Un Killam Professorship pour Hassan Safouhi

À la fin mai, le professeur Hassan Safouhi a reçu la confirmation qu'il était l'un des récipiendaires d'un Killam Annual Professorships pour l'année 2017-2018 (1er juillet au 30 juin).

Étienne Alary - 20 juin 2017

Créé en 1991, le Killam Annual Professorships, nom donné en l'honneur de ses fondateurs Izaak Walton Killam et Dorothy Killam, vise à reconnaître annuellement jusqu'à huit professeurs de l'Université de l'Alberta qui ont réussi à se démarquer par la qualité de leurs activités académiques (enseignement, recherche, publications, supervision d'étudiants au 2e cycle, etc.).

Dans l'histoire du Campus Saint-Jean, Hassan Safouhi est le deuxième récipiendaire de ce prestigieux prix, après Claude Couture, en 2006-2007.

Une plaque officielle lui sera remise lors d'une réception qui se tiendra le 18 octobre 2017.

Biographie

Hassan Safouhi a complété une Maîtrise ès sciences en mathématiques appliquées à l'Université Hassan II du Maroc, en 1994 et reçu un diplôme d'études avancées en mathématiques pures de l'Université de Caen en France, en 1996. Il a obtenu son Doctorat en mathématiques appliquées de l'Université Blaise Pascal en France, en 1999. Il a aussi gradué de l'École française de l'enseignement technique en tant qu'Analyste-programmeur, en 1994.

En 2001, il a rejoint l'Université de l'Alberta en tant que professeur adjoint après avoir complété un post-doctorat à l'Université du Québec à Montréal (1999-2001). Il est devenu professeur agrégé, en 2005, puis professeur titulaire, en 2008. De 2010 à 2016, il a occupé les fonctions de doyen associé à la recherche et aux études supérieures au Campus Saint-Jean.

Dr. Safouhi est un expert reconnu internationalement dans le domaine des mathématiques appliquées et computationnelles. Il est un leader dans les méthodes d'extrapolation et de collocation pour le traitement numérique des problèmes scientifiques. La carrière de Dr. Safouhi se distingue pour le caractère interdisciplinaire de sa recherche. Il a eu une collaboration productive avec PCL Industrial Management Inc., Optimum Instrument Inc. et Landmark Master Builder. Il était le chercheur principal dans le développement d'un modèle mathématique pour la reconstruction de l'infrastructure de Sierra Leone qui a été ravagée par onze années de guerre civile. Le modèle effectue une sélection optimale des municipalités et des infrastructures à reconstruire, selon les priorités des citoyens, du gouvernement et des donateurs, et selon les budgets disponibles. Le modèle a été également utilisé à Libéria.

Dr. Safouhi obtient des subventions de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et de d'autres agences prestigieuses. Il a publié 64 articles, 3 chapitres d'ouvrages, 1 rapport technique et édité les procédures d'une conférence internationale publiées par Wiley, en 2009. Sa recherche a été reconnue par trois postes du conseil de rédaction et par une direction scientifique pour une rencontre nationale de la Société mathématique du Canada. Il a été membre du Conseil des directeurs de la Société mathématique du Canada en tant que Directeur des provinces et des territoires de l'Ouest (2011-2015).

Dr. Safouhi a aussi contribué de façon significative au milieu de l'enseignement, défendant l'excellence dans l'enseignement de multiples façons, soit du mentorat collégial à l'innovation de l'enseignement technique. En 2011, il a fondé le programme d'Apprenti-chercheur du Campus Saint-Jean et a été Ambassadeur de Faculté pour les Initiatives de recherches de premier cycle depuis 2014.

Dr. Safouhi a reçu le Graduate Student Supervisor Award (2014), le Prix Rutherford pour l'excellence dans l'enseignement au premier cycle (2012), le Best Paper Award par l'American Society of Civil Engineering (2009) et le McCalla Professorship (2007). Il a reçu trois fois le Prix d'excellence en recherche par le Campus Saint-Jean (2004, 2005 et 2007), ce qui représente un exploit, ainsi que le Prix d'excellence en enseignement du Campus Saint-Jean, deux fois (2004 et 2008). En 2009, il a été nommé Expert en mathématiques appliquées par l'Agence universitaire de la Francophonie.