Laboratoire d'Innovation FrancoLab 2019

Du 30 au 31 mars 2019, concours de modèles d'applications mobiles ou de sites web, organisé en partenariat avec le gouvernement du Canada et des organismes francophones de la province et des provinces voisines.

28 February 2019

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, un projet de Laboratoire d'Innovation FrancoLab 2019 se déroulera les 30 et 31 mars 2019 au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta, à Edmonton.

Pendant près de 35 heures, des étudiants ou des jeunes diplômés, âgés de 16 à 32 ans, de la région d'Edmonton en Alberta et dans d'autres régions de la province, se réuniront afin de participer à un concours de modèles d'applications mobiles ou de sites web qui proposeront des solutions à différents défis propres à la communauté francophone de la province. Plus précisément, le but est de développer des prototypes intégrant des données ouvertes dans plusieurs domaines : culture, santé, éducation, petite enfance, tourisme et entrepreneuriat. Les jeunes participants auront également recours à des données sur les langues officielles fournies par le gouvernement du Canada et par d'autres partenaires du projet. L'événement sera l'occasion d'innover et de répondre à des besoins de la communauté franco-albertaine et de contribuer à sa vitalité.

Une foire d'innovation se déroulera au cours de la 2e journée où les jeunes participants auront l'occasion de présenter leurs prototypes devant un jury, leurs familles et amis et une multitude d'invités spéciaux. La fin de semaine s'achèvera par une cérémonie de clôture.

Ce concours est organisé par le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta en partenariat avec le gouvernement du Canada et des organismes francophones de la province et des provinces voisines, notamment l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA), le Regroupement artistique francophone de l'Alberta (RAFA), Francophonie jeunesse de l'Alberta (FJA), le Conseil de Développement économique de l'Alberta (CDEA), le Commissariat aux langues officielles, le Gouvernement de l'Alberta (Secrétariat francophone de l'Alberta), la Fédération des Conseils scolaires francophones de l'Alberta, le Conseil jeunesse franco de la Colombie-Britannique, Canadian Parents for French (Alberta Branch), le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, l'Association jeunesse fransaskoise (AJF), Réseau Santé albertain, le Conseil scolaire FrancoSud et le Conseil scolaire Centre Est.

Le Professeur Pierre-Yves Mocquais, doyen du Campus Saint-Jean, a déclaré que « le FrancoLab 2019 est une occasion unique de mettre en valeur les talents francophone dans le domaine numérique tout en créant un produit qui bénéficiera toute la communauté franco-albertaine. Le Campus Saint-Jean est fier d'accueillir ce laboratoire d'innovation dans le cadre de son programme de transformation digitale.»

« Les Canadiens et Canadiennes ont gardé leurs langues officielles et leur culture bien vivantes au fil des générations, a affirmé l'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. L'anglais et le français sont au cœur de notre identité et de nos valeurs. Assurer leur vitalité est essentiel et repose sur l'édification de communautés fortes et dynamiques. Les projets comme le FrancoLab contribuent à la vitalité des communautés ainsi qu'à la pérennité de la culture et du patrimoine francophones partout en Alberta. »

Les équipes gagnantes se verront attribuer des prix :

  • 1ère place : 7 000 $
  • 2e place : 5 000 $
  • 3e place : 3 000 $
  • Prix coup de cœur (Communautaire et jeunesse) : 1 500 $
  • Prix coup de cœur (Industrie) : 1 500 $
  • Prix de participation : 500 $

Programme disponible sur le site FrancoLab 2019 : http://francolab.csj.ualberta.ca/