Centurions : 2e victoire en trois ans!

Les Centurions ont remporté la 6e Classique Héritage par la marque de 5 à 3 face aux Anciens du Campus Saint-Jean!

Étienne Alary - 24 janvier 2017

C'est le 21 janvier dernier, au Downtown Community Arena, que s'est déroulé la 6e Classique Héritage : cette partie de hockey opposant les Centurions, équipes d'étudiants du Campus Saint-Jean (CSJ), aux Anciens, équipes formées d'anciens étudiants de l'établissement universitaire francophone.

Compte tenu de la popularité de l'événement, les organisateurs avaient décidé de maintenir la même formule implantée l'an dernier, soit la présentation de deux matchs. La formation qui remportait la 1re partie, donnait ainsi le privilège à son équipe de commencer la seconde rencontre avec une avance de 1 à 0.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Centurions sont sortis en force lors de la première rencontre, prenant d'assaut le filet des Anciens protégé par Sylvain Larochelle. Cette pression soutenue a porté ses fruits, alors que Nathan Kerr a ouvert le pointage dès la 4e minute de jeu.

À la 13e minute, Éric Bergeron laissé seul dans l'enclave a doublé l'avance des siens, alors que posté derrière le filet, Nathan Kerr lui a refilé le disque.

Loin de se laisser abattre, les Anciens se sont replacés et à la 17e minute, Albert Nolette réduisait l'écart de 2 à 1 en prenant le retour du tir de Mario Giguère. Puis, deux minutes plus tard, le capitaine des Anciens, Jean-Daniel Tremblay nivelait la marque en déjouant le capitaine des Centurions, Keegan Paterson.

À la 22e minute, Nathan Kerr, avec son deuxième but du match, redonnait l'avance au siens. Toutefois, à la 25e minute, Samuel Viau, sur un jeu de Sam Rokeby, ramenait les deux équipes à la case départ.

La première période se terminant ainsi 3 à 3. Dès la reprise des activités en 2e période, Nathan Kerr complétait son tour du chapeau… Mais encore une fois, les Anciens ont nivelé le pointage sur un beau jeu individuel de Laurier Amyotte, qui a traversé la patinoire avec la rondelle pour compter.

À la 18e minute, pour la 4e fois de la rencontre, les Centurions ont repris les devants. Le tir de la pointe d'Hebert Forcade avait des yeux et a surpris le gardien des Anciens.

Chose plutôt rare lors de la Classique, l'arbitre de cette 1re partie, Mitch Byrt a décerné une punition à Hebert Forcade, qui a fait trébucher un adversaire. Toutefois, ce sont plutôt les Centurions qui ont profité de l'occasion pour compter. Le but en désavantage numérique a été compté par Nathan Kerr, son 4e du match, sur une passe d'Éric Bergeron.

C'est par le pointage de 6 à 4 que cette première rencontre s'est terminée.

Deuxième partie

La deuxième équipe des Centurions a donc amorcé la seconde partie avec une avance de 1 à 0.

Les deux équipes ont amorcé cette rencontre avec un jeu serré et intense. Il aura fallu attendre la 18e minute de jeu pour voir un club s'inscrire au pointage, alors que Zavier Berti donnait une avance de 2 à 0 aux Centurions, déjouant habillement le gardien Nate Kohlert.

Quelques minutes plus tard, ce même Berti donnait une avance de 3 à 0 aux Centurions, complétant un jeu de Tim Johnson et Caleb Beckman.

Avant la fin de cette première période, Marc Potvin s'est vu décerner une punition pour avoir retenu le bâton de l'adversaire.

Même si les Centurions n'ont pas pu profiter de cette supériorité numérique, ils ont néanmoins compté dès le début de la 2e période, alors que le capitaine Tim Johnson donnait l'avance de 4 à 0 aux Centurions, sur une passe de Zach Haynes.

À la 9e minute, Justin Mahé a inscrit les anciens au pointage, sur une passe d'Owen Nicholson et Gabriel Généreux. Toutefois, à la 13e minute, Anthony Kapelke complétait un jeu d'Éric Gratton pour porter la marque de 5 à 1 pour les Centurions.

Les Anciens ont tout donné en fin de match, marquant deux buts rapides à la 27e et 29e minute. Il y a d'abord eu Joël Lefebvre, sur un jeu de Justin Mahé et Owen Nicholson, qui a compté, suivi par un but de Cameron LaRocque. Une mention d'assistance a été donnée à Braydon Wells sur ce but.

Les Anciens ont continué à mettre de la pression, mais le gardien Jacob Bilodeau a fermé la porte pour permettre aux Centurions de remporter une 2e Classique Héritage en trois ans!

Banquet

Cette partie de hockey a été suivie par le traditionnel banquet. Lors de cette soirée, les joueurs du match ont été nommés, en l'occurrence : Nathan Kerr et Zavier Berti pour les Centurions ainsi que Jean-Daniel Tremblay et Joël Lefebvre pour les Anciens.

À noter que deux autres événements qui se sont déroulés en marge de la Classique ont été un vif succès : le Festival hivernal de l'AUFSJ, tenu en soirée le 20 janvier, et le Déjeuner des joueurs, qui s'est déroulé le matin de la rencontre!