusieurs des 12 compétences professionnelles du programme de formation des enseignants sont mises à l’épreuve pendant le stage. L’objectif principal des stages est de démontrer progressivement des comportements professionnels qui répondent à la Norme de qualité pour l’enseignement.

La formation des enseignants de la Faculté Saint-Jean est basée sur le principe suivant lequel l’étudiant est l’agent principal de sa formation. En outre, la Faculté Saint-Jean tient à préparer des futurs enseignants capables de travailler efficacement en français et anglais soit dans un milieu d’immersion, soit dans un milieu francophone.

Types de stage

Le service de la pratique offre 3 types de stage :

Observation  Stage d'observation participative - Une visite de groupe et 6 visites d’une demi-journée (les mardis matin)
Stage 1

 Stage d’initiation de 7 semaines, jusqu'à 50% d'enseignement à temps plein (ETP) et 1 journée complète

Stage 2

 Stage de responsabilisation de 7 semaines, jusqu'à 75% d'enseignement à temps plein (ETP) et 3 journées complètes

Stage d'observation

Avant d'aller en stage d'observation, tous les étudiants en éducation reçoivent 20 heures d'instruction en classe. À partir d'octobre (ou février en hiver), ils font une visite de groupe et 6 visites d'une demi-journée (mardi matins) avec un enseignant accompagnateur. Pour plusieurs étudiants, c'est la première fois qu'ils se trouvent dans une école depuis leur temps comme élève. Pour d'autres, c'est la première fois qu'ils se trouvent dans une école canadienne. Vers la fin de leur stage (5e ou 6e semaine), les étudiants enseignent une leçon à la classe (durée de 30 à 45 minutes)

Voici quelques documents qu'on utilise pendant ce stage :

Pour chaque visite, on demande aux étudiants de faire les observations et réflexions par rapport à un thème particulier

Visite 1 La diversité en salle de classe
Visite 2 L'aménagement de la salle de classe
Visite 3 La planficiation
Visite 4 La gestion de classe
Visite 5 La technologie en classe
Visite 6 Enseigner une leçon à la classe (durée de 30 à 45 minutes)

 

Stage 1 : Initiation

Cette étape offre ses premières expériences d’enseignement au stagiaire. L’intégration du stagiaire dans l’école et dans la classe devra être progressive. Spécifiquement, ce stage amène l’étudiant à :

  1. comprendre les multiples facettes de l’enseignement ;
  2. mieux comprendre les multiples tâches de l’enseignant au-delà de l’enseignement ;
  3. identifier le rôle et les fonctions de l’enseignant en s’engageant dans une variété d’observations et d’expériences reliées à l’enseignement et à l’apprentissage ;
  4. développer les connaissances, les habiletés et les attributs requis pour respecter et répondre à la Norme de qualité pour l’enseignement;
  5. entrer en relation avec les élèves et le personnel de l’école ;
  6. développer de l’expérience dans la préparation, la présentation et l’évaluation de leçons et des séries de leçons (unités, séquence pédagogique);
  7. développer sa capacité d’auto-évaluation et cheminer selon un plan de croissance;
  8. rendre progressivement la charge de l’enseignement jusqu’à un maximum de 50% du temps, durant les dernières semaines de son stage
  9. enseigner une journée complète.

Stage 2 : Responsabilisation

Cette étape offre l’occasion au stagiaire de poursuivre le cheminement entamé durant le stage d’initiation.  Plus spécifiquement, ce stage amène l’étudiant à :

  1. se développer comme enseignant par moyen d’une pratique guidée en milieu scolaire ;
  2. développer les connaissances, les habiletés et les attributs requis pour respecter et répondre à la Norme de qualité pour l’enseignement;
  3. observer de façon réfléchie et utiliser cette observation pour mieux agir ;
  4. développer sa capacité d’auto-évaluation et cheminer selon un plan de croissance;
  5. s’intégrer progressivement à la classe afin de pouvoir assumer la responsabilité d’un maximum de 75% des activités d’enseignement durant les trois dernières semaines du stage ; 
  6. s’engager dans la planification, l’enseignement et l’évaluation d’au moins deux différentes unités d’enseignement durant son stage ;
  7. assumer la tâche complète d’enseignement pendant trois jours consécutifs.

Foire aux questions

Quelle est la différence entre le stage 1 et 2 ?

Chacun des stages dure 7 semaines. Le stage 1 doit être complété d'entreprendre le stage 2. Durant le stage 1, le stagiaire doit s'attendre à enseigner jusqu'à 50% de latâche d'un enseignant à temps plein tandis qu'au stage 2, le stagiaire doit enseigner jusqu'à 75%.

Quand puis-je commencer mes stages

Le stagiaire doit être à la dernière année de son éducation. En général le stage 1 a lieu en automne mais il est possible de commencer à la session d'hiver.

Est-ce que j'ai le droit à la semaine de lecture

Le stagiaire suit le même calendrier que l'école où il est assigné.

Dois-je obtenir une vérification de casier judiciaire ?

Oui, la vérification du casier judiciaire est exigée par tous les conseils scolaires. Nous recommandons que vous fassiez la demande le plus tôt possible car parfois ça peut prendre un certain temps avant de l'obtenir.

Est-ce que je peux enseigner immédiatement après avoir gradué ?

En général, pour obtenir un poste d’enseignant ou être sur la liste desremplaçants, le conseil scolaire vous demandera une attestation confirmant que vous avez complété votre Baccalauréat en éducation signée par le doyen du CampusSaint-Jean.

Pour ce faire, vous devrez contacter le bureau des admissions et fournir :

  • une copie d’une lettre de la commission scolaire qui atteste qu’on veut vous embaucher
  • une copie de votre demande de certification de Alberta Education(voir https://education.alberta.ca/applying-for-teacher-certification-the-guide/)

Par la suite une lettre sera écrite par le bureau des admissions avec confirmation que vous avez complété vos stages et les cours du Baccalauréat enéducation.