Sadok El Ghoul récipiendaire d'un prix pour son article sur l'évitement fiscal

Le Professeur El Ghoul fait partie des auteurs récompensés lors d'une conférence internationale en Chine.

04 September 2019

La question des abris fiscaux et des pratiques d'évitement font souvent les gros titres des journaux, que cela soit au Canada, aux États-Unis ou en Chine. C'est justement sur ce thème que le professeur Sadok El Ghoul de la Faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta s'est penché dans l'article qu'il a co-rédigé et qui vient d'obtenir le prix du « Best Paper Award in Accounting » à la Conférence internationale de 2019 « Frontiers of Business Research in China ».

L'article, intitulé « Corporate Governance and Tax Avoidance : Evidence from U.S. Cross-Listing » analyse les pratiques d'entreprises étrangères inter-cotées sur des bourses américaines, et conclut qu'elles tendent à moins s'engager dans des activités d'évitement fiscal après cotation aux États-Unis, en ligne avec le point de vue que la structure de gouvernance, aussi bien an niveau d'une entreprise ou national, est un élément déterminant dans les activités liées aux abris fiscaux.

L'attribution de ce prix souligne la haute qualité de la recherche du professeur El Ghoul, excellence notamment soulignée par la Vice-Président à la Recherche de l'Université de l'Alberta, le Professeur Matthias Ruth, qui a tenu à le féliciter pour son travail remarquable dans ce domaine.

Créée en 2015, la Conférence internationale « Frontiers of Business Research in China » est une conférence académique annuelle sur la gestion des entreprises, organisée par l'Université Renmin en Chine.

Le Professeur Sadok El Ghoul est professeur titulaire en administration des affaires à la Faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta où il enseigne la finance, le commerce international et l'économétrie. Il a obtenu son B.B.A. de l'Institut Supérieur de Gestion de Tunis, son M.B.A. et son Ph.D. de l'Université Laval. Il est récipiendaire de nombreux prix de recherche et d'excellence décernés par des universités et instituts à travers le monde.