Traductions de courtoisie

L'équipe des communications du Campus Saint-Jean vous fourni ci-bas des traductions de courtoisie pour certain messages d'importance à l'intention de la communauté Universitaire.  

Nouvelles mesures pour le retour au Campus en automne - 17 août 2021

Lire l'annonce originale

Les trois universités à forte intensité de recherche de l'Alberta ont établi de nouveaux protocoles dans le cadre d'une stratégie commune de retour au campus pour cet automne.

Ayant pour objectif commun d'offrir un environnement d'enseignement, d'apprentissage, de vie, de travail et de recherche sûr, nos universités s'engagent à accueillir le plus grand nombre possible d'étudiants, de professeurs et de membres du personnel sur le campus. Afin de maximiser la sécurité de l'enseignement et de l'apprentissage en personne, de nouvelles politiques sont mises en œuvre dans les trois établissements pour ce mois de septembre.

L'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary et l'Université de Lethbridge adoptent des approches fondées sur des données probantes qui sont les mieux adaptées au contexte du campus afin de protéger la santé et la sécurité de nos communautés.

Comme toujours, nous reconnaissons que nous évoluons dans un environnement qui change rapidement. Nous continuerons à suivre l'évolution de la situation et à ajuster et modifier ces mesures si nécessaire, ces politiques faisant l'objet d'un examen officiel à la fin de la session.

Dépistage rapide et vaccination

À partir du 1er septembre, l'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary et l'Université de Lethbridge exigeront que toutes les personnes arrivant sur le campus subissent régulièrement un test rapide. Les personnes qui sont entièrement vaccinées contre la COVID-19 sont exemptées de cette exigence.

Les étudiants, le corps enseignant et le personnel qui ne sont pas entièrement vaccinés, et ceux qui préfèrent ne pas divulguer leur statut vaccinal, devront se soumettre régulièrement à un test de dépistage rapide et recevoir un résultat négatif avant de participer à des activités en personne.

Toute personne qui ne peut pas être testée ou vaccinée pour des raisons médicales ou pour d'autres motifs protégés reconnus par l'Alberta Human Rights Act peut demander un accomodation.

La recherche est claire. Les vaccins sont très efficaces contre toutes les variantes connues, notamment pour prévenir les maladies graves. Des cliniques de vaccination sont prévues sur les campus. Chacun est invité à se faire vacciner dès que possible s'il veut pouvoir fréquenter le campus sans avoir à subir un test rapide tout au long de la session.

Les vaccins sont le meilleur moyen de nous protéger tous.

Masques sur le campus

Afin de promouvoir un environnement d'apprentissage, de travail et de vie sain et sûr, le port de masques faciaux non médicaux est désormais obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs des campus de l'Université de l'Alberta, de l'Université de Calgary et de l'Université de Lethbridge où la distance physique n'est pas possible.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre for Disease Control (CDC) des États-Unis recommandent tous deux formellement le port du masque à l'intérieur. Le médecin hygiéniste en chef, le Dr Deena Hinshaw, recommande également le port du masque pour réduire la propagation du COVID-19.

Le port du masque n'est pas nécessaire sur le campus dans les circonstances suivantes :

  • Travailler seul dans un bureau privé
  • Travail à l'extérieur ET il y a un minimum de 2 mètres entre les personnes.
  • Réunion à l'intérieur et il y a un minimum de 2 mètres entre les personnes.
  • Travailler seul dans un espace partagé
  • Travailler dans un cubicule avec du plexiglas, un mur ou une autre barrière approuvée entre les personnes ET lorsqu'on ne fournit pas de services à qui que ce soit.
  • Dans une salle de classe où il y a un minimum de 2 mètres entre les instructeurs ou entre les étudiants.

Rester à la maison en cas de maladie

L'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary et l'Université de Lethbridge continueront d'exiger que les personnes présentant des symptômes du COVID-19 ou un test positif s'auto-isolent. Selon les directives provinciales, toute personne présentant l'un des symptômes suivants du COVID-19 doit s'isoler pendant 10 jours à compter de l'apparition des symptômes, ou jusqu'à ce qu'elle reçoive un résultat négatif au test COVID-19.

  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement ou difficulté à respirer
  • Perte de l'odorat ou du goût
  • Maux de gorge (adultes uniquement)
  • Écoulement nasal (adultes uniquement)

Rester à la maison et prendre soin de vous lorsque vous êtes malade est important pour votre santé et réduit l'exposition des autres.

