Les Résidents sont arrivés!

Près d'une centaine d'étudiants ont emménagé le 26 août.

26 August 2019

Sous un ciel mêlant soleil et nuages, une file de porteurs de gros cartons se dirige vers les portes ouvertes de la Résidence Saint-Jean. Petit groupe par petit groupe, ils rentrent dans le bâtiment pour déposer vêtements, livres, et autres objets personnels qui serviront - peut-être - tout au long de l'année académique. Au sein de chaque groupe : parents, frères et sœurs, et - surtout - un étudiant. Certains proviennent de provinces lointaines, d'autres ont un domicile près d'Edmonton - ils partageront cependant tous la même adresse au cours de cette année.

L'installation accomplie, quelques larmes se combinent aux sourires de fierté au moment des adieux. Des « oui MAMAN » d'exaspération chuchotés signifient l'heure du départ des membres de la famille.

Pour l'étudiant, c'est le premier jour, le début d'un long chemin, peuplé de découvertes, d'amitiés et d'aventures au cœur du Campus Saint-Jean et de l'Université de l'Alberta. Les amitiés nouées à la Résidence auront un grand impact sur l'avenir francophone de cette centaine de jeunes qui représentent l'avenir de la francophonie albertaine.

Tout au long de son parcours universitaire, l'étudiant - inscrit à la Faculté ou bien au Centre collégial de l'Alberta - contribuera à la vie de la communauté non seulement du Campus Saint-Jean, mais également de la communauté francophone d'Edmonton et de l'Alberta. Au sein d'organismes, d'institutions ou de projets entrepreneuriaux, ils seront bénévoles, employés ou lanceur de projets, le tout en français.

A la résidence, chacun aura sa propre chambre avec salle de bain privée. Des cuisines et aires de repos partagés permettront à la vie sociale de s'organiser. Le bâtiment est sécurisé, et est connecté aux autres bâtiments du Campus Saint-Jean par des passages souterrains, très utiles et appréciés en hiver. Mais l'élément distinctif le plus important est l'engagement entrepris par chaque Résident de vivre en français. Cet engagement transforme une résidence universitaire en véritable incubateur de la francophonie, au cœur du Quartier francophone d'Edmonton. Ces talents assurent la vivacité et le dynamisme de la francophonie de demain, et représentent un atout important de la contribution du Campus Saint-Jean et de l'Université de l'Alberta à la francophonie albertaine, canadienne et internationale de l'avenir.

Pour l'instant, place à la découverte. Tout au long de la semaine, la programmation Basecamp de l'Université et du Campus mêlera sessions d'information, concours de cuisine, activités ludiques, ateliers culturels et concert. Le début des cours - rentrée académique officielle - aura lieu le mardi 3 septembre prochain. Ce qui laisse une bonne semaine pour s'acclimater et profiter de la fin de l'été albertain.