Retour en toute sécurité sur le campus

Les mesures ci-dessus font partie d'une approche coordonnée entre l'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary et l'Université de Lethbridge et reflètent la responsabilité de chaque institution pour assurer un retour en toute sécurité des étudiants, des professeurs et du personnel cet automne. Chaque université publiera dans les prochains jours des détails supplémentaires sur la façon dont ces mesures seront appliquées sur leurs campus. Ces mesures s'ajoutent aux mesures déjà annoncées.

Nous avons vécu des moments extraordinaires alors que nous luttions contre l'impact de la COVID-19 sur nos vies. C'est pourquoi nous nous sommes réunis pour créer une stratégie commune à toutes nos institutions qui garantit la santé et le bien-être. Cette pandémie a réaffirmé l'importance de travailler ensemble pour assurer la sécurité de tous.

La situation avec la COVID-19 continue d'évoluer. Les équipes de direction des trois universités travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement de l'Alberta pour fournir des tests rapides, des cliniques de vaccination et des incitations à la vaccination. Nous nous engageons à travailler ensemble sur des mesures fondées sur des preuves pour protéger les communautés de nos campus.

Message du Provost & Vice-président (Académique) du 18 mai 2021
Chers professeurs, membres du personnel et étudiants -

Bien que nous ayons hâte d'accueillir bon nombre d'entre vous sur nos campus pour le semestre d'automne 2021, il est possible qu'au moins certains étudiants ne puissent pas nous rejoindre en personne en septembre, que ce soit en raison de restrictions de voyage ou de santé, ou pour autres raisons. Les facultés se préparent activement et prévoient d'atténuer l'impact sur les étudiants qui ne sont pas en mesure de participer en personne à la session d'automne, de manière logique pour leurs programmes, en tenant compte du fait que les programmes professionnels et accrédités ont des exigences uniques et en tenant pleinement compte pour la sécurité des étudiants, des professeurs et du personnel.

Nous espérons vivement que la plus grande partie de notre communauté pourra venir sur les campus à l'automne, mais nous planifions également la meilleure façon de soutenir ceux pour qui cela ne sera pas possible. Certains étudiants ont peut-être déjà entendu parler de leur faculté au sujet des plans pour l'automne, s'ils ne pouvaient pas y assister en personne; d'autres entendront bientôt plus de détails.

Les facultés et autres unités de l'Université s'efforcent de faire en sorte que les enseignants aient accès aux soutiens et services dont ils ont besoin pendant un autre semestre inhabituel afin d'atténuer les impacts sur eux, notamment par le biais du Centre d'enseignement et d'apprentissage, Faculté des études supérieures et de la recherche, doyen de Les étudiants et le bureau du registraire.

En attendant, si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter votre faculté. Ils vous mettront en relation avec d'autres supports si nécessaire.

Nous continuons d'être étonnés et reconnaissants pour l'engagement et la collaboration profonds des étudiants, des facultés, des instructeurs et des administrateurs pour soutenir notre réussite et notre bien-être collectifs. Nous prévoyons un semestre d'automne sûr et productif et continuerons de vous tenir au courant.

Steven Dew
Message du Provost & Vice-président (Académique) du 23 février 2021

Chers étudiants, professeurs et membres du personnel de la U of A,

Au cours des dernières semaines, nous avons entendu nos experts en santé publique et nos décideurs s’exprimer sur les prochaines étapes à suivre pour s’assurer de la reprise suite à la COVID-19. J'ai également entendu beaucoup d’entre vous, encouragés par les progrès récents et désireux d’entendre parler des projets de l’université pour le semestre d’automne 2021 alors que vous évaluez vos options pour les mois à venir. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une mise à jour sur l’état actuel de notre planification et l’approche que nous adopterons pour l’année universitaire 2021-2022 de la U of A.

Accueillir de nouveau la prochaine phase de notre communauté sur le campus

Bien qu'un retour complet à la normale après la crise de la COVID-19 soit peu probable d'ici septembre, nous prévoyons d'accueillir un nombre considérablement accru de membres de notre communauté universitaire sur nos campus dès cet automne. Nous avons bon espoir que le déploiement accéléré de la campagne de vaccination en Alberta et les mesures prévues créeront l’atmosphère dont nous avons besoin pour offrir en toute sécurité des cours de premier cycle et des cycles supérieurs, de la recherche et des services de soutien connexes sur tous nos campus. Ceux-ci, ainsi qu’un nombre de contrôles de santé publique, tels que les politiques de port de masque, la distanciation physique, les restrictions de voyage, sont susceptibles de rendre cela possible.

Des espaces plus grands pour les petites classes

Nous prévoyons de continuer avec une combinaison de cours en présentiel et à distance, avec un apprentissage accru en présentiel et mixte qui maximisera l’utilisation des espaces de classe sur nos campus. Les responsables en planification des horaires, les administrateurs des facultés et les instructeurs travaillent actuellement avec les experts en santé et en sécurité de l’université pour évaluer toutes les possibilités de salle de classe, de laboratoire, de studio, de recherche, d'apprentissage afin d’assurer les services aux étudiants pour l'automne. Cette planification pourra déterminer si des classes plus larges seront offertes en ligne ou par le biais d'un enseignement hybride/simultané à distance et en présentiel, tandis que des classes plus petites auront la possibilité d’être assurées en présentiel. Les limites des tailles de nos classes seront déterminées par les limites de rassemblement intérieurs officielles de la province de l’Alberta, les restrictions de santé publique et l'évaluation des risques de l'université.

Guidé par la sécurité, la durabilité, le soutien et la réussite des étudiants

Au cours des deux prochains mois, alors que nous examinons les possibilités pour l'année 2021-2022, Les responsables en planification des horaires seront guidés par les principes suivants:

  • Protéger la santé et la sécurité des étudiants, des professeurs et du personnel.
  • Soutenir la continuité dans la méthode de prestation des cours tout au long du trimestre pour assurer la progression et l'achèvement des cours.
  • Soutenir l'accomplissement et la progression du programme des étudiants.
  • Soutenir l'équité d'accès pour les étudiants, peu importe où ils se trouvent ou les ressources dont ils disposent.
  • Effectuer des choix durables.
  • Mettre l'accent sur l'expérience des étudiants en maximisant l'apprentissage en personne et en continuant à améliorer l'expérience d'apprentissage en ligne; dans la mesure du possible, l'apprentissage en personne sera priorisé pour les étudiants de première et deuxième années du premier cycle, les petites classes de cycles supérieurs, les étudiants qui achèvent leurs programmes et les cours qui ne peuvent pas être enseignés à distance.

Les inscriptions pour l'automne 2021 commencent à la mi-mai; format de livraison des cours disponible avant le 26 avril

Afin d’aider les étudiants à prendre les meilleures décisions pour leurs cours, nous avons pris la décision exceptionnelle cette année de reporter la date d’inscription automne 2021/hiver 2022 à la mi-mai. À ce moment-là, les étudiants connaîtront leurs horaires et lieux de cours prévus, car les formats de livraison des cours seront disponibles dans Bear Tracks d'ici le 26 avril. Les dates d'inscription de mai seront envoyées directement aux étudiants en avril.

La flexibilité est essentielle - pour vous et pour la communauté universitaire

Pendant la pandémie, les circonstances peuvent encore changer rapidement - pour les voyageurs, les rassemblements et les contacts. Il est important que nous continuions à être préparés et prêts à nous adapter au besoin au niveau individuel, collectif et communautaire. Tout au long de 2021-2022, nous continuerons d'offrir un soutien académique et des accommodements dans la mesure du possible aux étudiants éloignés et isolés. Nous explorerons également les équipements de plusieurs salles de classe qui ont la possibilité d'offrir un enseignement simultané à distance et en personne. Et enfin, nous serons aussi réactifs que possible vis-à-vis de l'évolution des restrictions de santé publique, y compris les mesures relatives aux déplacements, au rassemblement et à la distanciation physique. Alors que les mesures de santé publique continuent de s'assouplir, nous ferons tous les efforts possibles pour continuer à développer notre communauté présentielle sur les campus en 2021-2022. D'ici janvier 2022, sinon plus tôt, nous prévoyons de reprendre nos routines habituelles à l’université.

J’adresse mes remerciements à tous nos étudiants pour votre patience continue et votre engagement résolu envers vos carrières universitaires en ces temps difficiles. Et je remercie nos responsables en planification des horaires, nos administrateurs de facultés, nos instructeurs et la formidable communauté qui les soutient, alors qu'ils relèveront ce défi de planification extraordinaire au cours des deux prochains mois.

En notre cœur, nous formons une culture et une communauté de campus. Les espaces et les expériences d'apprentissage, d'enseignement, de travail et de vie partagés font partie intégrante de l'expérience universitaire et de la U of A. Nous nous rapprochons progressivement de nous retrouver ensemble dans les salles de classe, les salles de conférence et à nouveau sur les campus.

Steven Dew

Provost & Vice-président (Académique)